Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 08 December 2009 17:35

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR

Passage de Cartoweb à Mapfish

Bonsoir,

Ma structure utilise un intranet cartographique développé à partir de Mapserver et de Cartoweb. A l'aide des possibilités d'évolutions présentes, des stagiaires successifs (étudiants informaticiens) ont développé des fonctionnalités, qui n'existaient pas forcément à l'installation d'origine des éléments. Ces fonctionnalités, entre autres les outils de traçage à l'écran, sont présentes sur des sites comme celui du canton de Neuchâtel (http://www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique … mp;CatId=6) ou du Groupement d'Intérêt Public Bretagne-environnement (http://cartographie.bretagne-environnement.org/).

Or, Camptocamp a annoncé l'arrêt des développements sur Cartoweb, au profit de développements autour du nouveau produit Mapfish. La grande question que je me pose est celle de la récupération des fonctionnalités développées dans l'environnement de Cartoweb. Faudra-t-il les redévelopper dans un nouveau langage ?

Merci d'avance

#2 Tue 08 December 2009 18:02

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Re: Passage de Cartoweb à Mapfish

Bonjour,

Mon avis est que les applications sont trop différentes pour que les fonctionnalités de l'une soient portées vers l'autre sans un gros travail derrière. Il faudra donc probablement tout refaire.

Si les fonctionnalités désirées sont présentes sur les sites que vous présentés, il n'y aura probablement pas de développement à réaliser (ou très peu).

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#3 Wed 09 December 2009 09:28

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR

Bonjour, et merci pour votre réponse

La première partie de la réponse est décourageante : tout refaire...
En fait, les gros apports de la version 3.5 de cartoweb ont permis à des stagiaires en bts informatique de gestion, de mettre en place et paramétrer des outils de dessin (points de différentes tailles et couleurs, lignes d'épaisseurs différentes, polygones de couleurs et de tranaparences différentes) permettant à un chargé d'études de composer une carte avec ses propres saisies graphiques. En sachant que ces objets saisis, à l'exception des pseudo-cercles, sont exportables dans un format dxf. L'apparition de la possibilité de modifier l'ordre des couches à l'écran, et la transparence d'affichage, ceci indépendamment du mapfile, a été un plus énormément apprécié.
Jusqu'à présent, je n'ai pas vu de site exploitant mapfish présentant des interfaces aussi riches que celles des deux internets dont j'ai donné l'adresse. Les sites que je... cite sont à mon avis, et c'est une certitude pour bretagne-environnement (j'ai une capture d'écran où je peux lire "cartoweb"), développés à partir de cartoweb. L'enjeu du basculement sur mapfish se pose pour eux aussi.

Bonne journée

#4 Wed 09 December 2009 09:47

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Site web

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait surtout vous interroger sur votre besoin fonctionnel et la pertinence du passage à MapFish pour y répondre. Ensuite, Cartoweb reste OpenSource, et qu'il soit arrêté par CampToCamp ne vous empêche pas de continuer à l'enrichir, ou de faire appel à des prestataires extérieurs pour le faire.

Cordialement,

#5 Wed 09 December 2009 15:16

Deleurme
Participant actif
Site web

Tout à fait d'accord avec toi Guillaume.
Même si, on est plutôt passé à des appli utilisant OpenLayers et les librairies geoext, rien n'empêche de poursuivre avec cartoweb et son architecture.
Cartoweb est un outil encore très intéressant pour diffuser de la donnée géographique. Ses plugins tels que celui qui permet le couplage avec des géocatalogue comme GeoNetwork montrent bien qu'il reste intéressant.

Arno

#6 Wed 09 December 2009 16:09

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Site web

Bonjour,

Abordés par les autres contributeurs, je pense aussi la migration sera quasi "mission impossible" et que la première question est votre besoin fonctionnel (dixit Guillaume Sueur)

Néanmoins sur le besoin exprimé si vous veniez à réaliser cette migration

L'apparition de la possibilité de modifier l'ordre des couches à l'écran, et la transparence d'affichage, ceci indépendamment du mapfile, a été un plus énormément apprécié.

Cette fonction est par défaut pour mapfish.
http://demo.mapfish.org/mapfishsample/1 … matic.html
Faites un clic-droit sur les couches et vous verrez une fonction "opacity"
Sur http://demo.mapfish.org/mapfishsample/1 … order.html
Faites glisser les couches et vous réorganisez les éléments (sauf celle du dessus qui indépendamment de l'ordre que vous choisissez restera en fond car considérée comme un fond de carte)

Pour vos styles, à priori,
http://blog.geoserver.org/2008/12/23/ge … ld-editor/

Par contre l'export DXF, comme indiqué par Yves, je pense que ce sera du développement supplémentaire (sauf si vous arrivez à reprendre l'export DXF cartoweb )

Attention, il vous faut aussi comprendre que Mapfish ne rentre pas dans la même logique que Cartoweb.
Le premier est un framework : un outil pour développer plus rapidement une application personnalisée où vous assemblez des briques fournies par l'outil mais rien n'est par défaut.
A l'inverse, Cartoweb qui s'inscrit dans une logique de tout en un , pas forcément très personnalisable en terme d'interface, mais qui fait bien ce qui lui est demandé si on ne lui demande pas plus que les fonctionnalités implémentées avec les plugins.

Cordialement

ThomasG

Pied de page des forums