banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 03 February 2010 17:29

louis.gigout
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 4

FranceRaster

Bonjour,

Puisqu'on est au bar, figurez-vous que je me suis demandé récemment si ma vision ne s'était pas altérée à la suite d'une consommation modérée mais continue, dans un effort de patriotisme bien compréhensible, de boissons nationales. En effet, venant d'implémenter dans notre INTRANET départemental les couches IGN de FranceRaster mises au format ECW, je me suis inquiété de leur qualité graphique. Le problème est que ma collègue, qui ne boit que de l'eau, s'est rangée, pour une fois, à mon avis. Si quelqu'un ici a une idée sur la question, je veux bien lui payer un verre...

Louis Gigout / CG94

Hors ligne

 

#2 Thu 04 February 2010 00:56

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11847
Site web

Re: FranceRaster

Bonjour,

Votre message mérite une place sur [geomatique].
Avez-vous une capture d'écran?
Que dit le SAV?

Bruno

Hors ligne

 

#3 Tue 09 February 2010 17:45

louis.gigout
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 4

Re: FranceRaster

Bonjour,

J'ai envoyé des captures d'écran au SAV à sa demande.
En fait, ce n'est pas la qualité du France Raster qui est en cause mais la manière dont on pensait pouvoir l'utiliser. Effectivement, comme me l'a précisé un ingénieur ESRI, si l'ECW est adapté à de l'orthophoto, ce n'est pas le cas pour des données rasters en 8 bits. IGN n'est donc pas en cause et le fond est de bonne qualité quand on respecte les contraintes d'utilisation. Peut-être IGN devrait-il simplement être plus disert sur ces contraintes.
   
Louis Gigout

Hors ligne

 

#4 Tue 09 February 2010 18:20

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7679
Site web

Re: FranceRaster

Bonjour,

Effectivement, le format ECW n'est pas vraiment adapté pour les aplats de couleurs (malgré les estompages de représentation du relief). Je suis surpris qu'à la fois ESRI/CARTOSPHERE et l'IGN acceptent une diffusion de leur produit dans ce format. Avez-vous eu une explication ? Et quelles sont les contraintes d'utilisations acceptables selon eux ?

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 10 February 2010 00:17

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: FranceRaster

Bonsoir
Les specs de contenu précise ceci:

La radiométrie de chaque pixel est codée sur 1 octet (8 bits) en 256 couleurs.

En standard, les données sont livrées au format TIFF (Tagged Interchange File Format)
compressé LZW.

Ce format de livraison est décrit en détail dans le descriptif de livraison DL_FranceRaster_2.pdf.


Vu à cette page: http://professionnels.ign.fr/ficheProdu … oc=5323865


Qu'est ce qu'a fourni l'IGN exactement, du TIFF ou de l'ECW?

@+

Xav'

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB