banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 06 January 2010 11:49

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

besoin de précision sur les GDEM aster

Bonjour à tous !

Je voudrais utiliser les GDEM aster à 30m pour faire certaines analyses (covisibilité, pente, erosion, bassin versant...)
J'ai lu pas mal de poste sur le sujet mais j'ai encore quelques doutes (désolé par avance si je pose des questions un peu simple...) :
- si j'ai bien compris c'est un MNE ? qu'elle est la précision en z ?
- au niveau d'un lac par exemple comment se comporte le MNE ? altitude de la surface de l'eau ou du fond du lac ?
- est il envisageable d'utiliser cette image pour des calculs de pente par exemple  alors que la végétation , les bätiments sont compris dans l'altitude (ce que je veux dire par là c'est: est ce que c'est négligeable par rapport a la précision globale du MNE)

Merci d'avance pour vos reponses

Hors ligne

 

#2 Wed 06 January 2010 13:53

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: besoin de précision sur les GDEM aster

j'ajoute une petite question: avez vous rencontrez des incohérences sur certaine dalle (j'ai besoin en ce moment de la dalle n45e000 en france, c'est completement faux comme si le relief etait "cotonneux" , j'utilise GRASS alors peut etre que j'ai un pb avec l'import ou est ce que qq a deja eu ce pb ? )

Hors ligne

 

#3 Wed 06 January 2010 22:13

Laurent_F
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2009
Messages: 3

Re: besoin de précision sur les GDEM aster

Bonjour,

Voilà un lien vers un rapport très complet d'évaluation de la qualité du GDEM rédigé par les japonais du RESTEC et les américains de la NASA, de l'USGS et de la NGA:
https://lpdaac.usgs.gov/lpdaac/content/ … Report.pdf

Si vous avez le courage de lire ces 28 pages, vous aurez les idées beaucoup plus claires sur la qualité du GDEM.

A retenir que la résolution spatiale effective de ce MNT vaut plutôt 120m que 30m:
"It is quite clear from even a casual examination the images in Figure 15 that the ASTER
GDEM is not as sharp as the SRTM DTED2 and appears to contain less spatial detail.
...
the spatial detail resolvable by the ASTER GDEM, at least of the data tested, is
slightly better than 120m." p26.

A noter aussi, comme vous l'avez vous même remarqué la présence de nombreux artefacts:
"ASTER GDEM does contain residual anomalies and artifacts that most certainly degrade its overall accuracy,
represent barriers to effective utilization of the GDEM for certain applications, and give
the product a distinctly blemished appearance in certain renditions" p19

En conclusion je vous conseillerais plutôt d'utiliser le SRTM à 90m , à part bien-sûr si vous travaillez sur une zone polaire non couverte par SRTM.

Hors ligne

 

#4 Thu 07 January 2010 08:44

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: besoin de précision sur les GDEM aster

merci pour ces renseignements !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB