Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 13 January 2010 13:49

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Ovelapping lors d'import de shape dans Grass

Bonjour,

J'ai un souci lors d'un import de shape dans Grass. J'utilise le module v.in.ogr. Mais lorsque j'importe un shape "polygones", Grass crée des nouvelles lignes dans la table d'attributs. Ainsi un polygone se retrouve attaché à plusieurs lignes. L'affichage est néanmoins correct.
Lors de l'exécution de v.in.ogr, j'ai le message d'avertissement suivant :
"43 areas represent more (overlapping) features, because polygons overlap in input layer(s). Such areas are linked to more than 1 row in attribute table. The number of features for those areas is stored as category in layer 2"

Connaitriez vous une solution à ce problème ??

Bonne journée !


Paul

Hors ligne

 

#2 Wed 13 January 2010 14:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Ovelapping lors d'import de shape dans Grass

Bonjour,

Oui, il vous faut nettoyer votre shapefile. En effet certain polygone se superpose. Cela est autorisé dans un mode spaghetti, pas en mode topologique. GRASS utilisant cette dernière va découper chaque polygones qui se superposent en plusieurs polygones.

Par exemple si on deux polygones A et B qui se superposent, on obtiendra 3 polygones : A, B, C C étant lié aux données attributaires de A et B.

Quelles solutions s'offrent à vous ? Passer en revue les polygones dont la surface est inférieure à un seuil et déterminer si :
* il  faut l'effacer,
* le fusionner au poly A
* le fusionner au poly B

Si ce polygone appartient réellement à A et B, il y a certainement un problème dans la conception de votre couche.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 13 January 2010 14:56

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: Ovelapping lors d'import de shape dans Grass

Merci !

J'ai utilisé le module v.clean.rmarea avec un seuil bas et ça a fonctionné. Chaque polygone se retrouve bien avec sa bonne ligne attributaire.

Je ne connaissais pas ces deux modes "spaghettis" et "topologique". Tous les shape sont-ils en spaghetti ? Et quel intérêt à être en spaghettis ? Aurais-tu ou sais-tu où je peux trouver de la doc sur ces deux modes ??

En tout cas, encore merci et bon après midi !


Paul

Hors ligne

 

#4 Wed 13 January 2010 15:07

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Ovelapping lors d'import de shape dans Grass

Bonjour,

Cherche dans le wiki de GeoRezo wink

Les fichiers shp sont "spaghetti". GRASS et ArcInfo (pour citer une appli propriétaire) gèrent les données au format topo. Je ne sais pas si d'autres le font aussi, en libre (quasi sur), en proprio (aucune idée).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB