Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 05 January 2010 12:08

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

QGIS : Nombre d'objets en fonction de la distance

Re-bonjour,

Une autre petite interrogation. Je teste donc QGis depuis peu, et j'essaie de réaliser des manipulations assez basiques.
Par exemple, je dispose d'une couche de points représentant les écoles, et une autre couche de points représentant des accidents.
Je veux savoir combien d'accidents se sont produits dans les 300 m autour d'un établissement scolaire (une sorte de zone tampon quoi). Mais je n'y arrive pas.
Je pense ne pas avoir trouvé le bon outil...donc si quelqu'un a déjà testé ce genre de manip'...

Je vous remercie. Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Tue 05 January 2010 12:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS : Nombre d'objets en fonction de la distance

Bonjour,

un buffer plus une intersection avec le plugin Tools (ex fTools).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 05 January 2010 13:21

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: QGIS : Nombre d'objets en fonction de la distance

Bonjour,

Merci Yves...
Donc çà confirme bien ce que je pensais...il faut donc utiliser 2 outils...ce qui multiplie le nombre de couches créées également.
Pas très pratique. Vivement un seul outil ou la possibilité de joindre les 2.

Merci encore. Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Tue 05 January 2010 13:39

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS : Nombre d'objets en fonction de la distance

Bonjour,

Cela est tout à fait possible si tu sais programmer en Python. La console Python sous QGIS te permet de récupérer la couche vecteur et d'effectuer le buffer et toutes les opérations nécessaires.

D'ailleurs avec OGR + shapely tu dois pouvoir le faire sans QGIS toujours en Python wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB