Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 07 December 2009 09:18

cesco_bing
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2009
Messages: 1

détermination d'un barycentre

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin d'un coup de pouce.

Je voudrais savoir s'il serait possible de calculer le barycentre d'une zone. Je m'explique: j'ai un ensemble d'IRIS juxtaposés auxquels j'ai donné un poids (nombre d'adresses physiques nécessaires à l'étude/IRIS). Je voudrais savoir commet faire, si possible, pour déterminer l'IRIS "barycentre" de cette zone.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 09 December 2009 23:26

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: détermination d'un barycentre

Bonjour,
si la finalité est purement géométrique, je ne sais pas trop. Peut-être faire une moyenne des X et Y des centroïdes, en pondérant par le nombre d'adresse. Ensuite tu fais une recherche topo pour connaître l'IRIS dans lequelle" tombe" le point.
En revanche, si ce besoin est guidé par une recherche de "position idéale" en terme de poids et de proximité, tu peux utiliser le module sales&marketing, si tu le possèdes. Il s'agit d'une application orienté géomarketing.

Julien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB