Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 29 December 2009 10:58

m.giaume
Participant occasionnel
Lieu: chatenay Malabry
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 18

Geocodeur exploitant BD Adresse et Point Adresse

Bonjour,

Nous sommes en train de choisir une BD Adresse pour notre territoire. J’ai un fichier point adresse fait par le CG  issu de la numérisation du cadastre, qui est donc plus précis que l’ensemble des autres bases (BD Adresse, Navteq, TeleAtlas). Ce fichier contient donc un ensemble de points.

Je pensais faire une jointure avec la couche « route » de la BD Topo (ou BD Adresse), puis utiliser un geocodeur pour pouvoir faire une recherche par adresse.

La question que je me pose est de savoir si je peux trouver un geocodeur qui saura à la fois
•    faire de l’interpolation linéaire en prenant en compte à la fois les données attributaires de ma voie (numéro adresse début/fin gauche/droite)
•    et ajuster son interpolation en utilisant les points adresses qui ne sont pas sur le filaire de ma voirie.

Pour compliquer le tout, j’utilise comme webSIG la solution Dynmap de Simalis.

Quelqu’un a-t-il une idée ?

Hors ligne

 

#2 Tue 29 December 2009 12:32

mb
Participant occasionnel
Lieu: montreuil
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12

Re: Geocodeur exploitant BD Adresse et Point Adresse

bonjour,

si je comprends bien vous ne souhaitez pas récupérer en sortie du géocodage les coordonnées des points de votre fichier adresse ponctuel (pourtant les plus précises) mais celles de leur projection sur le filaire ?

manuel

Hors ligne

 

#3 Tue 29 December 2009 14:15

m.giaume
Participant occasionnel
Lieu: chatenay Malabry
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 18

Re: Geocodeur exploitant BD Adresse et Point Adresse

mb a écrit:

bonjour,

si je comprends bien vous ne souhaitez pas récupérer en sortie du géocodage les coordonnées des points de votre fichier adresse ponctuel (pourtant les plus précises) mais celles de leur projection sur le filaire ?

manuel


Je souhaite avoir un module de recherche "adresse".
* Si l'adresse correspond à un point de mon fichier adresse ponctuel, le geocodeur renvoie sur ce point
* Si l'adresse ne correspond pas à un point de mon fichier adresse ponctuel, le geocodeur fait une interpolation linéaire entre les projections des points adresse les plus proches.

Hors ligne

 

#4 Tue 29 December 2009 15:02

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Geocodeur exploitant BD Adresse et Point Adresse

Bonjour,

Dynmap propose t-il en standard une fonction de géocodage d'adresse ?

Sinon concernant les données, il faut aussi penser à la maintenance des informations adresse ... Il vaut peut-être mieux une base moins précise mais maintenue (NavTeq par exemple) qu'une base précise mais dont la maintenance peut être couteuse ou compliquée (Adresses Cadastre).

Cordialement

JYG

Hors ligne

 

#5 Tue 29 December 2009 16:43

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Geocodeur exploitant BD Adresse et Point Adresse

Bonjour,

et pour avoir une idée plus précise de la demande, quel est le nombre d'adresse à géocoder?

Pour ce genre de problème il faut un géocodeur adaptable qui possède une méthode pour changer les données sources ou qui gère le multisource en 1 passage.

La première solution serait effectivement d'utiliser la solution de dynmap, s'il en existe 1 de programmé sinon...
Il va falloir se rabattre sur des produits de géocodage de masse qui permette l'ajout de source personnalisée comme référence.

Hors ligne

 

#6 Tue 29 December 2009 17:13

Christian B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2006
Messages: 42

Re: Geocodeur exploitant BD Adresse et Point Adresse

•    faire de l’interpolation linéaire en prenant en compte à la fois les données attributaires de ma voie (numéro adresse début/fin gauche/droite)


•    et ajuster son interpolation en utilisant les points adresses qui ne sont pas sur le filaire de ma voirie.


une idée partielle, en reprojetant les points sur l'axe routier (sous postgis: st_line_locate_point(geom_route, geom_point_adresse), puis en interpolant avec st_line_interpolate_point, ce qui donne :
st_line_interpolate_point(geom_route, st_line_locate_point(geom_route, geom_point_adresse))
Dans vos clauses WHERE, si vous recherchez seulement le plus proche axe routier (sur un critère de distance, vous aurez de mauvaises surprises, il vaut mieux ajouter quelques critères attributaires tels que le code insee de la voie présent dans la BD adresse de l'IGN que l'on peut dériver du cadastre (code departement,code commune, code voie(rivoli)) pour préciser sur quel axe (pas nécessairement le plus proche) doit se faire la projection du point adresse complémentaire.

Quant à l'outil de géocodage, toujours sous postgis, il y a le Tiger geocoder pour les données US mais pas de portage ni d'équivalent pour la France , pour ce que j'ai pu voir sur le net. Suis à la recherche d'infos sur ces questions également.

Christian B

Hors ligne

 

#7 Tue 29 December 2009 19:05

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Geocodeur exploitant BD Adresse et Point Adresse

Bonsoir,

Autre idée : récupérer le RIL auprès des communes de votre interco pour avoir une bd de points-adresse gratuite, mise à jour (annuellement pour celles de + de 8000 habitants) par les communes elles-mêmes.

Bon courage

Hors ligne

 

#8 Wed 30 December 2009 00:23

mb
Participant occasionnel
Lieu: montreuil
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12

Re: Geocodeur exploitant BD Adresse et Point Adresse

bonjour,

j'ai déjà eu à traiter une problématique semblable, mais je ne suis pas sûr que la méthode conviendra à votre contexte, puisqu'il n'y a pas la notion de "jointure" que vous évoquez entre points et filaire :

1/ création physique des points manquants par interpolation (à partir d'un module de GeoConcept nommé "Interpolation" je crois);
2/ créations d'une table de référence hybride avec le géocodeur universel de GeoConcept (indépendant du SIG) à partir des points natifs, des points interpolés et du filaire;
3/ géocodage avec ce même logiciel.

par ailleurs je crois qu'il intègre aussi maintenant des fonctions d'interpolation "à la volée" entre ponctuels (notamment pour la gestion des codes postaux étendus - RU, Canada, Pays-Bas -, mais je ne connais pas les contraintes techniques.

bien à vous,
manuel bienvenu
mappy.com

Hors ligne

 

#9 Wed 30 December 2009 10:25

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7679
Site web

Re: Geocodeur exploitant BD Adresse et Point Adresse

Bonjour,

J'hésitais, en tant qu'éditeur, à répondre publiquement, mais puisque Manuel a lancé le sujet je vais juste préciser qqs points sur UGC (Universal GeoCodeur le produit de géocodage de GeoConcept) :
1 - il est à ma connaissance le seul géocodeur qui sait aujourd'hui géocoder la BD Point Adresse de l'IGN (ou grosso modi 1 point = 1 numéro de rue), quelque soit la volumétrie des données;
2 - il peut traiter à la fois des linéaires (avec interpolation ) et des points dans cas ou il à la choix entre les deux il privilégie le point qui par nature est plus précis;
3 - il existe en version dekstop ou web suivant les besoins.

Bonne fin d'année

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 30 December 2009 15:22

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Geocodeur exploitant BD Adresse et Point Adresse

à priori,

et ceci pour avoir participer au développement de l'un et utilisé l'autre.
La solution de géocodage de mercuriale-data devrait pouvoir le faire, il a été pensé pour gérer le multi-source.

ensuite le géocodeur d'opti-time(anciennement magellan ingénierie) permet l'intégration d'autres données.

ces deux solutions sont à voir avec leurs éditeurs respectifs.

Hors ligne

 

#11 Wed 30 December 2009 15:33

David LARUELLE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jun 2008
Messages: 8

Re: Geocodeur exploitant BD Adresse et Point Adresse

Bonjour,
Chez ESRI aussi vous trouverez ce dont vous avez besoin.
ArcGIS permet également de géocoder sur des bases de données multiples et diverses (géocodage sur des points, interpolation sur les voies lorsqu'aucun point ne correspond, reprojection à la volée, ...).
Les géocodeurs ("locators" dans le langage Esrien) mis en place peuvent être exploités en bureautique et en web.

Hors ligne

 

#12 Wed 30 December 2009 16:38

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11844
Site web

Re: Geocodeur exploitant BD Adresse et Point Adresse

Bonsoir Magali,

Désolé, mais je préfère fermer ce sujet avant que tous les commerciaux de l'univers passent ici.

Merci Fred wink

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB