Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 06 January 2010 23:04

aline
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2009
Messages: 7

Passage au Lambert 93

Concrêtement depuis mars 2009, le référentiel est devenu uniquement le lambert 2 étendu, travaillant sur des données dans le Nord de la France (initialement lambert 1) j'aimerai savoir si actuellement l'ensemble des données a été réactualisé (DDE, Région...) réllement ou en théorie !

Mes mesures terrain de topographie ayant commencées en 2006, à l'époque (il n'y pas si longtemps !) les fiches IGN des points côtés (point de départ de mes relevés) étaient référencées en Lambert 2 !
Donc tout mon travail est en lambert 2 et comme je compare mes mesures à des anciennes mesures (également en lambert 2 !) dois-je à votre avis vraiement faire cette modification ?

Va-t-elle engendrer des erreurs (ou diminution de précision ?), si mon travail intéresse les donneurs d'odres publics est-ce que ça va leur poser problème le lambert 2 ?

Merci de me renseigner !

Dernière modification par Bruno (Thu 07 January 2010 18:39)

Hors ligne

 

#2 Thu 07 January 2010 00:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Passage au Lambert 93

Concrêtement depuis mars 2009, le référentiel est devenu uniquement le lambert 2 étendu


On dira que ça vient de l'heure tardive, hein tongue
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=57419

Bonne nuit wink

Dernière modification par Robin (Thu 07 January 2010 00:22)

Hors ligne

 

#3 Thu 07 January 2010 08:59

aline
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2009
Messages: 7

Re: Passage au Lambert 93

oui ! lambert 93...!
Mais alors dans la pratique ! on en est où ?

Hors ligne

 

#4 Thu 07 January 2010 09:00

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Passage au Lambert 93

Bonjour,

Pour la pratique, il n'y aura que les échanges, au cas par cas, avec les services concernés (Etat, collectivités, etc.) qui pourra vous permettre d'établir votre état des lieux local.

Pour la théorie, tout est très bien expliqué ici:
http://www.certu.fr/fr/_Information_g%C … theme.html

Bruno

Hors ligne

 

#5 Thu 07 January 2010 15:35

aline
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2009
Messages: 7

Re: Passage au Lambert 93

Merci pour la doc !
Bref c'est un sujet qui semble varier selon les services, les régions...!
Mais bon une uniformisation semble de toute façon nécessaire !

Hors ligne

 

#6 Thu 07 January 2010 18:15

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Passage au Lambert 93

Bonjour,

(est-ce qu'un administrateur pourrait remplacer dans le titre "Lambert 2" par "Lambert 93"? Ce titre me rajeunit à avant ma naissance...)

Inutile de cacher la cruelle vérité : le passage de Lambert II en L93 n'est pas rigoureux, il y a de petits résidus de calcul. La précision relative (distance entre deux points proches) ne devrait pas être affectée notablement. D'un autre côté, quand vous mesurez des points topo en RGF93, vous en dégradez (légèrement)  la précision lors de leur transformation en Lambert zone et, en plus, vous avez du travail supplémentaire...
Il existe des grilles sur les déformations provoquées par ce passage, mais je ne les ai pas retrouvées.

Par ailleurs, les données DDE (non, DDT) et DIREN (non, DREAL) doivent être assez souvent en L93 car les fonds IGN leurs sont désormais livrés en L93.

De toutes façons, je ne suis pas certain que le stockage en Lambert 93 soit la meilleure solution : voir le billet du jour sur le blog "INSPIRE by Clouds". Il s'intitule : Une publication en Lambert 93 n’est pas conforme à INSPIRE.

Bon courage
[EDIT] Merci à l'administrateur anonyme!

Dernière modification par Marc Leobet (Fri 08 January 2010 09:06)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#7 Fri 08 January 2010 09:48

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Passage au Lambert 93

Précision : dans la fiche IGN Transformation entre systèmes géodésiques en France Métropolitaine, il est dit que la grille de transformation intégrée dans Circé améliore la précision de la transformation de 2 mètres (sans la grille) : "La précision obtenue sur les coordonnées transformées peut varier entre le mètre et le millimètre."

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB