Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 04 December 2009 11:55

Jean-Marc Viglino
Participant actif
Lieu: IGN
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 65
Site web

Concours Google de modélisation de villes

Bonjour,

Cette fois-ci, Google utilise un des mécanismes du crowdsourcing le plus difficile à mettre en œuvre : le jeu.
C’est pourtant un des plus rentables de part sa capacité à inciter les internautes à contribuer et par le fait qu'il y a des "règles du jeu". En géomatique on dirait "spécifications" et lorsqu'on regarde les conditions d'évaluations, elles sont éloquentes : arriver à caser 2 fois métadonnées dans les "règles du jeu", c'est très fort ! Qui a dit que c’était compliqué et ennuyeux de faire des métadonnées ?

Bien sûr, vous œuvrez pour votre commune, "affichez votre fierté en tant que citoyen", vous vous faites "connaître au sein de votre communauté par votre excellent travail" en participant "à l’essor futur de votre ville" ! etc. etc.
...et vous donnez à Google "le droit d’utiliser, de copier, de modifier et de mettre les modèles présentés à la disposition du public (avec ou sans mention du participant) à toute fin utile" (ça c'est sur la page règlement officiel du concours).hmm

Si vous voulez participer, c'est ici : http://sketchup.google.com/competitions … index.html.
La ville gagnante sera connue le 15 mai 2010...

à suivre...


Jean-Marc Viglino
IGN - Service des Développements

Hors ligne

 

#2 Fri 04 December 2009 13:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Concours Google de modélisation de villes

Ce qui est génial (pour ne pas dire que c'est une belle escroquerie), c'est que c'est même pas cher ! C'en est même risible/malheureux tellement le bénéfice final va être énorme pour Google en terme d'économie sur la modélisation de bâtiments dans le monde entier... C'est vraiment pour la gloire si on le fait.

Prix : Des prix seront attribués au modèle remportant le plus de votes, selon l'avis du jury et en fonction des critères d'évaluation présentés à la Section 7. Le gagnant classé en première position recevra les lots suivants :

    * un profil vidéo de l'équipe et de la ville publié sur YouTube ;
    * une visite virtuelle de la ville gagnante ajoutée au site Web de Google Earth ;
    * une promotion internationale sous la forme d'articles de blog, de microbillets et d'autres supports ;
    * une couverture supplémentaire sur les sites Web de Google.

En outre, Google attribuera à la ville modélisée par le gagnant les prix suivants :

    * 10 000 $ pour le district des écoles publiques de la ville (ou son équivalent à l'étranger) ;
    * une visite de la part d'une équipe Google, ainsi qu'une réception en l'honneur du gagnant.

Le gagnant ou l'équipe gagnante sera invité(e) à rejoindre Google pour la visite de la ville modélisée. Toutefois, le transport, l'hébergement, les frais de restauration et autres dépenses resteront à la charge des participants. TOUTES LES TAXES, REDEVANCES ET AUTRES OBLIGATIONS DE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE OU DE DIVULGATION SONT DE LA SEULE RESPONSABILITÉ DU DISTRICT SCOLAIRE GAGNANT. Les prix non réclamés ne seront pas attribués. Ce prix a une valeur approximative de 10 000 $ USD.


Notez que Google ne prend pas en charge les frais de resto lol Et une dernière chose : 10000$ =  6 637 euros yikes

Dernière modification par Robin (Fri 04 December 2009 13:41)

Hors ligne

 

#3 Fri 04 December 2009 17:30

Alain Prallong
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier (34)
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 47

Re: Concours Google de modélisation de villes

Bonjour

Effectivement on découvre que le "crowd sourcing" poussé au delà de certaines limites (mais lesquelles ?) peut virer à l'abus, c'est en tout cas ce que je comprends de ce concours de Google. Mais à leur décharge tout d'abord ce n'est pas la première fois que ce genre de coup est fait sur le net, d'autres ont donné de pires exemples, et surtout il y aura des "clients" pour participer (en toute connaissance de cause bien entendu) ou des amateurs de gloriole, au choix.

Plus sérieusement, ce genre d'initiative peut contribuer à faire dénigrer une technique (le crowd sourcing) qui bien utilisée peut présenter de nombreux avantages (autre que de faire faire le travail par les autres pour des queues de cerises). Des villes utilisent cette démarche pour faire
participer les citoyens à l'amélioration des services publics ou les faire devenir acteurs d'un service de fourniture d'informations localisées plus fiables et mieux adaptées aux attentes des usagers, etc. Je crois qu'Amsterdam a lancé une telle opération. Mais là le résultat est mis
librement à la disposition des citoyens, il n'y a pas de friandises à gagner, et les contributeurs n'ont pas leurs noms et photos mis en ligne sur un site.

Pour la petite histoire, le 5 octobre dernier lors du séminaire organisé par le CNIG sur le thème "Innovations et développement de l'information géographique" un des intervenants était un dirigeant de Google Europe et je lui avais demandé s'il ne pensait pas que  "crowd sourcing + cloud computing = cheap computing", je ne pensais pas si bien dire ! On n'arrête pas le progrès parait-il !

Bonne journée à toutes et à tous
____________________________________________

Alain PRALLONG
REALIA  -  http://www.realia.fr
7 rue de la Croix Martre - 91873 Palaiseau Cedex
Tél.: +33 (0)1 69 24 76 31 - Fax: +33(0)1 69 05 22 67
alain.prallong@texte-a-enlever.realia.fr et realia@texte-a-enlever.club-internet.fr
____________________________________________


Alain PRALLONG

Hors ligne

 

#4 Fri 04 December 2009 17:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Concours Google de modélisation de villes

Pour le libre,  il existe un projet (embryonnaire à priori pour le moment) qui semble aborder la 3D avec les données OSM : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OSM-3D

Une copie d'écran de leur projet test (exemple) : http://www.geographie.uni-bonn.de/karto … lwang1.JPG. Pour l'instant ils se basent sur des tags comme la hauteur de bâtiment/le nombre d'étages , la texture du toit et, pour générer avec le SRTM une visu 3D.

Bientôt un vrai projet 3D libre ? smile
Robin.

Hors ligne

 

#5 Sun 06 December 2009 15:12

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Concours Google de modélisation de villes

Alain Prallong a écrit:

Pour la petite histoire, le 5 octobre dernier lors du séminaire organisé par le CNIG sur le thème "Innovations et développement de l'information géographique" un des intervenants était un dirigeant de Google Europe et je lui avais demandé s'il ne pensait pas que  "crowd sourcing + cloud computing = cheap computing", je ne pensais pas si bien dire ! On n'arrête pas le progrès parait-il !


Je pousserais la question plus loin:

- Dans quelle mesure la production de données aujourd'hui délocalisé dans certain pays (Europe de l'Est, Madagascar, Inde...) ne risque-t-elle pas à la longue de disparaître au profit du crowd-sourcing ? Supprimant de cette façon des emplois dans ces pays ?

- Dans quelle mesure le crowd-sourcing peut reproduire certains schémas d'inégalité existants ?

- Une zone ne sera cartographié que parce que le plus grand nombre y a intérêt ou en tout cas parce que certaine personnes y voient un intérêt certain dans leur pratique et donc mettent le paquet :
*dualité ville / campagne
*lieux supportant des pratiques sportives ( les pistes de ski de fond de la Féclaz toutes cartographiées mais pas le centre ville d'Aix les Bains...)
*les pays du "Sud" vont-ils trouver leur compte dans le crowd-sourcing ?

D'ailleurs crowd-sourcing et crowd-computing ne sont possibles que si l'infrastructure réseau permet les débits nécessaires.

Le crowd-sourcing n'est pas forcément antinomique avec le logiciel libre par conte pour le cloud-computing c'est beaucoup moins sûr.

Tout cela suscite quelques interrogations (à mon modeste niveau en tout cas).


François

Hors ligne

 

#6 Sun 06 December 2009 19:19

Jean-Marc Viglino
Participant actif
Lieu: IGN
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 65
Site web

Re: Concours Google de modélisation de villes

Bonjour,

Il ne s'agit pas de faire le procès du crowdsourcing ici, on serait mal placé... Qu'est ce que Georezo sinon du crowsourcing ? J'ai un problème ou un thème de discussion, je le soumets à la foule (dynamique de groupe, peu ou pas coordonnée et bénévole) qui y répond.

Cependant, le phénomène a aussi son pendant obscure : le perverted crowdsourcing, dénoncé par les graphistes et je vous renvoie sur les forums des graphistes qui sont plus concernés que nous par ce genre de pratique (kob-one et Ceci n'est pas un concours par exemple).

[img]http://www.mariejulien.com/public/no_contest_photo_300.png[/img]

Ceci n'empêche que le thème du jeu a un certain nombre d'avantages en terme de crowdsourcing : on peut imposer des règles et la compétition est source d'émulation, sans compter que les gens y prennent plaisir, ce qui ne gâche rien. Ainsi, le projet Geograph en angleterre est présenté comme un jeu : remplir le plus de km2 et faire mieux que son voisin, mais là, les données produites sont exploitables par tous (creative commons).
Il existent aussi d'autres formes de crowdsourcing qui n'ont rien à lui envier et là je vous renvoie sur cet article d'août 2006 du monde diplomatique : Télétravail à prix bradés sur Internet (il n'y a pas que l'Europe de l'Est, Madagascar ou l'Inde qui soient concernés).

Concernant le concours de Google, ce n'est pas la première initiative de ce genre, la mairie d'Orange avait lancé en mars 2008 un concours de modélisation 3D...  et déjà des réactions d'infographistes...

@+

Dernière modification par Jean-Marc Viglino (Mon 07 December 2009 09:08)


Jean-Marc Viglino
IGN - Service des Développements

Hors ligne

 

#7 Mon 07 December 2009 08:48

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Concours Google de modélisation de villes

Bonjour,

J'ai cité des pays mais il y en a d'autres.

Je me permets simplement des poser des questions, peut-être déplacées au vu de ma faible connaissance des potentialité ouverte par ces (r)évolutions qui me dépassent un peu. smile

Cependant car j'aime bien poser des questions bêtes (je suis un troll refoulé peut-être smile) :

Dans un tout autre domaine, une chaîne de télé a été condamnée pour travail dissimulé dans le cadre d'un jeu.
Je vous accorde que le contexte juridique est  totalement différent (notion de disponibilité permanente retenu par le juge pour la condamnation).

Mais la société et les lois évoluent et peut-être que les retombée financières du crowdsourcing ne sont pas encore lisibles aujourd'hui(pas pour moi en tout cas).

Mais qu'en sera-t-il demain ?

Est-on sûr d'avoir la capacité de garantir la réutilisation des données dans le cadre d'une licence du type de celle adoptée par OSM ?

A-ton suffisamment de recul pour ça ?

A quand des procès sur des litiges quand à l'usage des donnée en dehors des terme de la licence ?

C'est ce genre de questions que j'ai du mal à appréhender.

Bien sûr je veux bien qu'on m'explique tout ça ! smile

Cordialement.


François

Hors ligne

 

#8 Mon 07 December 2009 09:26

Jean-Marc Viglino
Participant actif
Lieu: IGN
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 65
Site web

Re: Concours Google de modélisation de villes

sisyphe a écrit:

Je me permets simplement des poser des questions, peut-être déplacées au vu de ma faible connaissance des potentialité ouverte par ces (r)évolutions qui me dépassent un peu. smile


On en est tous un peu là big_smile !

Pour ce qui est de la licence OSM, je vous renvoie au wiki qui concerne la traduction de la nouvelle proposition de licence en cours : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Vdb/workspace.

@+


Jean-Marc Viglino
IGN - Service des Développements

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB