Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 17 February 2010 10:25

robert08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 10

protection fichier, "empecher", "interdire" la copie d'un fichier

Bonjour à tous,

J'ai des données sensibles à distribuer (format mapinfo). J'aimerai trouver le moyen d'empêcher la copie de ces données. Je m'explique, le but est de copier des tables mapinfo sur un poste, de pouvoir les visualiser, les modifier etc.. néanmoins interdire toutes copies de ces tables.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 17 February 2010 10:37

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: protection fichier, "empecher", "interdire" la copie d'un fichier

Bonjour,

Deux solutions pourraient s'offrir à vous :
1/ l'utilisation du viewer dédié
2/ la modification du .wor de votre document à l'aide d'un éditeur de texte en mettant la mention "readonly" à la place de "interactive" derrière le nom des tables.

Cordialement,

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas_DEVOUCOUX (Wed 17 February 2010 10:40)


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#3 Wed 17 February 2010 12:03

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: protection fichier, "empecher", "interdire" la copie d'un fichier

Bonjour,

ce n'est pas évident, on permet la modification, la correction de données et pas la copie...
D'un point de vue informatique c'est un casse tête, celui qui veux les données aura toujours le moyen de les récupérer...

Mettre en readonly, à l'ouverture des tables empêcheras toute modification de ces dites tables.

il y a toujours moyen de stocker les tables dans un répertoire inaccessible en en déroulant l'explorateur. Mais l'accès direct sera toujours possible.
Par exemple pour aller dans le répertoire "c:\program files\mapinfo\"
la solution de facilité c'est d'ouvrir d'aller sur le c:\, ensuite ouvrir "program files" et enfin "mapinfo"
mais si l'on empêche l'ouverture de program files, en s'assurant de l'ouverture de mapinfo. par des méthodes de sécurité.
l'accès étant bloqué ouvrir mapinfo est plus compliqué.
mais possible en indiquant le chemin complet... Mais cela n'empêchera pas l'utilisateur de pouvoir copier les données.

Hors ligne

 

#4 Wed 17 February 2010 12:18

robert08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 10

Re: protection fichier, "empecher", "interdire" la copie d'un fichier

Oui, je vois ce que tu veux dire. Cependant mon probleme c'est plutôt d'empêcher la fonction "copier/coller" (window) des tables mapinfo. Par exemple, je voudrais que la personne en possession de ces tables ne puisse pas les ramener chez lui ou les distribuer à d'autres personnes. Une fois ces tables copiées sur son poste, il pourra les visualiser, les modifier si ça lui chante mais ces tables ne devront pas quitter son pc.
Je dois distribuer des données sensibles dans un service, ces données ne doivent pas sortir du service cependant connaissant la nature des données et la nature du service des fuites seront inévitable.




ps: Je n'ai pas accès au paramétrage de l'ordinateur concerner.

Hors ligne

 

#5 Wed 17 February 2010 12:39

robert08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 10

Re: protection fichier, "empecher", "interdire" la copie d'un fichier

M'as réponse étais destiner à Nicolas.
Concernant la réponse de Damien, si je te suis bien, sans avoir accès au poste où sera coller les tables (et meme si j'avais accès...), ça te parais compromis?

Hors ligne

 

#6 Wed 17 February 2010 13:13

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: protection fichier, "empecher", "interdire" la copie d'un fichier

Bonjour,

je rencontre le même genre de problème. Il est très difficile d'empêcher les fuites informatiques la seule parade serait de mettre en place un contrat de confidentialité avec poursuite pénale (contre l'organisme à qui vous fournissez la données et également contre l'utilisateur en son nom propre) en cas de non respect.
Une astuce consiste à zoomer très fort sur un contour de polygone à un endroit précis connu de vous seul, vous transformez ce contour en une sorte de texte que vous seul connaissez. Ainsi si vos données ressortent un jour dans un autre contexte la vérification de la présence de ce marqueur vous permettra de vous retourner contre les détenteurs de la données ainsi que contre le fournisseur. Mais ça n'empêche pas les fuites... et peut générer des problèmes de topologie.

Ensuite une autre méthode serait de fournir un jeu de données périssable (Canal + le fait avec ses fichiers vidéo à la demande) mais je ne sais pas comment ça fonctionne.

Sinon vous fournissez un PC sans port USB, sans graveur, sans imprimante et sans internet (il ne sera donc pas possible de sortir quoi que ce soit de cet ordi). Mais ça risque de poser un problème d'utilisation quotidienne.

Autrement vous faites travailler cette personne dans le même bureau que vous et vous la marquez "à la culotte".

Dernière solution que j'imagine difficilement légale, installer un "traceur" de tout ce qui se passe sur le poste en question.

sujet délicat en tout cas.
Cordialement

Dernière modification par benulti (Wed 17 February 2010 13:15)

Hors ligne

 

#7 Wed 17 February 2010 13:13

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: protection fichier, "empecher", "interdire" la copie d'un fichier

(...)ne puisse pas les ramener chez lui ou les distribuer à d'autres personnes(...)

Je vais peut être déborder de ce sujet, mais le fait de ramener ou de distribuer ces données ne va-t-il pas à l'encontre d'une "charte de bon usage des matériels informatiques..." (cette charte existe dans notre structure, je l'ai signée à mon arrivée)...de toute façon cela n'empêchera pas cette fuite !

Si je ne me trompe pas, si la personne a un accès en lecture au fichier, il peut en faire ce qu'il veut

Cordialement,

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas_DEVOUCOUX (Wed 17 February 2010 13:28)


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#8 Wed 17 February 2010 13:22

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: protection fichier, "empecher", "interdire" la copie d'un fichier

Après une rapide recherche sur le net, voici un lien intéressant : http://www.infos-du-net.com/forum/25986 … ntre-copie

Bon après-midi

Nicolas


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#9 Wed 17 February 2010 13:28

robert08
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 10

Re: protection fichier, "empecher", "interdire" la copie d'un fichier

Merci Benulti et Nicolas pour vos réponses.

Je transmet ces données à un "organisme" exterieur, du coup je n'ai aucun contrôle.
Je vais me rabattre sur un contrat de confidentialité béton comme Bénulti préconise. Et creuser la question de fichier périssable ça peux être intéressante.

Merci encore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB