Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 23 December 2009 11:35

m.giaume
Participant occasionnel
Lieu: chatenay Malabry
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 18

Décalage orthophoto / cadastre

Bonjour,

je superpose deux couches (cadastre et orthophoto) dans mon SIG (en Lambert 93) et j'obtiens des décalages, qui ne sont pas homogènes d'un bâtiment à l'autre. Vous trouverez en pièce jointe deux exemples frappants.

Que peux-t-on faire dans ce cas de figure?

merci par avance pour vos réponses,

Cordialement,

--
Magali Giaume
Géomaticienne du SIG des Hauts-de-Bièvre


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 23 December 2009 15:54

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11915
Site web

Re: Décalage orthophoto / cadastre

Bonjour,

Je me suis permis de déplacer votre message ici et je m'autorise trois hypothèses rapides:

1/ quelles sont les métadonnées disponibles concernant les données géographiques? Celles-ci doivent permettre de répondre à la question, par exemple, l'ortho a-t-elle été produites nativement en Lambert 93?

2/ les outils qui exploitent ces données prennent-ils correctement en compte le Lambert 93? Pour des données raster et vecteur:
http://lambert93.ign.fr/index.php?id=37

3/ est-ce que je maîtrise bien mes outils SIG? Ai-je bien fait de cliquer là quand j'ai eu tel message?

Remarque: l'ortho du SEDIF est également exploitée par le SIPPEREC, mais je commencerai par passer un coup de fil au SEDIF wink

Bruno

Hors ligne

 

#3 Wed 23 December 2009 16:19

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Décalage orthophoto / cadastre

Bonjour,
La deuxième capture ne me semble pas très choquante. En effet le bâti PCI est l'emprise au sol, or, avec le devers des bâtiments, on pourrait obtenir ce genre de décalage : [img]http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_347652Presse_papiers_1.png[/img]
Quelles sont les échelles de vos captures ? Quel est la résolution de votre orthophoto ? Est-elle rectifiée ? Quel est la différence de date entre votre ortho et votre PCI ?
Pour la première capture je me demande si ce n'est pas une erreur de saisie dans le PCI.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Thu 24 December 2009 08:44

m.giaume
Participant occasionnel
Lieu: chatenay Malabry
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 18

Re: Décalage orthophoto / cadastre

Bonjour,

et merci pour vos réponses !

Bruno a écrit:

1/ quelles sont les métadonnées disponibles concernant les données géographiques? Celles-ci doivent permettre de répondre à la question, par exemple, l'ortho a-t-elle été produites nativement en Lambert 93?


Voici la généalogie de l'orthophoto :
* Scannérisation des prises de vue
* Remise en géométrie en Lambert 93
* Génération des fichiers au format tiff 24 bits
* Compression au format ecw
* Décompression, puis recompression au format jpg2000

Donc, oui, l'ortho a été produite nativement en Lambert 93


Bruno a écrit:

2/ les outils qui exploitent ces données prennent-ils correctement en compte le Lambert 93? Pour des données raster et vecteur:
http://lambert93.ign.fr/index.php?id=37


L'outil qui exploite les données raster est DynmapRaster, qui utilise comme brique FME je crois.

Bruno a écrit:

3/ est-ce que je maîtrise bien mes outils SIG? Ai-je bien fait de cliquer là quand j'ai eu tel message?


Je n'ai pas eu de message, j'ai simplement zoomé...

Remarque: l'ortho du SEDIF est également exploitée par le SIPPEREC, mais je commencerai par passer un coup de fil au SEDIF wink

Bruno

Hors ligne

 

#5 Thu 24 December 2009 08:58

m.giaume
Participant occasionnel
Lieu: chatenay Malabry
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 18

Re: Décalage orthophoto / cadastre

Pour répondre à vos questions,

Pierre a écrit:

Quelles sont les échelles de vos captures ?


1/150ème environ pour mes captures d'écran

1/5000ème pour la production de la photoaérienne

Pierre a écrit:

Quel est la résolution de votre orthophoto ?


0,2 m


Pierre a écrit:

Est-elle rectifiée ?


Oui

Pierre a écrit:

Quel est la différence de date entre votre ortho et votre PCI ?


La prise de vue de l'ortho date de 2003, tandis que le PCI date de 2009.

Hors ligne

 

#6 Mon 28 December 2009 15:02

GL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2009
Messages: 3

Re: Décalage orthophoto / cadastre

Bonjour,

Concernant le « Décalage orthophoto / cadastre », je vous invite à consulter le géoportail de l’IGN.
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d … wxfDEwMHw4

Vous constaterez que l’on observe également ce même décalage entre le bâti de la BDParcellaire et de la BDTopo pour le bâtiment situé allée des fauvettes sur la commune de Châtenay-Malabry (exemple transmis dans le précédent message).
Le bâti de la BDTopo semble cohérent avec la BDOrtho et l’orthophotoplan du SEDIF. Pour plus de précision, concernant le bâti BDParcellaire, vous trouverez plus de précisions dans le document suivant : BDParcellaire®IGN – spécifications de contenu : http://professionnels.ign.fr/DISPLAY/00 … cation.pdf

Sélection : Tous les bâtiments présents dans le PCI vecteur.
Modélisation géométrique : Contour extérieur du bâtiment.
Remarque concernant la géométrie : La géométrie des bâtiments de la BD PARCELLAIRE® est directement issue de la géométrie des bâtiments du cadastre. Cette géométrie n’est donc pas exactement superposable avec la géométrie des bâtiments de la BD TOPO®, pour laquelle la source de données est différente (utilisant notamment la photogrammétrie).


Je vous invite également à prendre contact avec le Centre des Impôts Fonciers concerné, qui est chargé de la mise à jour du cadastre, et pourra vous expliquer la raison de ce décalage.

Cordialement,

Gildas LEVESQUE
SEDIF

Hors ligne

 

#7 Mon 28 December 2009 16:46

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2938
Site web

Re: Décalage orthophoto / cadastre

Quelles sont les métadonnées de votre cadastre ?


> 1/150ème environ pour mes captures d'écran
>
> 1/5000ème pour la production de la photoaérienne

Pourquoi faire du 1/150 pour vos écrans, alors que votre photo à 1/5 000 vous permet tout juste à la limite de faire du 1/2 500 ?

Avez-vous vraiment besoin d'une précision si haute ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Mon 28 December 2009 16:53

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Décalage orthophoto / cadastre

Bonjour,
Sur ces deux cas, je rejoins l'avis de Pierre :
Dans le premier cas, ce peut être une erreur de lever ou de report des services du cadastre...
Dans le second cas, ce décalage ne me semble pas "anormal"
Je m'inquièterais également de savoir quelle était l'échelle d'origine des plans cadastraux "papier", ayant servi de support à la numérisation (1:500, 1000, 2000 ...) et demanderais au service du Cadastre de mettre à jour ce secteur, car il semble y avoir des bâtiments non levés (à moins qu'il ne s'agisse de démolitions intervenues entre 2003 et 2009) : une mise à jour de ces secteurs permettrait de corriger certains manques, et rectifier ces erreurs.
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Mon 28 December 2009 17:16

m.giaume
Participant occasionnel
Lieu: chatenay Malabry
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 18

Re: Décalage orthophoto / cadastre

Pascal Boulerie a écrit:

Pourquoi faire du 1/150 pour vos écrans, alors que votre photo à 1/5 000 vous permet tout juste à la limite de faire du 1/2 500 ?

Avez-vous vraiment besoin d'une précision si haute ?


Compte-tenu des parapètres de prise de vue de la photo aérienne, j’en déduis donc que la taille du plus petit objet discernable est donc de 20 cm (résolution : 0,2 m)

Comment faites vous pour connaitre le seuil de zoom maxi pour avoir un rendu "acceptable"?

Hors ligne

 

#10 Mon 28 December 2009 19:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2938
Site web

Re: Décalage orthophoto / cadastre

> Comment faites vous pour connaitre le seuil de zoom maxi pour avoir un rendu "acceptable" ?

L'oeil humain ne peut pas distinguer mieux que le 1/10e de millimètre : 0,1 mm. Vous aurez donc du mal à distinguer mieux que ça, sans une loupe.

A l'échelle 1/5 000, 0,1 mm correspond à 0,1 x 5 000 mm sur le terrain.

0,1 x 5 000 = 5 000 / 10 = 500 mm

500 millimètres, soit 50 cm, soit 0,5 mètre.

J'en déduis donc que la taille du plus petit objet discernable est donc de 50 cm.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#11 Mon 28 December 2009 20:13

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Décalage orthophoto / cadastre

Bonjour,

Je suis d'accord sur la capacité de l'oeil, le rapport d'échelle etc, par contre, l'application à la précision de la photo me parait un peu rapide. (cf micro-film)
Ce qui me surprend un peu, c'est d'avoir une prise de vue au "1/5000".
Il est possible que le pixel mesure effectivement 0.20.
De toute façon, il est vrai que je n'ai pas vraiment compris la question, depuis le début.

A mon avis on se trouve dans le cas type où on compare des choses non comparables.
On est bien loin de la notion "C'est bon ou c'est faux"

Cordialement.

Hors ligne

 

#12 Mon 28 December 2009 20:31

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2938
Site web

Re: Décalage orthophoto / cadastre

Il me semble de mémoire que l'IGN utilisait à l'origine des photos argentiques au 1/30 000 pour réussir à faire du 1/25 000 en photogrammétrie. Mais c'est de la photogrammétrie.

Par contre, la BD Ortho IGN est à résolution 50 cm. Et si vous arrivez à y voir des détails de 20 cm, alors chapeau !

Sachant qu'il y a parfois des orthos à résolution plus fine, par exemple 20, 30 ou 40 cm :
http://professionnels.ign.fr/ficheProdu … oc=5287262


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#13 Tue 29 December 2009 09:57

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11915
Site web

Re: Décalage orthophoto / cadastre

Bonjour,

L'ortho du SEDIF n'étant pas une production de l'IGN, je ne vois pas trop ce que vient faire ce dernier lien sur ce sujet.
Attendons le retour de Magali Giaume pour connaître le fin mot de l'histoire. La piste de Gildas LEVESQUE (contacter le CDIF) me semble la meilleure.

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#14 Tue 29 December 2009 10:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2938
Site web

Re: Décalage orthophoto / cadastre

J'ai donné un exemple didactique pour indiquer comment faire grosso modo le lien entre échelle d'une photo et résolution.

C'est vrai que la consultation des métadonnées détaillées permettrait de savoir ce que le SEDIF a voulu indiquer par la formule "1/5000ème pour la production de la photoaérienne" : à quelle échelle approximative - par exemple 1/2 000 - les photos ont-elles été prises d'avion à l'origine ? (permettant ainsi une résolution de 20 cm comme indiqué).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#15 Tue 29 December 2009 10:31

m.giaume
Participant occasionnel
Lieu: chatenay Malabry
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 18

Re: Décalage orthophoto / cadastre

Bruno a écrit:

Bonjour,
Attendons le retour de Magali Giaume pour connaître le fin mot de l'histoire. La piste de Gildas LEVESQUE (contacter le CDIF) me semble la meilleure.


Je vais effectivement contacter le CDIF pour en savoir plus et vous donne leur réponse, dès que je l'ai. Patience....

Merci à tous pour votre participation à ce post : j'ai appris pleins de choses !

Hors ligne

 

#16 Sat 16 January 2010 14:01

elgaaidi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jan 2010
Messages: 1

Re: Décalage orthophoto / cadastre

une autre piste importante,

il s'agit d'une OrthoPhoto et pas une Vrai orthophoto; dans votre cas le produit ortho est basé sur un MNT et pas un MNS, et par conséquent les objets en sursol, en l'occurence les batiments, subiront le phénomène de déplacement radial et c'est ce qui est  l'origine de vos décalages.

ces décalages se verront augmenter sur les batiments les plus hauts, ( vous pourrez le vérifier),  et également sur les batiments les plus loins des centres des images constituant votre Ortho. ( pourra être vérifie mais avec les données de base)...

bon courage..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB