Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 13 June 2002 21:28

Fabrice Rodriguez
Invité

import fichier autocad dxf

De: Fabrice Rodriguez
Je souhaite importer un plan autocad (.dxf) sous mapinfo, a l'aide de la commande importer fichier.
Il faut fixer une transformation des points en bas a gauche (0,0) et en haut a droite (xmax ymax)des coordonnees autocad en coordonnees mapinfo.
Lorsque je fais cette transformation, j'obtiens une couche d'objets geographiques dont les 2 points de calage sont bons, mais la couche est deformee.
D'ou vient cette deformation...???

Merci

 

#2 Fri 14 June 2002 10:35

Béatrice FERNANE
Invité

Re: import fichier autocad dxf

Bonjour,

Il ne faut pas necessairement fixer la transformation.

Il est en revanche necessaire de definir le systeme de projection.

Regardez ensuite le resultat dans MAPINFO. Si la carte est au bon endroit et de bonnes proportions, alors c'est bon.

Dans le cas contraire, il faut reperer deux points en diagonale qui existe sur la couche importee et la couche de reference existante et les utiliser pour fixer la transformation.

En ce qui concerne les deformations, le logiciel MAPINFO est un logiciel de SIG, les transformations internes ne sont pas lineaires. Pour reduire les deformations, il est sage d'avoir un fichier de depart qui soit a la bonne echelle (1 km terrain=1 km mesure a l'ecran dans MAPINF. C'est possible en passant par un logiciel de dessin Corel Draw.. qui applique des facteurs d'echelle.
On recupere le fichier mis a l'echelle au format DXF et on recommence la manipulation.

NOTA : Etant donne que la transformation dans MAPINFO n'est pas lineaire, il faut toujours repartir du fichier de depart si l'on affine les coordonnees. Ne jamais repartir du resultat, etc..

cordialement Beatrice FERNANE

 

#3 Mon 24 June 2002 09:32

Pascal Geraut
Invité

Re: import fichier autocad dxf

Bonjour Fabrice
longtemps qu'on ne s'est vu
La deformation est logique : es-tu sur que les deux points de calage que tu
as donne sont des points reels sur le terrain ou seulement les limites du
dessin autocad ?
Tu peux m'envoyer ton DXF si tu le souhaites, je regarderai sur mon poste
Amicalement
GERAUT Pascal

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB