Pages: 1
- Sujet précédent - passage .tab en .shp avec traducteur universel de MAPINFO - Sujet suivant
#1 Thu 21 January 2010 18:50
- crossbones
- Participant actif
- Lieu: Bertreville
- Date d'inscription: 17 Feb 2006
- Messages: 99
passage .tab en .shp avec traducteur universel de MAPINFO
Bonjour, (forum ESRI ou MAPINFO désolé si ce n'est pas le bon post).
j'ai téléchargé des fichiers format .tab (map info) thématique PPRI à parti du site ADELIE. on me les a transformé en shape à partir du traducteur universel. Les métadonnées des fichiers d'origine indique syst de coordonnées NTF syt de projection LI.
Lorsque je les integre sur une base cadastrale en NTF LI Arcgis 9.3 me demande une transformation à la volée FR-GRN vers GCS NTF. A quoi correspond le premier système? est ce qu'il fallait spécifier dans le traducteur universel les paramètres de la projection et du système de coordonnées pour ne pas avoir ce message?
Vous remerciant par avance pour vos éclaircissements.
@+
Hors ligne
#2 Thu 21 January 2010 19:44
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 2028
Re: passage .tab en .shp avec traducteur universel de MAPINFO
Bonjour
Par défaut, la projection est lue dans le TAB directement. Il ne faut donc pas indiquer la projection (de toute façon, je crois que c'est impossible car il y a un message qui mentionne que la projection sera lue directement dans le TAB).... Il se peut que l'écriture du PRJ par le traducteur ne corresponde pas tout à fait à la fonçon que ArcGIS est habitué de le voir.
Faites donc un test en allant changer la projection dans ArcCatalogue sur une de vos couches et de lui indiquer la projection des fichiers de bases (Bon je sais que certaines personnes n'aimeront pas cette méthode mais c'est juste pour voir ).
Sinon, est-ce que vous avez déterminé dans les propriétés de vos couches, une projection?
Sinon, les projections françaises, connais pas trop!!!!!
Daniel
De retour à la géomatique
Hors ligne
#3 Fri 22 January 2010 08:38
Re: passage .tab en .shp avec traducteur universel de MAPINFO
De mémoire MapInfo ne gère vraiment pas bien les projections. La première projection doit correspondre à celle décrite dans le fichier mapinfo. C'est pourquoi Arcgis vous suggère une projection à la volée vers le système de projection de votre document.
Alors toujours de mémoire il faudrait soit directement dans MapInfo (si possible une version récente) renseigner de nouveau et correctement la projection soit ouvrir le fichier MapInfo (je ne sais plus lequel exactement) et modifier le nom de la projection à la main. Par contre il faut trouver quel est le nom utilisé par Mapinfo.
Autre solution, la projection du fichier MapInfo n'est pas bien renseignée mais les coordonnées sont "correctes". Je m'explique. Les coordonnées des objets correspondent bien à un positionnement NTF L1 mais la projection associé n'est pas bonne. Alors là c'est le plus facile des cas. Comme Daniel l'a indiqué il faut redéfinir dans ArcCatalog la projection du fichier shape et le tour est joué. Je vous conseil d'ailleurs de tester cette méthode en premier.
@+
Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire
Hors ligne
#4 Fri 22 January 2010 09:41
- Nicolas Granier
- Participant assidu
- Date d'inscription: 19 Apr 2007
- Messages: 271
Re: passage .tab en .shp avec traducteur universel de MAPINFO
Autre méthode en utilisant l'arctoolbox
Outils de gestion de données ->Projection et transformations-> Définir projection =>Lambert 1 NORD (dans coordonnées projetées -> grilles nationales->France)
A+
Hors ligne
#5 Fri 22 January 2010 11:47
- crossbones
- Participant actif
- Lieu: Bertreville
- Date d'inscription: 17 Feb 2006
- Messages: 99
Re: passage .tab en .shp avec traducteur universel de MAPINFO
Merci Daniel, Léon, Nicolas
En effet, les coordonnées sont correctes, tout réside dans l'intitulé du fichier de prj qui n'a pas la même dénomination et au niveau du Datum. Un "define" résout le problème qui en fait n'en nétait pas un. Donc pour résumé la manip sous le traducteur est la bonne. Lui forcer la main ne sert à rien. tout transfert de MAPINFO vers ESRI oblige un "define " sous arc catalogue à condition que l'on soit sur des coordonnées (même carcatéristiques).
Merci à vous bonne journée.
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - passage .tab en .shp avec traducteur universel de MAPINFO - Sujet suivant