Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 15 February 2010 11:19

gwen
Participant actif
Lieu: Guingamp
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 72
Site web

Emprise postgis

Bonjour à tous,



Plusieurs de mes données géographiques sous postgis sont à l'échelle départementale néanmoins certains de mes utilisateurs ne doivent pas consulter ces données à cette échelle. Ainsi pour m'éviter le re-découpage de la table ou la création de vues, est il possible d'attribuer une emprise par le biais d'une requête sql à un utilisateur ou un groupe sous postgis.

cela reviens au clic droit sur le gestionnaire de couche dans arcgis puis découper selon une forme ou une emprise.


Merci d'avance :-)

ps: j'ai effectuer des recherches sur google et autres sur les notions d'extent, d'emprise et d'enveloppe mais rien de concluant

Hors ligne

 

#2 Mon 15 February 2010 11:50

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Emprise postgis

gwen a écrit:

Bonjour à tous,



Plusieurs de mes données géographiques sous postgis sont à l'échelle départementale néanmoins certains de mes utilisateurs ne doivent pas consulter ces données à cette échelle. Ainsi pour m'éviter le re-découpage de la table ou la création de vues, est il possible d'attribuer une emprise par le biais d'une requête sql à un utilisateur ou un groupe sous postgis.

cela reviens au clic droit sur le gestionnaire de couche dans arcgis puis découper selon une forme ou une emprise.


Merci d'avance :-)

ps: j'ai effectuer des recherches sur google et autres sur les notions d'extent, d'emprise et d'enveloppe mais rien de concluant


je ne pense pas que cela soit possible: Postgis ajoute des types et des fonctions a Postgresql, mais la gestion des droits reste deleguée a Postgresql.
En quoi la creation de vues gene ?
Une vue par groupe d'utilisateur pour representer la table filtrée par extension spatiale, puis un grant sur ces vues pour les groupes, et hop smile ?

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Mon 15 February 2010 11:56

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 127

Re: Emprise postgis

Bonjour,

gwen a écrit:

Bonjour à tous,
Plusieurs de mes données géographiques sous postgis sont à l'échelle départementale néanmoins certains de mes utilisateurs ne doivent pas consulter ces données à cette échelle. Ainsi pour m'éviter le re-découpage de la table ou la création de vues, est il possible d'attribuer une emprise par le biais d'une requête sql à un utilisateur ou un groupe sous postgis.

cela reviens au clic droit sur le gestionnaire de couche dans arcgis puis découper selon une forme ou une emprise.


Si tu veux le faire dynamiquement, je te conseille :
* de gérer les droits des utilisateurs au niveau applicatif
* D'avoir une table dans laquelle tu gardes des polygones d'emprise correspondant à chaque rôle
* D'ajouter côté applicatif un filtre utilisant une jointure sur la table d'emprise et une clause where avec un st_dwithin des géométries sur cette emprise.

Il est possible faire cette gestion uniquement coté postgis en utilisant des triggers/rules, mais c'est plus compliqué et un peu moins efficace à mon sens. Cela peut etre indispensable ceci étant si ta base est accédée directement et/ou que tu n'as pas de controle sur l'applicatif.

Bon courage,
vincent

Hors ligne

 

#4 Mon 15 February 2010 11:58

gwen
Participant actif
Lieu: Guingamp
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 72
Site web

Re: Emprise postgis

merci nicolas pour la rapidité,

il y a une 20 aine de tables concernées, cependant une vue me chargera automatiquement les 20 tables alors que je souhaite que l'utilisateur puissent les charger une à une selon les besoins.

quelle requête appliquerais tu pour filtrer par extension spatiale avec une vue?

est ce une requête donnant l'extent avec xy ou une requête qui attaque une première table avec le nom de mes communes puis renvoi les tables découpées?


sur ce coup la j'suis un peu largué!  :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB