banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#31 Mon 30 November 2009 06:37

FrancisV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 17

Re: Données cadastre

Bonjour, mes recherches stagnent un peu car je suis entrain de poser un escalier et je ne m'accorde qu'une heure d'ordi et juste un petit coup d'oeil pendant les poses.
Je suis allé voir Openstreetmap et quelques sites dédiés GPS mais c'est énormément d'infos et de sigles pour ma petite tête.
Il me faut digérer tout ce flux et honnetement je suis un peu paumé.
Cordialement, Francis.

Hors ligne

 

#32 Thu 21 January 2010 20:26

Boss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2009
Messages: 12

Re: Données cadastre

On peut dès maintenant utiliser les coordonnées de cadastre.gouv pour les insérer dans un GPS.
Je viens de faire le test sur une commune du département 04 et une commune du 05.
A vérifier bien sur si ça fonctionne ailleurs sur d'autres départements.
On relève les coordonnées de cadastre.gouv avec : Outils avancées / fichier de point / selectionner sur le plan / enregistrer (en bas à droite) ensuite un fichier txt qui s'ouvre
Voila un exemple de résultat

/* CDIF : GAP - Commune : GAP (05) */
1    1944769,83    4155639,82
2    1944765,88    4155732,39

Dans ce cas sur le 05, à Gap, ce sont des coordonnées en Lambert France 93 CC45
Avec le logiciel gratuit Convers 3 (mis à jour en janvier 2010) on peut aisément faire un copier coller et convertir en WGS84 ou lambert 93. Si on veut faire un controle, il suffit d'aller sur geoportail et de vérifier les coordonnées du point correspondant.

Hors ligne

 

#33 Thu 28 January 2010 16:46

FrancisV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 17

Re: Données cadastre

Bonjour, Boss merci de votre intervention mais j'ai laissé tomber le GPS pour une boussole SILVA qui est la réplique de la Suunto KB14) et d'un topofil.
Au début j'ai essaye en prenant le Nord en référence mais c'est trés difficile de le matérialiser sur une carte pour pouvoir prendre des relèvements (tout du moins je ne sais pas faire) et de plus j'avais une variation importante, la déclinaison étant pratiquement nulle, ce doit être le déviation de mon compas.
J'ai opté pour la méthode suivante: je prends un point identifié sur la carte et sur le terrain (borne, fossé, limite fiable) et de là, je relève sur la carte les azimuts et les distances de différents points de ma parcelle, est-ce correct?
Quelle est l'utilité d'un clinomètre , à partir de quel pourcentage de pente doit on l'utiliser et de quelle façon?
Cordialement, Francis

Hors ligne

 

#34 Thu 28 January 2010 22:06

Boss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2009
Messages: 12

Re: Données cadastre

>Au début j'ai essaye en prenant le Nord en référence
Abandonnez cette méthode qui est source d'erreur
>J'ai opté pour la méthode suivante: je prends un point identifié sur la carte et sur le terrain (borne, fossé, limite fiable) et de là, je relève sur la carte les azimuts et les distances de différents points de ma parcelle, est-ce correct?
C'est la bonne méthode. Il faut relever 2 points remarquables sur le plan cadastral (il vous faut au moins une carte papier au format A3) et pouvoir faire sur le terrain le relevé a la boussole de ces mêmes 2 points. Plus les points sont éloignés, plus la précision sera grande. Il faut aller chercher les points  remarquables la ou ils existent. Les zones agricoles (alignement, angles), les axes de circulation, les maisons sont des points remarquables. Ce 1er cap constitue une base. On le trace sur le plan et on l'ecrit avec une fléche dans le sens de la visée. Ensuite il faut rechercher 2 autres points remarquables le plus possible perpendiculaires au 1er cap. On le trace sur le plan et on vérifie avec le rapporteur circulaire dont on plaque le centre au croisement des 2 caps. Une erreur de 1 grade est acceptable. Si on a une grosse erreur il faut chercher d'autres points jusqu'a ce que...
par contre à ce stade, sauf cas particulier,  il n'est nullement necessaire de faire des mesure de distance.
Une fois le plan cadastral papier, "géoréférencé dans l'espace magnétique" tout coule de source pour pouvoir naviguer à la boussole.
N'oublies pas qu'il faut tout le temps confirmer et reconfirmer les mesures. Par exemple, lors de ton cheminement tu vas croiser tout un tas de limites de parcelles, des points remarquables donc autant en profiter. En plus de ton plan cadastral il faut s'aider d'une impression de copie d'ecran de geoportail (ortophoto + couche cadastral) ça aide bcp a faire un tri pour trouver les bons points remarquables. Attention au déviation polluante de la boussole, ne pas se trimbaler avec une serpe ou faire une visée sous une ligne electrique ou près d'une masse métallique. En cas de doute on peut faire une visée arrière.
Concernant les pentes, si moins de 20%, il ne va pas y avoir bcp d'incidence sur la correction de longueur sauf grande longueur. Par contre en montagne, dès qu'on dépasse les 30% et bcp plus, les erreurs de distances peuvent être conséquentes. Il faut corriger en divisant la distance cadastrale par le cosinus de l'angle de la pente. Une autre méthode empirique c'est de mesurer à la chaine d'arpenteur, par saut horizontal. Voici une table de cosinus qui pourra t'aider http://www.eman-rese.ca/rese/ecotools/p … ml#table2.
Bon courage

Hors ligne

 

#35 Fri 29 January 2010 09:02

FrancisV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 17

Re: Données cadastre

Bonjour, merci Boss, il y a quelques lignes qui m'échappent : Ensuite il faut rechercher 2 autres points remarquables le plus possible perpendiculaires au 1er cap. On le trace sur le plan et on vérifie avec le rapporteur circulaire dont on plaque le centre au croisement des 2 caps. Une erreur de 1 grade est acceptable. Si on a une grosse erreur il faut chercher d'autres points jusqu'a ce que...
Pour la pente on est généralement en dessous de 20%
Cordialement, Francis

Dernière modification par FrancisV (Fri 29 January 2010 09:03)

Hors ligne

 

#36 Fri 29 January 2010 23:06

Boss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2009
Messages: 12

Re: Données cadastre

>il y a quelques lignes qui m'échappent
Je vais essayer de te faire un croquis, laisse moi un peu de temps. La théorie est relativement simple. La pratique est un peu plus délicate.

Hors ligne

 

#37 Sat 30 January 2010 07:56

FrancisV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2009
Messages: 17

Re: Données cadastre

Bonjour, sans problème, merci
ça aussi m'intrigue (pour la précision même avec un compas sur trépied) par contre à ce stade, sauf cas particulier,  il n'est nullement necessaire de faire des mesure de distance
Cordialement, Francis

Dernière modification par FrancisV (Sat 30 January 2010 07:58)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB