Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 03 February 2010 14:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

SAGA GIS - squelettisation (grid ou vecteur)

Bonjour,

Je recherche quelqu'un un peu au courant des méthodes de squelettisation, comme l'algorithme de Hilditch :
http://www.saga-gis.org/saga_modules_do … on_04.html

Le seul manuel disponible pour ce module de SAGA est celui que l'on trouve en suivant le lien ci dessus et j'avoue avoir du mal à paramétrer ce module (mis à part le "Channel Skeleton" qui marche avec les paramètres par défaut).

Le but est de trouver un logiciel libre capable de squelettiser des cours d'eau "surfaciques", initialement en polygones (cf cette question ou celle là, assez récurrente) pour les transformer en ligne médiane...et SAGA GIS semble capable de le faire.

Merci pour toute piste,
Robin.

Dernière modification par Robin (Thu 04 February 2010 10:42)

Hors ligne

 

#2 Wed 03 February 2010 16:48

vincentp
Participant actif
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 128
Site web

Re: SAGA GIS - squelettisation (grid ou vecteur)

Robin a écrit:

Bonjour,

Je recherche quelqu'un un peu au courant des méthodes de squelettisation, comme l'algorithme de Hilditch :

Le but est de trouver un logiciel libre capable de squelettiser des cours d'eau "surfaciques", initialement en polygones pour les transformer en ligne médiane...et SAGA GIS semble capable de le faire.


Ce que tu cherches c'est un algo de squelettisation de polygones.

L'algo de Hilditch fonctionne sur des données grillées (ie raster). Par une rasterisation de tes polygones, calcul par cet algo, puis une vectorisation des résultats tu peux effectivement arriver à ton but, mais ce n'est pas vraiment la meilleure méthode.

Les algos de squelettisation qui fonctionnent sur des géométries sont assez complexes. Si tes polygones sont convexes ça peut etre relativement simple, mais les concavités compliquent beaucoup le problème. Et les surfaces d'eau ont peu de raisons d'être convexes...

Je connais deux implémentations plus ou moins disponible gratuitement :

* l'algo Straight Skeleton de CGAL :
http://www.cgal.org/Manual/3.2/doc_html … _main.html

Mais il n'est pas dans la partie de CGAL sous licence libre. Et dans tous les cas il y a du code à écrire pour le faire tourner.

* Un plugin pour une ancienne version de JUMP, avec une application directe à ta problématique, en passant par du voronoi. Malheureusement impossible de remettre la main dessus, mais c'est mentionné la :
http://cgkn.net/cur/documents/ws4/Gruns … ummary.pdf

Il a du disparaitre avec le site http://www.jump-project.org/ :-/

Si c'est un gros besoin et que tu peux te le permettre, tu devrais pouvoir trouver des gens qui te développent une solution dans le logiciel opensource de ton choix..

Bon courage,
Vincent

Hors ligne

 

#3 Wed 03 February 2010 17:54

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 947
Site web

Re: SAGA GIS - squelettisation (grid ou vecteur)

Bonjour,

Je ne connais pas particulièrement votre problématique néanmoins sur

Un plugin pour une ancienne version de JUMP, avec une application directe à ta problématique, en passant par du voronoi. Malheureusement impossible de remettre la main dessus, mais c'est mentionné la :


j'ai exhumé les éléments.

Pour les binaires de Jump
http://web.archive.org/web/200707030753 … p;SID=DOWN

Pour le téléchargement du plugin (non récupérable par ailleurs via archive.org)
http://lists.refractions.net/msrm-cwb/d … er-1.0.zip

Pour la doc
http://web.archive.org/web/200708180457 … p;SID=OVER

Cordialement

ThomasG

Dernière modification par ThomasG (Wed 03 February 2010 17:55)

Hors ligne

 

#4 Thu 04 February 2010 10:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: SAGA GIS - squelettisation (grid ou vecteur)

L'algo de Hilditch fonctionne sur des données grillées (ie raster). Par une rasterisation de tes polygones, calcul par cet algo, puis une vectorisation des résultats tu peux effectivement arriver à ton but, mais ce n'est pas vraiment la meilleure méthode.


Oups, oui, pardon, j'ai oublié de préciser que c'était l'idée initiale, à savoir convertir en grid puis squelettiser. Arcgis Spatial semble s'en sortir pas trop mal sur des zones relativement étroites avec la commande Thin (qui réduit le linéaire à 1 pixel) puis en vectorisant ce linéaire, mais je suppose qu'il y a d'autres solution, que je souhaite libre pour le suggérer aux utilisateurs des autres solutions propriétaires ou libres. Il me semble que la piste de Voronoi soit la bonne, j'ai souvenir que j'ai lu ça quelque part...

Merci pour ces premières pistes déjà, si jamais je débouche sur du concret, je ferais le suivi ici smile

Dernière modification par Robin (Thu 04 February 2010 10:15)

Hors ligne

 

#5 Thu 04 February 2010 10:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: SAGA GIS - squelettisation (grid ou vecteur)

En fouillant, je suis tombé sur quelques mots clés en anglais pour approfondir le sujet et caractériser ce que je tente de trouver : http://en.wikipedia.org/wiki/Straight_skeleton et http://en.wikipedia.org/wiki/Topological_skeleton

Des liens supplémentaires :
http://www.isprs.org/proceedings/XXXVII … EM2009.pdf
http://ica.ign.fr/Leicester/paper/Haune … rkshop.pdf

Dernière modification par Robin (Thu 04 February 2010 11:00)

Hors ligne

 

#6 Thu 04 February 2010 21:30

Vuilleumier
Juste Inscrit !
Lieu: Savigny
Date d'inscription: 16 Jul 2009
Messages: 5
Site web

Re: SAGA GIS - squelettisation (grid ou vecteur)

Salut,

Je suis aussi en train d'étudier les méthodes de squelletisation. En parcourant le web, je suis tombé sur un autre article intéressant ici http://voronoi.com/wiki/images/5/58/Ter … uction.pdf.

Pour la squelletisation de polygones, tu peux peut-être utilisé le programme "Terrain modelling software" disponible ici : http://voronoi.com/wiki/index.php?title=Software. Le mode d'emploi est disponible sur la même page. Je ne l'ai pas encore testé, mais il semble pouvoir lire les shapefiles et les fichiers esri pour réaliser une squelletisation. Le responsable du site est d'ailleur un des auteurs de l'article ci-dessus.

Salutations
Vincent

Hors ligne

 

#7 Thu 09 December 2010 09:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: SAGA GIS - squelettisation (grid ou vecteur)

Pour suivi, une manipulation sur PostgreSQL/PostGIS (gratuit) pour squelettiser (=réduire un polygone en polyligne centrale) :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=70825

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB