banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 11 December 2009 14:12

bouiaw
Juste Inscrit !
Site web

OpenScales 1.1

Bonjour à tous,

Je vous annonce la sortie d'un nouveau client de visualisation cartographique Open Source : OpenScales 1.1. OpenScales est un framework basé sur les technologies ActionScript 3/Flex/AIR.

Nous avons commencé le développement d'OpenScales au début de l'année, partant du constat nous rencontrions certains problèmes récurrents sur nos développements OpenLayers qui, s'il reste un excellent client de visualisation, souffre de limitations dues aux technologies HTML/CSS/Javascript. Performances différentes sur les différents navigateurs, rendu vectoriel trop lent nous poussant à rasteriser toutes les données, difficultés à réutiliser nos développements Web dans un contexte client lourd ou mobile ...

OpenScales a été initialement construit sur la base du code source de FlexLayers, qui est un portage d'OpenLayers en Flex. Nous avons depuis complètement retravaillé, modifié, amélioré cette base de code au sein du projet OpenScales. Les API sont différentes mais si vous connaissez OpenLayers, vous ne vous sentirez pas perdus en développant sur OpenScales (cf la documentation de référence de l'API OpenScales).

Les principales fonctionnalités d'OpenScales 1.1 sont les suivantes :
- Support des sources de données géographiques suivantes :
    - Protocoles OGC : WMS/WMS-C 1.1.1, WFS 1.0, support du GetCapabilities
    - OpenStreetMap
    - Geoportail
    - KML (placemarks only)
    - Image simple géolocalisée
- Noyau optimisé (100 Ko) pur ActionScrit 3 dans dépendance sur le Framework Flex
- Support de Flex construit sur base du noyau pur ActionScript 3
- Fonctionnalités de dessin
- Rendu vectoriel optimisé
- API de gestion des style puissante
- Support des popups
- Effet de fondu sur les zoom, déplacement et sur l'affichage des tuiles
- Configuration dynamique par fichier XML
- Bibliothèque de controles et de handlers

Si vous voulez plus de détails sur l'aspect "Flash/Open Source/standards ouverts", je vous encourage à lire la réponse que j'ai fait à ce sujet sur la liste utilisateurs d'OpenLayers à ce sujet (en anglais).

N'hésitez pas à poster vos retours ou vos questions.

Dernière modification par bouiaw (Fri 11 December 2009 18:22)

#2 Fri 11 December 2009 14:54

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Site web

Re: OpenScales 1.1

Intéressant, vraiment.
Une des questions qui me vient à l'esprit : dans le mail à la liste OpenLayers, vous indiquez avoir voulu utiliser Flash pour contourner les limites des navigateurs dans le rendu vectoriels. La demo que j'ai vue contient bien des couches purement vectorielles, mais avec des géométries relativement simples et un nombre d'objet limité. Qu'en est-il des réelles capacités d'OpenScales dans ce domaine ? Peut-on afficher 1000 points ? 5000 ? Toutes les communes de France en géométrie GeoFLA ?
Deuxième question : le rendu des styles s'appuie-t-il sur des normes OGC (SLD notamment) ou est-il spécifique à OpenScales ?

Sinon, juste une remarque de forme : c'est dommage, quand on présente un projet de cette qualité et de cette ambition, de se présenter sous la seule forme d'un pseudo hermétique.

Merci

Guillaume Sueur

#3 Fri 11 December 2009 16:43

bouiaw
Juste Inscrit !
Site web

On peut manipuler avec OpenScales des couches vectorielles affichant de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de points (le geofla département de l'example "Add WFS layer dynamically" fait 50.000 points), avec une limitation importante due à la nature des protocoles actuels type WFS sur le temps de transfert de données transférées.

Sur une couche affichant 10.000 points, 70% du temps est sur le transfert des données, 25% sur le parsing et seulement 5% sur le dessin ! Nous avons dans notre roadmap différents points permettant de contourner ce bloquage : tuilage vecteur, support du shapefile côté client, utilisation de protocoles moins verbeux que xml/json.

Nous avons encore des pistes d'améliorations pour la 1.2 qui devrait nous permettre de doubler les performances (utilisation de Vector (nouveauté Flash 10) au lieu d'Array, optimisation du stockage des points dans les formes géométrique).

Nous avons conçu OpenScales pour qu'il intègre un parseur SLD, mais nous ne l'avons inclus dans la 1.1 faute de temps. Nous avons par contre un API assez puissante (Style, Symbolizer, Filter, etc.) qui nous donne toutes les billes pour gérer le SLD. Il manque juste le parseur SLD qui sera là pour la 1.2 je pense.

Merci pour tes compliments sur le projet, malgré mon pseudo un peu étrange j'en conviens wink

Sébastien Deleuze

#4 Fri 11 December 2009 17:12

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac

Bravo pour cette release !

Consultant que je suis (devenu ;-) ), aurais-tu quelques retours
d'expérience à partager sur la liste concernant les principaux avantages (ou
futures possibilités) d'un tel client en comparaison avec OpenLayers ? Un
retour d'expérience sur les perfs (comparatif) ?

D'avance merci,

David

Consultant @ SiGeo

#5 Fri 11 December 2009 18:14

bouiaw
Juste Inscrit !
Site web

Salut David,

Principaux avantages :
- Les retours utilisateurs sont très bons en terme d'IHM / ergonomie Flex
- Pour les fonctionnalités de dessin, on a plus à switcher entre couche rasterisée pour l'affichage et couche vecteur pour le dessin
- On n'a plus à tester/debugger les développements sur différents navigateurs
- On développe beaucoup plus vite que sur base OpenLayers (debuggage, compilation incrémentale, archi logicielle + orientée objet ...) avec un fonctionnel beaucoup plus riche
- Un même développement pour du mobile, web et client lourd ça marche vraiment (modulo les adaptations en terme de données et d'ergonomie) !

Il nous reste encore du chemin à parcourir sur la richesse des type de données supportées, mais clairement il n'y a pas photo sur les possibilités.

Pour les performances brutes, je n'ai pas de comparatifs chiffré mais tu peux comparer ces 2 liens basé sur la même couche USA fournie par défaut avec geoserver :
- Version OpenLayers : http://dev.openlayers.org/releases/Open … tates.html
- Version OpenScales : http://openscales.org/openscales.swf

Dès que quelqu'un (nous ou un contributeur extérieur ;-) aura codé le support shapefile, le WFS tuilé ou un protocol adpaté, les différences seront encore plus flagrantes.

#6 Fri 11 December 2009 20:08

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Site web

bouiaw a écrit:

Il nous reste encore du chemin à parcourir sur la richesse des type de données supportées, mais clairement il n'y a pas photo sur les possibilités.

Quels formats sont supportés (nativement) à l'heure actuelle? (Je n'ai pas trouvé la liste sur le site du projet) et quelles sont vos ambitions dans le domaine?

Félicitations. C'est très fluide et l'apport en terme d'ergonomie est impressionnant.

Je n'ai pas regardé en profondeur les exemples. Peut-on modifier l'emplacement des "boites" , en ajouter à volonté, les doter d'un comportement draggable ?

#7 Fri 11 December 2009 20:32

bouiaw
Juste Inscrit !
Site web

Merci !

Les formats naitvements supportés sont :
- WMS/WMS-C 1.1.1
- WFS 1.0 avec support du GetCapabilities
- OpenStreetMap
- Geoportail (WMS ou WFS + GeoRM pour la protection des droits)
- KML (placemarks seulement)

Un point important qu'ai oublié de signaler est que nous supportons nativement la reprojection grâce au module proj4as.

Les exemples fourni sont juste des exemple techniques unitaires, ils ne permettent pas de déplacer les boites mais c'est faisable très simplement en Flex : http://www.flex-tutorial.fr/2009/01/14/ … upmanager/

Dernière modification par bouiaw (Fri 11 December 2009 20:33)

#8 Fri 11 December 2009 21:30

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Site web

@bouiaw > merci pour le complément d'infos et pour le lien vers l'exemple (je ne me suis jamais penché sur flex!)

#9 Sat 12 December 2009 15:16

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac

Merci pour ce retour, et encore bravo à toi et à l'ensemble des développeurs pour ce travail remarquable !

David

Pied de page des forums