Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 18 January 2010 15:04

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

différentiation zones urbaines / sols nus

Bonjour,

je viens à vous pour une question très pointue de méthodologie.
je fais une thèse en sciences de l'environnement dont une partie consiste à utiliser la télédétection sur des images landsat pour faire des cartes d'occupation des sols sur plusieurs bassins versants. Je me retrouve actuellement confronté à un gros problème de délimitation des zones urbaines, et je n'arrive pas à trouver de méthodes fonctionnant dans mon cas ... à chaque essai, les zones urbaines semblent cartographiées correctement, mais il y a également tout un tas de zones non urbaines qui sont incluses dans cette classe!

je travaille (entre-autres) sur le bassin versant de la Durance, avec le logiciel GRASS (mais je suis prêt à tester n'importe quel logiciel qui pourrait me donner de meilleurs résultats), et j'utilise principalement des images landsat 4,5 et 7.
j'ai testé tout un tas d'indices pour essayer d'améliorer les choses (ndvi, ndbi, pentes, pca, tassless, ...), en classification non-supervisée ou supervisée (avec plusieurs algorythmes différents) mais je n'ai encore rien trouvé qui me permette d'avoir une classe avec uniquement les zone surbaines ... voir sur l'image ci-jointe un des meilleurs résultats que j'ai obtenu par une classification supervisée en utilisant les bandes 1,2,3,4,5,61 et 7 (canaux bruts, sans traitements dessus) d'une image landsat 7 de juillet 1999. les couleurs sont celles des classes corine landcover, les zones théoriquement urbanisées sont en rouge. Il est certain qu'il n'y a pas autant de villages sur le haut de la durance, et encore moins aussi proche de certaines zones encore enneigées fin juillet!

J'ai lu pas mal d'articles sur la télédétection des zones urbaines, mais rien ne fonctionne bien car ils sont tous sur des cas "faciles" avec peu de milieux différents : par exemple dans les grandes plaines au milieu des etats-unis, dans le centre de l'allemagne, ... alors que je travaille sur une zone melant zones sèches, zones humides, villes et zones montagneuses ...
est-ce que vous connaissez une méthodologie qui permette de s'approcher au plus près de la réalité du terrain et qui permettrait d'automatiser au maximum la procédure? ou tout du moins un spécialiste  / équipe de recherche travaillant sur ces problématiques que je pourrait contacter?


Geographicalement,
Sylvain


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 18 January 2010 15:31

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: différentiation zones urbaines / sols nus

Dans la classification, le but est un gain de temps. Si l'homme sait classifier, l'algorithme doit savoir le faire.

À certains endroits vous dites qu'il n'y a surement pas de zone hurbaines, mais c'est votre expérience qui parle. Est-ce que d'un point de vue signature spectrale vous arrivez aussi à faire la différence ?

Comme vous l'avez souligné, chaque terrain est différent. Au lieu de vouloir avoir tout de suite que la zone urbaine, on pourrait essayer d'éliminer au fur et à mesure les zones qui ne peuvent être de la zone urbaine. Il doit bien y avoir une raison pour laquelle votre logiciel croit voir de l'urbain. Je dirais que c'est votre travail d'enquêter et de trouver pourquoi il y a une telle confusion.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 18 January 2010 16:13

David Sheeren
Participant occasionnel
Lieu: ENSAT Castanet-Tolosan
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 44

Re: différentiation zones urbaines / sols nus

Bonjour,

Avez-vous tenté des classifications en intégrant de la texture ?

Cf. Puissant A., Hirsch J., Weber C., 2005, The utility of texture
analysis to improve per pixel classification for high spatial resolution
imagery, International Journal of Remote Sensing, 26(4), 733-745.

http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:808 … rames.html

Vous pouvez jeter un oeil aux travaux du laboratoire Image, Ville,
Environnement de l'Université de Strasbourg
(http://imaville.u-strasbg.fr/index.html).

Cordialement,

David Sheeren

Hors ligne

 

#4 Mon 25 January 2010 13:23

babaste
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Aug 2007
Messages: 2

Re: différentiation zones urbaines / sols nus

Bonjour,

sinon, il suffit de prendre une autre image Landsat mais à une période différente. Les sols nus d'hiver ne le seront sans doute plus en été. Seuls les pixels de batis auront des réponses spectrales similaires sur les deux images.

Bon courage.

Babaste

Dernière modification par babaste (Mon 25 January 2010 13:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB