Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 11 January 2010 15:21

Saturnin79
Juste Inscrit !

Conversion d'un raster depuis MapInfo

Bonjour,

Question bête, je débute et n'ai toujours pratiqué que MapInfo. Voilà, j'aimerais convertir un ou plutôt des rasters (les dalles du Scan25 que j'ai au format MapInfo) en shapefile (je teste MapWindow GIS et j'essaye de faire un appli en .net, mais l'activeX de MapWindow ne gère pas les .tab). J'utilise donc le traducteur universel, MapInfo me fabrique un shapefile, mais lorsque j'essaie de  l'ouvrir sous MapWindow je ne vois que des dalles, et non plus les images (le scan25) associées...

Qui peut m'expliquer ?

Merci d'avance

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Mon 11 January 2010 16:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: Conversion d'un raster depuis MapInfo

Hello,

Vous confondez le fichier TAB pour les images et le fichier TAB pour les vecteurs. Pour votre info, le shapefile est un format vecteur, et les SCAN25, un format raster donc vous ne convertirez pas de TIF ou ECW en shapefile, c'est normal wink

Le TAB qui accompagne votre SCAN sous MI a pour correspondance un TFW pour des tif par exemple sous arcgis.

Lisez ceci : http://support.esrifrance.fr/outilsscri … b2tfw.html

Robin.

#3 Mon 11 January 2010 20:38

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier

Bonjour
Je m'immisce juste pour dire que l'outil UT4RT, pour MapInfo, fait aussi (et - je crois - mieux...! smile) cette traduction de TAB à Worldfile (TFW, JGW, etc...) permettant l'utilisation des images avec les logiciels ESRI

#4 Tue 12 January 2010 09:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello Maurice,

Si je n'ai pas cité ton outil, c'était dans le sens où il faut avoir Mapinfo pour le faire tourner wink Evidemment, si Saturnin en dispose, il vaut mieux utiliser l'outil de Maurice, utilisé amplement par la communauté des utilisateurs Mapinfo smile

Robin.

#5 Tue 12 January 2010 10:30

Saturnin79
Juste Inscrit !

Merci pour tout ça... j'ai maintenant un deuxième problème : lorsque j'utilise le traducteur universel de MapInfo pour transformer la couche que je voudrais superposer au scan... j'obtiens bien un shapefile mais pas dans le même système de coordonnées que mes rasters (que j'ai usinés avec UT4RT)... Une idée ?

#6 Tue 12 January 2010 10:59

Maurice
Membre

@ Robin: pas de soucis, j'ai répondu car j'avais compris que Saturnin79 dispose de MapInfo
@ Saturnin79: le Traducteur Universel traduit ...et passe en shapefile dans la projection d'origine du TAB
Si vous voulez une autre projection, commencez par reprojeter avec MapInfo (par enregistrer sous...) et refaites tourner le TU sur cette nouvelle table reprojetée

#7 Tue 12 January 2010 11:03

Saturnin79
Juste Inscrit !

Oui bien sûr mais... bon, quand j'ouvre m

#8 Tue 12 January 2010 11:06

Saturnin79
Juste Inscrit !

...désolé, quand j'ouvre ma table (en l'occurence des cours d'eau) et le scan en fond sous MapInfo, ok tout ça se superpose. Après ça -> UT4RT pour le scan et le TU pour ma couche, j'ouvre tout sous mapwindow et... ça môrche pus !!!

c'est pas facile de rien comprendre !

#9 Tue 12 January 2010 20:37

Maurice
Membre

MapInfo reprojette "à la volée" les vecteurs sur le raster (qui impose sa projection)
Il est possible/probable que MapWindow n'en fasse pas autant et exige que que raster et vecteur soient dans la même projection
Il faut donc donner à la table MapInfola même projection que le raster avant de la mouliner avec le TU...

Pied de page des forums