Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 03 December 2009 17:19

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

Fiches d'aide à l'utilisation de GvSIG

Bonjour,

Voici des fiches d'utilisation du logiciel GvSIG, réalisées avec la version 1.9, et 1.2 (voir notes de versions).
http://sigea.educagri.fr/fileadmin/user … _V1104.pdf

Vous trouverez des exemples d'énoncés de travaux sur la page correspondante, (vous n'aurez pas accès aux données des exercices, leur droit d'utilisation est limité au MAP, mais ça peut inspirer) :
http://sigea.educagri.fr/ressources-ped … gvsig.html

D'une manière générale je mets des ressources sur le site de Sigea mais elles ne sont pas toutes ouvertes au grand public, et je ne peux ouvrir de droits qu'aux établissements du MAP.

Pour information, Sigea est un site dédié à l'information géographique destiné à l'enseignement agricole, composante de l'institut Eduter, Institut pour l'éducation et le développement professionnel.

Cordialement,

PS : Utile pour les utilisateurs de MapInfo ou ArcGis qui désirent utiliser GvSIG, j'ai fais les fiches correspondants sous ces deux logiciels, donc plus facile pour retrouver une fonction commune d'un logiciel à l'autre! dispo sur www.sigea.educagri.fr

Dernière modification par geomatikfab (Mon 04 April 2011 16:58)

Hors ligne

 

#2 Mon 07 December 2009 13:09

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Fiches d'aide à l'utilisation de GvSIG

Merci ! J'ai épinglé ton message pour qu'il reste visible en haut de la pile.

Sinon tu peux rajouter tes liens dans le page Wiki de l'OSGeo-fr concernant la documentation disponible en français.

http://wiki.osgeo.org/wiki/Project_Documentation_fr

Merci,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Sun 13 December 2009 14:05

Ptigrouick
Participant occasionnel
Lieu: Maison de la Télédétection
Date d'inscription: 8 Dec 2008
Messages: 20
Site web

Re: Fiches d'aide à l'utilisation de GvSIG

Bonjour,
Je profite de ce topic pour signaler que j'ai mis en ligne une formation "Initiation à GvSIG" sur le site de l'UMR TETIS :
http://tetis.teledetection.fr/index.php … mp;gid=325
Elle disponible sous licence libre CC-nc-sa. Cette session GvSIG a été effectuée dans le cadre de la formation SIG et logiciels libres que nous avons donnée début Octobre à la Maison de la Télédétection. Elle a été mise au point par Nicolas Ponzo, qui est un ancien étudiant du Mastère SILAT. A noter que le jeu de données pour réaliser le TP est inclu dans le fichier téléchargeable, car nous avons utilisé des données libres de droit pour ce TP.
Si vous utilisez cette formation, n'hésitez pas à me contacter pour signaler tout problème ou proposition d'amélioration.

Hors ligne

 

#4 Mon 14 December 2009 11:51

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

Re: Fiches d'aide à l'utilisation de GvSIG

Bonjour,
Merci pour l'épinglage, ça fait plaisir! smile
Pour un bien pour le wiki il faudrait aussi que je mette les fiches en version Web comme pour MapInfo, mais faute de temps ça attendra, un lien pourra suffire.

Ptigrouick... Je n'ai pas trouvé d'e-mail dans la fiche perso pour la proposition de collaboration ou autre, sachant que j'essaye aussi de proposer des formations aux logiciels libres (j'en aurai une en mars dispo sur Qgis et GvSig); je n'arrive pas à contacter quelqu'un de l'UMR Tetis ou de la maison de la télédec pour travailler plus ensemble.

Hors ligne

 

#5 Mon 14 December 2009 15:13

Ptigrouick
Participant occasionnel
Lieu: Maison de la Télédétection
Date d'inscription: 8 Dec 2008
Messages: 20
Site web

Re: Fiches d'aide à l'utilisation de GvSIG

Oui effectivement je n'avais pas réglé correctement mes options sur ce forum, j'avais laissé "Cacher votre adresse e-mail et interdisez le formulaire e-mail". J'ai activé le formulaire email pour qu'on puisse me contacter d'ici.
Sinon il y a une adresse email de contact sur les sites TETIS et Maison de la Télédétection, rubrique "Contact". Je connais quelqu'un du CIRAD qui vient de donner une formation de 2 jours sur Qgis. Je ne pense pas qu'il ait mis ses supports sous licence libre, mais je peux toujours voir avec lui si il serait prêt à le faire. Ça pourrait peut-être t'aider.

Dernière modification par Ptigrouick (Mon 14 December 2009 15:14)

Hors ligne

 

#6 Thu 17 December 2009 16:22

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

Re: Fiches d'aide à l'utilisation de GvSIG

Pour compléter mon précédent post,

Vous trouverez sur Sigea :
- une fiche d'installation et de configuration de GvSIG 1.9 en français
- les fiches d'utilisation de GvSIG 1.9
- un exercice d'initiation a GvSIG 1.9 (ben oui, c'est quand même plus utile que les fiches toutes seules!)

Ps : L'exercice d'initiation est totalement compatible avec les fiches ArcGis et MapInfo disponibles sur Sigea!
Ps2: Je serais ravi de n'importe quel retour, je ne les ai pas testées, je n'ai eu aucun cobaye sous la main :p


Euh.. je me rends compte que j'ai même pas créé de compte wiki OsGeo ... pas très sérieux tout ca!

Ptigrouick, c'est sur qu'on ne serait jamais contre des supports QGis libres \o/, donc évidemment je suis intéressé! smile


Oups! oublié le lien http://sigea.educagri.fr/ressources-ped … gvsig.html

Dernière modification par geomatikfab (Thu 17 December 2009 18:31)

Hors ligne

 

#7 Fri 18 December 2009 18:32

Ptigrouick
Participant occasionnel
Lieu: Maison de la Télédétection
Date d'inscription: 8 Dec 2008
Messages: 20
Site web

Re: Fiches d'aide à l'utilisation de GvSIG

geomatikfab a écrit:

Ptigrouick, c'est sur qu'on ne serait jamais contre des supports QGis libres \o/, donc évidemment je suis intéressé! smile


L'auteur de la formation est OK pour un passage sous licence libre, mais il se pose un gros problème pour les données utilisées pendant les TPs. Y'a de l'IGN partout et comme d'hab ça fait chier... On veut même pas essayer de négocier avec eux, parce que ça va nous gaver. On va plutôt essayer de trouver un jeu de données équivalent en libre, quitte à le construire nous-même. Je vais évaluer la quantité de travail, je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#8 Sat 19 December 2009 05:31

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

Re: Fiches d'aide à l'utilisation de GvSIG

Ptigrouick a écrit:

L'auteur de la formation est OK pour un passage sous licence libre, mais il se pose un gros problème pour les données utilisées pendant les TPs. Y'a de l'IGN partout et comme d'hab ça fait chier... On veut même pas essayer de négocier avec eux, parce que ça va nous gaver. On va plutôt essayer de trouver un jeu de données équivalent en libre, quitte à le construire nous-même. Je vais évaluer la quantité de travail, je vous tiens au courant.


Quelles sont les données IGN utilisées? selon les données utilisées, je peux aider pour les équivalents en données libres, et dans tous les cas, je peux cependant diffuser l'exercice en acces restreint pour l'enseignement agricole puisqu'il existe un protocole d'utilisation des données IGN.

Hors ligne

 

#9 Mon 08 March 2010 17:33

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

Re: Fiches d'aide à l'utilisation de GvSIG

Bonjour,

Pour aller avec les fiches GvSIG, retrouvez sur sigea des exercices qui les utilisent mais qui permettent aussi de passer aux logiciels -ArcGis, GvSig ou MapInfo-
Pour permettre le passage d'un SIG à l'autre sans trop se prendre la tête...

Une suite d'exercices à réaliser sur le logiciel au choix et selon des thématiques variées pour utiliser les fonctions les plus courantes des SIG Bureautique (Seuls les exos 1 et 2 sont en accès libre pour les droits d'accès aux données, mais les énoncés restent accessibles et donnent des idées) :

TD 1 : Prise en main d'un logiciel SIG (ArcGis, MapInfo, qgis ou GvSig)

TD 2 : Découverte des projections (ArcGis, MapInfo, qgis ou GvSig)

TD 3 : Intersection et échelle de travail (ArcGis, MapInfo ou GvSig)
    * Thématique : Environnement/ Urbanisme

TD 4 : Zone tampon et découpage (ArcGis, MapInfo ou GvSig)
    * Thématique : Protection sanitaire

TD 5 : Découpage et représentation des données (ArcGis, MapInfo ou GvSig)
    * Thématique : Occupation du territoire et urbanisation

TD 6 : Jointure et discrétisation (ArcGis, MapInfo ou GvSig)
    * Thématique : Géographie

TD 7 : Fusion et cartographie (ArcGis, MapInfo ou GvSig)
    * Thématique : Occupation du territoire et agriculture

Retrouvez ces exercices sur Sigea :

http://sigea.educagri.fr/ressources-ped … -qgis.html

Dernière modification par geomatikfab (Mon 04 April 2011 16:59)

Hors ligne

 

#10 Sat 02 April 2011 05:00

Moustapha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2011
Messages: 3

Re: Fiches d'aide à l'utilisation de GvSIG

Bonjour,

   Comment je peux avoir les données de ces TD puisque je ne suis pas un adhérent de Sigea et j'ai vraiment besoin de ces données pour mon projet de fin d'études.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#11 Sun 17 April 2011 01:34

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

Re: Fiches d'aide à l'utilisation de GvSIG

Bonsoir,

Comme répondu en privé à cette personne, il n'est possible d'adhérer que pour les établissements du MAPRAT et du MEDDTL pour des questions de droit d'utilisation des données.

Hors ligne

 

#12 Mon 20 June 2011 14:17

Andasolo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jun 2011
Messages: 5

Re: Fiches d'aide à l'utilisation de GvSIG

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà réussi à faire fonctionner gvSIG mobile sur un ordinateur portable avec un émulateur android sur eclipse.

merci d'avant

Andasolo

Hors ligne

 

#13 Thu 30 June 2011 13:07

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Fiches d'aide à l'utilisation de GvSIG

Bonjour à tous,

je me permets de relayer une info reçue par mail : la première journée des utilisateurs francophones de gvSIG qui se tiendra demain vendredi 1er juillet à l'Université de Rennes 2 (France) sera retransmise en direct sur Internet

Bonjour à toutes et à tous,

pour information, la première journée des utilisateurs francophones de gvSIG qui se tiendra demain vendredi 1er juillet à l'Université de Rennes 2 (France) sera retransmise en direct sur Internet. Cette journée est organisée par l'association gvSIG, le département de géographie aménagement de l'Université de Rennes 2 et le laboratoire ESO-Rennes (UMR 6590 CNRS).

Pour suivre l'évènement, merci de vous connecter à la page suivante : http://www.gvsig.org/web/community/even … -en-direct

La journée démarrera à 9h00 (heure de Paris).

Si vous souhaitez intervenir ou poser une question, merci de vous connecter via skype et d'ajouter le contact e-mail suivant : journees.francophones@texte-a-enlever.gvsig.org
Vos questions seront transférées au modérateur et traitées dans la mesure du possible.

Bien cordialement

L'équipe organisatrice

Site de la journée : http://www.gvsig.org/web/community/even … hones/2011

Dernière modification par Mathieu BOSSAERT (Thu 30 June 2011 13:08)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#14 Mon 09 January 2012 10:32

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

Re: Fiches d'aide à l'utilisation de GvSIG

Bonjour,


Sur la même architecture que les fiches d'aide à GvSIG 1.10, ou autres logiciels tels que ArcView, MapInfo, ou QuantumGis, retrouvez la dernière version des fiches d'aide à l'utilisation de GvSIG 1.11 à l'adresse suivante :

http://sigea.educagri.fr/tutoriels-de-l … gvsig.html

Fabien.

Dernière modification par geomatikfab (Fri 17 October 2014 10:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB