Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 30 December 2009 18:40

doublecriquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2009
Messages: 28

Comment bien tracer en PDF A0 une image Raster et des dessins

Bonjour,

Je suis sur Map 2010.

J'aimerais tracer en A0 avec "DWG to PDF" un dessin contenant une carte geotiff que j'ai insérée via le menu map (donc pas connecté par le FDO), et des objets Autocad dessinés au dessus du geotiff qui sert de fonds de carte.
Lors de mes différents essais en jouant à tatons sur les options de tracé, je n'ai jamais réussi a obtenir un plan de qualité, l'image étant toujours dégradée et pixelisée (plus ou moins suivant la "table de style de tracé" et "options de fenêtres ombrées" choisis), ainsi que les vecteurs qui sont par dessus, parfois je perds même l'affichage de certaines polylignes, points....
L'image étant pourtant au départ un tiff de très bonne qualité, que je sors en très bonne qualité en A0 dans un autre SIG, Geomedia d'Intergraph.

Est-il possible de tracer un raster en bonne qualité sur du A0 avec Map ? Si oui, pourriez-vous svp me dire comment faire ?
Faut-il jouer effectivement sur les options de tracé ou y a t-il quelquechose à faire au préalable sur le rende de l'image...?

Merci d'avance pour les réponses ;-)

Hors ligne

 

#2 Wed 06 January 2010 20:41

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: Comment bien tracer en PDF A0 une image Raster et des dessins

Hello

Cela fait longtemps que l'on utilise et imprime des Images (TIF+TFW, ECW, etc) inserees par la fonction d'Insertion d'Image de MAP (ou CIVIL) sans probleme particulier ...

Je suis donc un peu etonne par ton probleme !

Par contre en effet en FDO, la qualite d'Impression est "moindre" !

As tu la possibilite de tester avec une version plus ancienne de MAP (ou CIVIL) ?
ou bien sur un autre PC !

As tu installe le SP1 sur ton MAP 3D 2010 ?
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=9240858

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Mon 11 January 2010 12:36

doublecriquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2009
Messages: 28

Re: Comment bien tracer en PDF A0 une image Raster et des dessins

Bonjour Pat,

Merci pour la réponse. Je suis bien sur le SP1 de MAP 3D 2010.... Et je n'ai pas la possibilité de tester sur une version plus ancienne, je n'ai que celle-là.

Voici mes paramètres :
Mon GeoTiff source pèse 226.15Mo, il est défini en 9939x7951 pixels (24bits par pixels), et est en RGB.
La commande "QUALITEIMAGE" de Map est bien définie sur "ELEVEE".
Le fichier dwg contenant l'image est lui même attaché en référence à un autre fichier comprenant plusieurs références. C'est celui là que je souhaite tracer.
Est-ce le fait qu'il soit attaché en référence ? Est-ce que mes paramètres sont incorrect ? faut-il paramétrer les options ombres de tracé d'une manière spécifique pour l'imprimante DWG to PDF pour tracer l'image correctement ?
Mon PC semble limite au niveau de la mémoire systeme au moment de l'impression (message Autocad apparait après l'impression), est-ce que cela peut faire qu'Autocad dégrade l'impression pour ne pas planter

Merci d'avance pour les réponses ;-)

Hors ligne

 

#4 Tue 12 January 2010 09:59

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: Comment bien tracer en PDF A0 une image Raster et des dessins

Bonjour,

j'ai eu ce problème avec autocad Map 2010 SP 1
il s'avérait que le tracé des raster FDO sur grand format (> A0) avec des polygones avec effet de transparence échouait.

en tracé direct sur un traceur HP : trés long à la génération : sortie papier pathétique

avec l'imprimant Dwg => PDF  ou même PDF995 Erreur Fatale

j'ai pas mal bataillé avec le support Autodesk :

envoi des rasters
envoi des polygones (sur lequel je voulais appliquer de la transparence)
envoi du dwg
ect...

ils ont fini par reproduire et m'ont renvoyé un mail comme quoi il bossait dessus

Contournement à l'ancienne : (c'est la force d'autocad... y a toujours une solution)
j'ai inséré mes ecw par le menu Map>Insérer Image
j'ai tracé mes contours en Dwg et divisé en sous polygones (pour éviter les soucis d'hachurage) et hachurés en DOT

et là plus de souci d'impression direct traceur ou PDF

je sais c'est frustrant... n'avons plus qu'à attendre Autocad Map 2011 !

courage !

Hors ligne

 

#5 Tue 12 January 2010 11:13

doublecriquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2009
Messages: 28

Re: Comment bien tracer en PDF A0 une image Raster et des dessins

Merci Luna B, pourrais-tu juste me détailler cette phse, car je ne vois pas comment tu procèdes : "j'ai tracé mes contours en Dwg et divisé en sous polygones (pour éviter les soucis d'hachurage) et hachurés en DOT" ? ... Qu'est ce que le hachurage en DOT, et n'est ce pas trop compliqué et long de découper l'image selon les polygones créés ?

Hors ligne

 

#6 Tue 12 January 2010 13:46

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: Comment bien tracer en PDF A0 une image Raster et des dessins

il ne s'agit pas de découper l'image raster mais de l'insérer les images par le menu Map > Insérer Image qui permet d'insérer des images géolocalisées

surtout ne pas découper l'image ca ne sert strictement à rien.

je parlais de découpage de polygone.

pourquoi ?

FDO introduit la notion de transparence (Alpha) sur le remplissage des polygones, c'était trés attendu dans Map pour ma part

seulement si les polygones FDO avec transparence est combiné avec du raster ce n'est plus traçcable, bug reconnu par autodesk (trop lourd ?).

D'où l'idée d'utiliser les hachures de type DOT pour simuler l'effet de transparence, cela nécessite une échelle d'hachures petite (0.1 par exemple pour avoir un effet de brouillard).

Seulement sur de grands polygones couvrant de grandes surfaces (comme en cartographie par exemple) on est confronté à un message à la c... de type "Hachures trop denses..." qui nous oblige à remonter le coeff d'échelle (adieu l'effet transparrence)

le seul moyen est alors de découper son polygone en sous polygone qui lui accepte bien l'échelle d'hachure souhaitée.

puis de hachurer ces sous polygones en DOT avec une faible échelle, le résultat est nickel à l'impression.

pour ce faire je conseille l'utilisation de Nettoyage de carte puis topologie puis fermer la topologie, sujet amplement commenté par notre maître à tous : MC PAT

bon courage

Hors ligne

 

#7 Tue 12 January 2010 14:14

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: Comment bien tracer en PDF A0 une image Raster et des dessins

Hello

En effet l'Insertion d'Image soit "A la AutoCAD : Inserer / Image Raster",
soit "A la MAP : Map ou Carte / Image / Inserer"
a toujours relativement bien fonctionne et l'Impression AUSSI !

No comment sur l'Insertion des Raster en FDO !
et encore "moins" sur la transparence : MAPPLOTTRANSPARENCY (Depuis MAP ou CIVIL 2009) !!

Cependant le hachurage d'AutoCAD a des limites que l'on peut repousser un peu ...
En effet le motif de hachurage DOT genere un nombre considerable d'objet !
mais on peut repousser "legerement" les limites !

----- Infos sur MaxArray (Commande RESEAU) et MaxHatch (Commande HACHURES) -----

Si vous avez qq problemes avec la commande Hachures (ou le nombre d'objets en RESEAU)
lorsque vous generez une hachure dont le nombre d'objets est trop important ...
Vous devez avoir un message du type "Hatch too dense" ...

Par exemple AutoCAD n'autorise pas la creation d'une hachure ou d'un reseau de plus de 100 000 objets. Cette limite, qui est definie dans le parametre MaxHatch / MaxArray de la base de registre, admet des valeurs allant de 100 a 10 000 000. Vous pouvez modifier la valeur de ce parametre a l'aide de la fonction AutoLISP setenv.

A titre d'exemple, si vous desirez augmenter le nombre d'objets d'un reseau a 150 000,
saisissez la chaine suivante a la ligne de commande : (setenv "MaxArray" "150000")

Même chose pour la densité des hachures...
(Getenv "MaxHatch" ) --> 10000
Donc faites: (setenv "MaxHatch" "10000000")

ATTENTION: vous risquez eventuellement d'exploser le PC because generation de fichiers temporaires "monstrueux" et d'un DWG de taille consequente !!!

Il faut essayer peut etre d'augmenter l'ECHELLE de hachures sachant que APRES les utilisateurs peuvent selectionner toutes les hachures de UN ou PLUSIEURS types par la fonction de "Selection rapide / Type d'objet objet = Hachures / Etc" et on modifie ULTERIEUREMENT dans la case de dialogue des proprietes l'echelle de hachurage ...

Comme evoque par luna_b, il faudra eventuellement decouper les rectangles en sous-rectangles pour limiter le nombre d'objet generes par la commande Hachures en motif DOT !

GeoBye, Pat

PS: MC PAT c moi ? Si Oui, c quoi le MC ??


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Tue 12 January 2010 15:06

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: Comment bien tracer en PDF A0 une image Raster et des dessins

Patrice a écrit:

PS: MC PAT c moi ? Si Oui, c quoi le MC ??


Master of Ceremony, yoh !

Hors ligne

 

#9 Wed 13 January 2010 10:21

doublecriquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2009
Messages: 28

Re: Comment bien tracer en PDF A0 une image Raster et des dessins

OK, merci  toutes ces explications... j'espère que je vais bien finir par arriver à tracer ce raster en A0 de qualité !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB