banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 10 December 2009 09:14

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

ArcGIS 9.3: problème de requête

Bonjour à tous

J'ai une requête à faire dans ArcGIS entre deux tables. La première, la table cible, contient des objets qui ont une géométrie, j'entends par là qui sont affichés sur le plan que je crée. La deuxième table est en format .txt et provient d'une analyse d'un autre logiciel. Ces deux tables ont des identifiants d'objets en commun, mais n'ont pas la même structure. Ma question est donc la suivante:

Comment je peux faire pour, lors de la requête, garder à la fois tous les objets présents dans la table source mais pas dans la .txt (ce que ArcGIS fait d'office il me semble en donnant une valeur null aux champs qui ne pouvaient pas être renseignés) ET ajouter tous les objets présents dans la table .txt mais qui ne le sont pas encore dans la table source?

J'espère avoir été clair, merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Thu 10 December 2009 09:43

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: ArcGIS 9.3: problème de requête

Il va falloir arriver à décomposer cette requête, car en fait vous demander beaucoup de choses.

Notamment le "ET ajouter tous les objets présents dans la table .txt mais qui ne le sont pas encore dans la table source" implique qu'il faut créer les objets, et donc utiliser certaines informations contenues dans la table. Et là il n'y a pas de solution miracle, ce n'est pas une sélection qui va faire cela, mais bien un outils de création (comme Ajouter données XY pour une géométrie de ponctuels).

Il faut donc faire une sélection sur le fichier texte de ce qui n'est pas présent dans la table source, créer les objets. Le plus simple est peut-être de créer dans une nouvelle couche à part puis de réunir les deux jeux de données.

Pour ce genre de manipulation complexe, le model builder peut permettre de sauvegarder cela et le répéter aisément (Aisée la répétition, le model builder peut-être pas dans l'immédiat).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 10 December 2009 11:02

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: ArcGIS 9.3: problème de requête

Merci pour la réponse, c'est celle que je redoutais...

Je vais donc m'atteler à géocoder les nouveaux objets en créant de nouvelles tables.
J'ai des points, faciles, mais aussi des polylignes et des polygones, tout de suite moins sympa...
Et le pire, c'est que les coordonnées de tout ça se situent dans une autre table Excel... boulot en perspectives!

Au plaisir

Hors ligne

 

#4 Thu 10 December 2009 11:58

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: ArcGIS 9.3: problème de requête

En fait je me permet de reposter...

Comment fait-on pour créer la géométrie d'un polygone à partir d'une table contenant, pour chaque ID, un liste de coordonnées selon le nombre de sommets?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB