Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 24 December 2009 10:31

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Données MNT NASA

Bonjour et joyeuses fêtes à toutes et à tous

J'utilise MI8, j'ai récupéré des données MNT sur le site suivant : https://wist.echo.nasa.gov/wist-bin/api … H&JS=1
Le résultat est le fichier suivant qui se compose de sad
ASTGTM_N45E001_dem.tif
ASTGTM_N45E001_num.tif
ASTGTM_N45E001.zip.xml

Je voudrais savoir s'il y a possibilité de récupérer ou lire les fichiers sous MI8 (si cela est possible)?
Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 24 December 2009 19:02

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Données MNT NASA

Bonjour
Pas d'autre problème pour afficher un *.tif que de créer ou fournir un *.tab qui permette le géoréférencement correct (projection et position d'au moins 3 points). Peut être le *.xml contient ce qu'il faut comme information...
Par contre pas d'utilisation "correcte" d'un MNT sans VerticalMapper (cher !) ou GridAnalyser (gratuit et téléchargeable ici, mais un peu limité pour des fichiers de grande taille)

Hors ligne

 

#3 Sun 27 December 2009 02:08

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Données MNT NASA

Bonjour et joyeuses fêtes
Merci Maurice pour votre réponse.
En fait, la donnée issu du Site correspond aux coordonnées X, Y, Z (du MNT), toutefois en ouvrant le fichier TIF (qui je pense n'est pas une image) directement par Minfo, un message d'erreur apparait et en faisant un import du fichier .XML, un message d'erreur apparait encore.
Vu que j'ai plusieurs dalles et qui sont très grandes puisque chacune fait plus que 25 mega (sauf XML = 3 Ko), je souhaite savoir s'il y a moyen de générer un Tab de géoréférencement de manière automatique.
Effectivement XML contient les 4 points de calage et je précise que j'ai la version 8.0 de MapInfo
Merci

Hors ligne

 

#4 Sun 27 December 2009 09:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Données MNT NASA

Le fichier TIF est bien une image...mais j'ai parlé trop vite: MapInfo (comme beaucoup d'autres logiciels) ne peut pas ouvrir des TIF de plus de 24 (3 x8) bits = où les valeurs RVB sont codées de 0 à 255
Or ils s'agit ici d'altitudes qui sont codées sur 16 bits puisque les valeurs du Z peuvent dépasser 256...
Pour un usage sous forme d'image dans MI il faut donc commencer par les ouvrir et les enregistrer en 8 bits avec un logiciel ad-hoc (Gimp, Irfan,...)...et fabriquer les TAb avec les infos du XML.
nb: il me semble que cette question des TIF 16 bits a déjà été évoquée sur un forum de Georezo...
ps; pour une "vraie" utilisation de ce MNT il faut VerticalMapper ...sad

Hors ligne

 

#5 Wed 30 December 2009 15:06

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Données MNT NASA

Bonjour,

En effet MI Pro ne peut pas lire les tif qui sont des 'grids'. Ces 'tif' sont generalement encode en 16 bits et n'ont pas de couleur. Seulement des valeurs sont sauvegardees dans le fichier. Il faudrait convertir ces .tif en un format que MI Pro peut lire.
Si pour but de visualization, vous pouvez les convertir a un raster en utilisant des outils gratuits sur le web. Si c'est pour utiliser les valeurs (elevations) encodees dans le .tif, il serait mieux de les convertir en 'grid' pour sauvegarder les valeurs.

A ce moment vous pouvez les visualizer dans MI Pro, mais pour generer des courbes de niveau par exemple ou faire une analyse spatiale, essayer Vertical mapper.

Noureddine Farah

Hors ligne

 

#6 Thu 31 December 2009 13:21

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: Données MNT NASA

Merci N Farah et Maurice pour toutes vos explications.

J'ai donc pu convertir les Tif en XYZ que j'ai pu par la suite ouvrir avec MapInfo. J'ai donc un fichier (certes très grand puisque au résultat j'ai 12967201 points avec l'ensemble des coordonnées XYZ).
J'ai 2 questions :
1/est ce que les données issues de cette base sont des MN du terrain ou plutot des MNE qui tient compte de la forêt et des habitations. Dans ce dernier cas, y'a t'il un moyen d'extraire les vrais altitudes de terrain?
2/ y'a t'il un moyen de réduire (compression) de ce fichier pour que je puisse l'ouvrir plus rapidement et que le déplacement avec l'outil MapInfo soit aussi plus rapide surtout si j'ouvre d'autres dalles (à chaque fois il faut attendre entre 2 et 3 minutes) sad
eN VOUS souhaitant à tous et à toutes une bonne année

Hors ligne

 

#7 Thu 31 December 2009 14:16

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Données MNT NASA

Bonjour.

1) A premiere vue les donnees me semblent sont des MNT. Reste a verifier cela par la source des donnees et l'explication donnee dans le site web origine.

2) Vous avez converti ces donnees en fichier 'grid' (xyz) ou bien fichier vecteur (Delimited Ascii .txt) ?
Si c'est le deuxieme cas, peut-etre essayez 'seamless vector' pour generer un seul fichier. Aussi convertir le fichier vecteur en fichier .tab (format natif de MapInfo). Le format natif est en general plus rapide a ouvrir et manipuler.
Si c'est le premier cas, essayer plutot de convertir vers un fichier binaire (.grd ou .mig). L'ouverture des fichiers binaires est en general plus rapide.

Bonne annee a toi aussi


Noureddine Farah      Advisory Software Engineer
Pitney Bowes Business Insight (formerly Group 1 Software and MapInfo)

Dernière modification par nfarah (Thu 31 December 2009 14:17)

Hors ligne

 

#8 Thu 31 December 2009 14:32

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Données MNT NASA

Bonjour,

Cette question MNT ou MNE a déjà été évoquée
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 74#p142774

Contrairement à ce qui a été dit et écrit en gras dans ce sujet, les GeoTiff ARTER sont une représentation du terrain, et non de l'élévation, donc MNT et non pas MNE.

Non seulement je l'ai constaté là où la différence ne pouvait pas passer inaperçue, puis je l'ai vérifié dans la documentation.
Mes tentatives pour faire corriger les affirmations ont échoué.

Peut-être pour l'année prochaine big_smile

Cordialement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Thu 31 December 2009 14:33)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB