banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 29 January 2010 09:56

Antoine Receveur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jan 2010
Messages: 14

Créer sa base de données symbologie

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si il est possible de créer une base de données concernant la symbologie ?
Je pourrais ainsi conserver l'ensemble de la symbologie dont j'ai besoin et de la classer.

Merci pour vos réponses.

Antoine

Hors ligne

 

#2 Fri 29 January 2010 11:36

MatthieuM
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 13

Re: Créer sa base de données symbologie

Bonjour,

Faut voir comment tu comptes t'organiser.

Bien sure, il y a les .lyr qui correspondent à la symbologies d'une couche ou d'un groupe de couche. Clic droit sur une couche pour les exporter et "enregistrer comme fichier de couche dans le menu contextuel". Dans l'onglet "symbologie" des propriétés de la couche pour les appliquer à une couche par exemple.

Tu peux aussi jeter un œil aux styles (.style) que tu peux modifier, créer à partir de ta carte etc. Dans le menu "Outils"=>"Styles". Ça peut être sympa à utiliser dans les symbologies thématiques: dans l'onglet "symbologie" des propriétés d'une couche choisir "Catégorie"=> "correspondance avec les symboles d'un style".

Enfin tu parles de base de données. Peut-être penses-tu aux représentations qui y sont gérés. Une représentation est géré comme une couche (c'est comparable aux annotations liés pour les couches) en lien avec ta couche principale et sur laquelle tu spécifies ta symbologie dans les très moindres détails. On peut par exemple déplacer l'affichage d'un trait mais sans modifier sa position réelle.

Quel version logiciel?

Hors ligne

 

#3 Wed 03 February 2010 10:24

Antoine Receveur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jan 2010
Messages: 14

Re: Créer sa base de données symbologie

Désolé ma question est un peu flou.

Je pensais plutôt créer un fichier ou stocker mes symboles (pour des ponctuels uniquement). Je ne serai pas obligé d'aller les chercher à chaque fois que j'en ai besoin dans une liste interminable de symboles dont je n'ai pas besoin.

Je travail sur les cours d'eau, ainsi je pourrai créer un classement de symboles suivant telle ou telle thématique: pollution, végétation, faune, ouvrages (pont, buses)...

J'espère avoir été plus clair.

Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 03 February 2010 10:46

MatthieuM
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 13

Re: Créer sa base de données symbologie

Oui, c'est clair.

As tu pensé à créer ta propre police de caractère? Tous tes symboles ponctuels sont alors regroupés, c'est tout à fait adapté. Je travaille aussi dans le domaine de l'eau et on se sert de la police de caractère eau.ttf qu'on a créée. Il existe de nombreux petits logiciels gratuits pour créer ses fonts (ou modifier celles existantes).
Si tu ne travailles pas seul (y a des chances !), il faut penser à déployer/diffuser ta police aux autres afin qu'ils n'aient pas des caractères en arial à la place de tes beaux symboles.

Sinon, tu peux aussi dans les propriétés des symboles, enregistrer ceux qui t'intéressent dans une même catégorie et les nommer comme tu l'entends. Quand tu choisira ton symbole, tu mets le filtre sur ta catégorie. => la fenêtre s'appelle sélecteur de symboles, on y accède tout simplement en cliquant sur un symbole.

voila, voila.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB