Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 18 January 2010 10:45

yteb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2007
Messages: 22

Programmation maillage

Bonjour,

Mon objectif est de créer un maillage de 250 mètres par 250 mètres sur un territoire qui peut varier. Pour cela, j'utilise des outils comme hawths tools ou l'extension arcgis qui fonctionnent très bien tous les deux, puis je lance plusieurs traitements grâce à la arctoolbox.

L'objectif est ici de lancer tous mes traitements sans que l'utilisateur n'aies à intervenir. Jusqu'à présent j'ai réussi à effectuer mes traitements via des modèles que je lance à l'ouverture du document. Mais je bloque pour la construction du maillage de manière automatique. J'ai bien vu l'outil arctoolbox quadrillage (qui m'aurait permis de lancer le traitement dans un modele) mais contrairement aux outils cités précédemment il recquiert en paramètre le nombre de lignes et de colonnes à créer (nombre qui variera en fonction de l'extent de mon shape).

Je désirais donc écrire un code vba qui me permette de construire cette couche de maillage mais j'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer...Un ptit help ???

Merci d'avance

Dernière modification par yteb (Mon 18 January 2010 10:57)

Hors ligne

 

#2 Mon 18 January 2010 10:59

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Programmation maillage

Soit la macro existe déjà et tu peux la reprendre, quelqu'un la connait et indiquera ici où la trouver. Je ne la connais pas.

Sinon tu peux faire cela par macro VBA, cela se fait très bien. Il n'y a rien extrêmement compliqué, mais il faut se mettre au VBA. Je me rappelle avoir fait ça un jour, mais le code est loin, loin, loin... (Désolé)

Si tu choisis de te mettre à programmer en VBA cette méthode et qu'il te manque quelques étapes de conception, tu peux poser des questions pas de soucis.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 18 January 2010 13:50

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Programmation maillage

J'ai bien vu l'outil arctoolbox quadrillage (qui m'aurait permis de lancer le traitement dans un modele) mais contrairement aux outils cités précédemment il recquiert en paramètre le nombre de lignes et de colonnes à créer (nombre qui variera en fonction de l'extent de mon shape).


Ah tiens, je suis passé trop vite, et je ne me rappelais plus qu'il y avait une ArcToolBox pour cela désormais.

Les paramètres dans le Model Builder, il faut choper le coup de main. Mais c'est vraiment dans cette direction qu'il faut aller. Pas la peine d'aller plus loin, contrairement à ce que je disais dnas mon dernier message.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Mon 18 January 2010 14:44

yteb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2007
Messages: 22

Re: Programmation maillage

Alors j'ai reussi a me depatouiller pour trouver :

1 - l'extent de mon shape
2 - le nombre de lignes et de colonnes en consequence

En fait j'utilise un script arcgis qui me permet de calculer mon extent et ensuite j'ajoute mes champs lignes et colonnes que je calcule simplement. Par contre pour la derniere etape, je bloque toujours...Je ne vois pas comment utiliser les valeurs lignes et colonnes que je viens de calculer dans deux champs en les passant comme parametre dans mon outil quadrillage d'arctoolbox ? Vous n'auriez pas une idée?

Hors ligne

 

#5 Mon 18 January 2010 16:49

yteb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2007
Messages: 22

Re: Programmation maillage

Help ?

Hors ligne

 

#6 Tue 19 January 2010 16:07

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Programmation maillage

Bonjour

Il y a un outil qui existe pour créer des mailles avec leur nom dans la base de données.  Voir dans le support ESRI France
http://support.esrifrance.fr/
Dans téléchargement, les scripts et les outils complémentaires, Arcmap, Analyse.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Tue 19 January 2010 16:15

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Programmation maillage

Daniel,

La question est d'utiliser le maillage dans un model builder, ou tout autre moyen automatique où les paramètres peuvent être calculés automatiquement.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Tue 19 January 2010 16:57

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Programmation maillage

Jeirhome a écrit:

Daniel,

La question est d'utiliser le maillage dans un model builder, ou tout autre moyen automatique où les paramètres peuvent être calculés automatiquement.


OUPS!!!!!  Désolé!  J'ai lu en diagonal!!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB