Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 01 February 2010 15:49

miss.lezard
Juste Inscrit !
Lieu: aubervilliers
Date d'inscription: 12 Jan 2010
Messages: 3

Arcmap - trouver les trous et les recouvrements pour une couche ?

Bonjour

J'ai une question bête mais je n'arrive pas à trouver la réponse ...

J'ai une couche de polygones, et il ne devrait y avoir ni trou ni recouvrement entre ces polygones ... est ce que je dois tous les modifier en utilisant la fonction "polygone automatique" (???) de l'éditeur, ou bien est ce qu'il y a une fonction qqpart (mais je n'ai pas trouvé dans la toolbox) qui me permettrait de trouver les trous, ou bien les endroits où mes polygones se recouvrent (et comme ça je ne corrige que ceux ci ...) ??

j'espère que ma question n'est pas trop confuse ...

merci d'avance smile !

Hors ligne

 

#2 Mon 01 February 2010 16:51

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Arcmap - trouver les trous et les recouvrements pour une couche ?

Bonjour,

Je crois qu'il faut que tu crée une topologie mais je ne suis pas a l'aise sous ArcGis pour te donner plus de détails

Bon courage
JF

Hors ligne

 

#3 Mon 01 February 2010 22:19

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Arcmap - trouver les trous et les recouvrements pour une couche ?

Bonjour, si tu as une version Editor ou plus, tu peux utiliser les outils de topologie. Voir le manuel car c'est assez compliqué à expliquer.

Si tu as simplement une version ArcView, bien alors c'est pas mal plus long.

Il y a déjà des messages sur ce forum qui expliquent comment trouver les trous en faisant un "union" avec ta couche et un polygone plus grand que l'ensemble des entités de ta couche.

Pour les superpositions, c'est moins facile. Tu peux commencer faire utiliser les outils "Check Geometry" et ensuite "Repair Geometry" dans le toolbox.

Hors ligne

 

#4 Tue 02 February 2010 18:51

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: Arcmap - trouver les trous et les recouvrements pour une couche ?

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser un des outils de  EtGeo Wizards : clean polygons, Eliminate et clean gaps.

Ce logiciel est gratuit en version d'essai pour moins de 100 objets.

Hors ligne

 

#5 Mon 08 February 2010 09:58

miss.lezard
Juste Inscrit !
Lieu: aubervilliers
Date d'inscription: 12 Jan 2010
Messages: 3

Re: Arcmap - trouver les trous et les recouvrements pour une couche ?

désolée de ne pas avoir répondu plus tôt ...
je vous remercie pour toutes ces pistes, et j'essaie de continuer à trouver uen solution (pour info j'ai bien un arcEditor mais je ne vois pas quels outils de topologie utiliser ... je continue à creuser ...)

merci smile

Hors ligne

 

#6 Tue 09 February 2010 01:45

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100
Site web

Re: Arcmap - trouver les trous et les recouvrements pour une couche ?

Bonjour,

Dans l'idéal, vous devriez créer une Géodatabase personnelle, ensuite vous y incluez vos couches.
Puis, depuis votre géodatabase, vous créez des règles de topologie (pas de trous, pas de superposition), vous lancez les règles de topologie et les recherches d'erreurs, puis vous corrigez celles qu'il a trouvé.
L'idée des outils ETgeo reste bonne et permet de ne pas devoir structurer une géodatabase si le travail ne concerne qu'une couche (même si la version gratuite vous obligera à répéter la manip en fonction du nombre d'entités à gérer).

Hors ligne

 

#7 Thu 11 February 2010 17:33

miss.lezard
Juste Inscrit !
Lieu: aubervilliers
Date d'inscription: 12 Jan 2010
Messages: 3

Re: Arcmap - trouver les trous et les recouvrements pour une couche ?

Bonjour

Finalement, c'était effectivement plus simple avec les outils ETGeo ...

Merci énormément pour votre aide, grâce à vous j'ai résolu rapidement mon problème - et j'ai appris à utiliser un peu mieux ArcMap !

bonne fin de journée à tous smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB