Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 15 February 2010 21:57

Youuness
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Dec 2009
Messages: 11

Le modéle OPUS (UrbanSim 4)

Salut

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui a déjà travaillé avec OPUS [anciennement appelé Urbansim]   (www.urbansim.org/Main/UrbanSim) ?

Voila..
je commence une these autour du thème "Urbanisme durable" et en cherchant un outils pour modéliser l'expansion urbaine d'une agglomération compte tenu d'un ensemble de facteurs socio-économiques, géographiques,... je suis tombé sur OPUS qui semble bien faire ce que je cherche à réaliser

Seulement :
- C'est une plate-forme qui est développée par et pour des américains
- Elle est plutôt adaptée au contexte américain et aux types de données habituellement disponibles en USA
- La documentation est quasi-anglo-saxonnes
- Il n'y a pas beaucoup de recherches qui ont été mené avec cette outil hors des USA

Néanmoins :
+ Le manuel de OPUS est assez explicite
+ Il y a une travail qui a été fait avec OPUS sur la région de l'Ile de France [SIMAURIF] (voir http://www.iaurif.org/nos-etudes/detail … urif.html) couplé avec d'autres outils de modélisation notamment METROPOLIS

Questions :
1. De quoi OPUS est-il vraiment capable? quelles sont ces défauts, limites? a-ton nécessairement besoin de le coupler à d'autres modèles?

Sachant que mon travail portera sur une ou plusieurs agglomérations marocaines..
2. Quelles sont les possibilités d'adaptation de ce modèle aux spécificités marocaines (comprenez : très différentes de celles des USA) ?

3. Y a-t-il d'autres modèles intéressants que vous pouvez me suggérer?
Merci d'avance

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 16 February 2010 11:18

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 610

Re: Le modéle OPUS (UrbanSim 4)

Bonjour,
tu fais bien de t'intéresser aux modèles existants.
Personnellement, je ne connais pas OPUS, mais je prendrai beaucoup de pincette à utiliser un modèle assez complexe qui a été développé aux USA et testé en ile de france et l'appliquer à ton contexte marocain.
Tu peux peut-être déjà tenter de modéliser toi-même l'urbanisation d'une manière relativement simple avec des données facilement disponibles : par exemple la distance au noyau urbain, la distance aux routes, l'évolution de la population, la planification urbaine si elle existe...

L'idée est semble-t-il d'avoir une grille où tu as la probabilité pour chaque maille d'être construite dans les années à venir.
J'ai déjà fait cela sur des petits territoires français.
En général, avec un logiciel SIG tu calcules pour chaque maille (ou parcelles) différentes variables citées précédemment, puis avec quelques stat (régressions multiples...) et quelques boucles de programmation (par exemple sous R) tu fais tourner ton modèle.
C'est pas si simple effectivement si tu n'as pas de connaissance en SIG et un peu de programmation (sous python, R, ou C par exemple) et je doute qu'il ait beaucoup de publis là dessus !

A bientot,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#3 Tue 16 February 2010 11:31

Youuness
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Dec 2009
Messages: 11

Re: Le modéle OPUS (UrbanSim 4)

@ ppluvinet

Merci pour votre réponse smile
Pour le modèle "simple" vous avez entièrement raison et c'est l'avis de mon prof aussi!
Néanmoins, je voulais juste faire des essais pour comprendre le truc quitte à ne pas l'utiliser, mais se sera en connaissance de cause

J'ai déjà fait cela sur des petits territoires français. En général, avec un logiciel SIG tu calcules pour chaque maille (ou parcelles) différentes variables citées précédemment, puis avec quelques stat (régressions multiples...) et quelques boucles de programmation (par exemple sous R) tu fais tourner ton modèle.


Je suis très intéressé par votre approche et j'aimerai avoir plus de détails si vous avez un peu le temps
Je vous signale que je suis un ingénieurs topographe et je travaille dans le domaine de l'urbanisme, donc tout ce qui SIG ne m'est pas étranger et la programmation ne me fait pas peur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB