Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 17 November 2008 12:26

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

QGIS 1.4 : relation 1-n et fichier joint

Est-il possible avec un outil libre de faire un lien de type "joindre un fichier texte" en utilisant un champ commun afin d'obtenir une relation de type 1-N (1 parcelle, plusieurs propriétaires). Open jump par exemple ne garde qu'une ligne du fichier joint par entité géographique.
C'est peut être pas très clair...

Hors ligne

 

#2 Tue 09 February 2010 11:34

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: QGIS 1.4 : relation 1-n et fichier joint

Bonjour,

Le temps a passé, j'utilise qgis 1.4 et j'ai l'impression qu'on ne peut toujours pas faire de jointure de type 1,n sur les attributs alphanumériques...

Me trompé-je ?

edit : avec une "action" on peut peut-être accéder à une base de données.

Dernière modification par jonathan (Tue 09 February 2010 11:56)

Hors ligne

 

#3 Tue 09 February 2010 13:19

HansTrapp68
Participant occasionnel
Lieu: Lautenbach
Date d'inscription: 21 Jan 2009
Messages: 31
Site web

Re: QGIS 1.4 : relation 1-n et fichier joint

Bonjour,

Avez-vous regardé dans le menu "Vecteur/Outil de gestion de données/Joindre les attributs" ?

Cette fonctionnalité vous permet de joindre un fichier dbf à votre table d'attributs mais la relation sera du type 1,1 (donc autant de champs dans votre table qu'il y a de propriétaires pour 1 parcelle...)

Sinon, je ne vois pas d'autre solution sous QGis.

Cordialement


L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle

Hors ligne

 

#4 Tue 09 February 2010 13:48

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: QGIS 1.4 : relation 1-n et fichier joint

Bonjour,

Je veux effectivement obtenir une relation de type 1,n. C'est un peu décevant s'il n'y a vraiment pas de possibilité.

Hors ligne

 

#5 Tue 09 February 2010 14:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.4 : relation 1-n et fichier joint

Bonjour,

jonathan a écrit:

Le temps a passé, j'utilise qgis 1.4 et j'ai l'impression qu'on ne peut toujours pas faire de jointure de type 1,n sur les attributs alphanumériques...


Il faut se rendre compte que cette opération relève d'un SGBD, il faut donc le faire.. dans un SGBD, ou alors modifier votre requête, qui au passage n'est pas "1 à n" à mon avis, mais "n à n", notamment si vous bossez sur du cadastre, vu qu'un propriétaire peut avoir plusieurs parcelles et inversement une parcelle peut avoir plusieurs propriétaires en indivision.

Vous cherchez un problème où il n'y en a pas, c'est un peu comme essayer de faire du tableur avec Word (ou Writer), on peut faire des choses qui ressemblent mais ce n'est pas sa spécialité, c'est celle d'Excel (ou de Calc)

En gros, il y a une solution, mais pas du côté où vous regardez wink
Robin.

Hors ligne

 

#6 Tue 09 February 2010 14:28

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: QGIS 1.4 : relation 1-n et fichier joint

Je m'intéresse à ce problème de manière générale, je ne suis plus dans une problématique de données cadastrales. Je ne peux pas non plus demander à des utilisateurs lambda d'utiliser un SGBD, et je veux accéder à l'information de manière graphique.

Dernière modification par jonathan (Tue 09 February 2010 14:32)

Hors ligne

 

#7 Tue 09 February 2010 15:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.4 : relation 1-n et fichier joint

Ok, mais dans ce cas, il va falloir choisir entre de multiples colonnes pour une même parcelle ou de multiples entités pour des propriétaires différents...

Pourriez vous montrer un exemple de ce qu'il faudrait obtenir ou un exemple de logiciel même payant qui fait ce que vous voulez ?

Hors ligne

 

#8 Tue 09 February 2010 15:44

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: QGIS 1.4 : relation 1-n et fichier joint

Je peux dire par exemple qu'un tronçon/une tranchée (une seule ligne dans le dessin) contient plusieurs fourreaux (ayant chacun des informations propres telles que la disponibilité).
Je peux très facilement dans arcgis (puisqu'il le faut) mettre en relation la couche graphique avec une table dbf et lister tous les fourreaux associer à un tronçon.

On peut toujours remettre en question le modèle des données.

Les formats type shapefile sont limités par la structure 1graphique 1alphanumérique et il est important de pouvoir contourner ce problème.

Dernière modification par jonathan (Tue 09 February 2010 16:37)

Hors ligne

 

#9 Tue 09 February 2010 17:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.4 : relation 1-n et fichier joint

je vois mieux. En fait, dans Arcgis, la relation reste finalement une simple sélection automatique depuis la table troncon dans la table fourreau. En fait, ce que vous voudriez, c'est que cette sélection soit automatisée ? En gros, je clique sur un troncon dans QGIS et les fourreaux de ce troncon sont sélectionnés directement.

Dans mon optique, la "relation" dans arcgis reste insuffisante car elle ne permet pas de faire de listing global de plus de 1 attribut vers une autre table, sauf à passer par Crystal Reports, je suppose, mais je ne pratique pas hmm

Dans ce cas, si on est bien dans du 1 (tranchée)  à n (fourreaux), il faudrait renseigner la table fourreaux du numéro/nom de la tranchée pour pouvoir travailler dessus, non ? Le listing en découle d'office, dans ce cas...

Dernière modification par Robin (Tue 09 February 2010 17:08)

Hors ligne

 

#10 Tue 09 February 2010 17:57

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: QGIS 1.4 : relation 1-n et fichier joint

Dans ce cas, si on est bien dans du 1 (tranchée)  à n (fourreaux), il faudrait renseigner la table fourreaux du numéro/nom de la tranchée pour pouvoir travailler dessus, non ? Le listing en découle d'office, dans ce cas...


Cette clé étrangère dans la table fourreau permet de faire le lien avec la table troncon il faut donc que le logiciel propose un outil permettant de faire ce lien.

Utiliser ODBC avec une requête sql dans une "action" serait idéal.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB