Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 25 January 2010 12:55

BEN MOUSSA Moncef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2009
Messages: 49

échantillonnage

Comment créer des segments de 40km² de superficie en prenant en compte des thèmes de deux couches poly
Ex: dans le segment1 de 40km² je dois avoir 40% de thème1 et 60% de thème2.

Hors ligne

 

#2 Mon 25 January 2010 13:13

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: échantillonnage

Salut

Est-ce que vos polygones doivent-être carré ou de forme régulière ou de forme irrégulière?

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 25 January 2010 13:57

BEN MOUSSA Moncef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2009
Messages: 49

Re: échantillonnage

merci Daniel pour votre réastion rapide:
les segments sont de formes carré et les autres polygones sont des couches polyg de forme irrégulière

Hors ligne

 

#4 Mon 25 January 2010 14:25

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: échantillonnage

Salut

Donc, un polygone d'environ 6,32 km X 6,32 km.  Bon ça c'était la partie facile!!!!  On peut utiliser un maillage (voir sur le support de ESRI France dans le Téléchargement - Outils - ArcMap - Analyse)
Est-ce que les autres polygones sont déjà fait?  Comment savoir qu'il y a un thème à 40% et l'autre à 60%?  Il n'y a pas de "frontière" géographique pour délimiter vos thèmes?  C'est à ce point que je ne comprends pas...

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Mon 25 January 2010 14:59

BEN MOUSSA Moncef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2009
Messages: 49

Re: échantillonnage

Salut
J'ai une dizaine de carrées de 40 km² et 2 autres thèmes appelés c et b. Si je considère le pourcentage en terme de superficie de b/c. comment je distribue les 10 carrés de maniere à conserver environ le même pourcentage. Remarque : le thème b contient plusieurs attributs et le thème c contient une seule attribut.

Hors ligne

 

#6 Mon 25 January 2010 15:12

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: échantillonnage

Salut

Si les thèmes n'ont pas besoins de se toucher, je vous dirais, pour accélérer le processus, d'y aller à l'oeil!  Donc, 40% de 6,32 et par le fait même, le 60% se calcul.  Pour une dizaine de polygones, ne cherchons pas trop longtemps.  Comme on dit par chez nous (et c'est probablement universelle), du temps c'est de l'argent......

J'espère que ça répond un peu à votre problème.  Si vous aviez plus de 100 polygones, il y aurait probablement une âme charitable qui aurait pu trouver une solution "programmable".

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Mon 25 January 2010 15:19

BEN MOUSSA Moncef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2009
Messages: 49

Re: échantillonnage

Merci
Je pense que quand même  ca nécessite une programmation pq on peut confronter des cas ou on aura plus des poy.
Merci pour votre effort et bc..

Hors ligne

 

#8 Mon 25 January 2010 15:24

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: échantillonnage

Salut

Vous avez raison mais je répondais à votre situation particulière.  Cependant, il est difficile de bien comprendre votre problème.  Vous pourriez aussi faire une carte thématique avec des pointes de tarte à l'intérieur de vos polygones.  Donc, s'il y a plus de deux thèmes, la tarte se divisera selon le nombre de thèmes.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB