Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 16 February 2010 09:27

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

migration dll ArcGIS 9.1 vers ArcGIS 9.2 et/ou ArcGIS 9.3

Bonjour à tous,

nous (des développeurs avant moi) avons développé une extension à Arcgis 9.1.
L'application est en langage VB6 et s'appuie sur des données dans une Personal GDB (extension mdb). Cette BD contient de nombreuses macros (en VBA?).
L'application fonctionne en version ArcGIS 9.1 mais pas avec les versions plus récentes d'ArcGIS.

Mes questions :

Avez vous des pistes pour la migration des codes pour faire fonctionner la dll avec les versions plus récentes d'ArcGIS ?
Avez vous une idée de la complexité de ce travail ?
Est ce possible ?
D'où proviennent les bugs (de la BD access, des librairies Arcobjects, de la syntaxe du code ??) L'application se ferme d'un seul coup avec ArcGIS 9.2 comme un problème de cache ??...c'est incompréhensible.

Ce message est lié à ce sujet : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=158557

Je vous remercie pour votre aide.

Bebert

Hors ligne

 

#2 Wed 17 February 2010 13:37

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: migration dll ArcGIS 9.1 vers ArcGIS 9.2 et/ou ArcGIS 9.3

Bonjour à tous,

il y a des infos ici :http://edndoc.esri.com/arcobjects/9.2/N … ebbbb4.htm

mais personnellement vue mon niveau en VB + AO, et vue mon niveau d'anglais cela ne m'avance pas beaucoup.....

D'autre part, utilisez vous l'add-in pour l'IDE VB6 "ESRI compile and register" ? Savez vous comment et pourquoi s'en servir ? Comment fait-on pour choisir les "component categories" ?

Merci de votre aide.

Bebert

Hors ligne

 

#3 Wed 10 March 2010 10:29

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: migration dll ArcGIS 9.1 vers ArcGIS 9.2 et/ou ArcGIS 9.3

Bonjour à tous,

des infos sur "Compile & Register" et les "Component Categories".

http://edndoc.esri.com/arcobjects/9.0/A … gister.htm
http://edndoc.esri.com/arcobjects/9.1/E … gories.htm
http://edndoc.esri.com/arcobjects/9.1/A … catmgr.htm

Personne n'utilise donc ces outils ?
Pourquoi n'y a t-il pas de documentations (non Esri), des discussions, exemples, tutoriels,...
A+

bebert

Hors ligne

 

#4 Wed 10 March 2010 12:52

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: migration dll ArcGIS 9.1 vers ArcGIS 9.2 et/ou ArcGIS 9.3

Bonjour,

Je pense à plusieurs sources d'erreurs :
- une classe arcgis qui change de nom (très peu probable car les objets sont basés sur la norme COM qui conserve l'antériorité des classes)
- la librairie de microsoft Access qui n'est pas accessible (est-elle incorporée à la DLL argcis ?)

Le debugger de VB6 ne vous donne pas d'indication sur la source de l'erreur ?

Le plus simple serait d'avoir cette DLL pour tester...

A+

Hors ligne

 

#5 Wed 10 March 2010 13:09

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: migration dll ArcGIS 9.1 vers ArcGIS 9.2 et/ou ArcGIS 9.3

Nicolas Granier a écrit:

Le debugger de VB6 ne vous donne pas d'indication sur la source de l'erreur ?


A priori bebert n'a pas utilisé les sources, juste testé l'emploi de la dll dans une version plus récente d'ArcGIS... Donc le debugger vb6 n'est pas employé/employable...

Nicolas Granier a écrit:

Le plus simple serait d'avoir cette DLL pour tester...


Voir par exemple http://edndoc.esri.com/arcobjects/9.2/N … m#DebugDLL

Plus 'simplement', utiliser le code source de la dll combiné avec un poste où une version plus récente récente d'ArcGIS Desktop est installée, ie débugguer comme si l'on était en cours de création de la dll...

Hors ligne

 

#6 Wed 10 March 2010 14:19

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: migration dll ArcGIS 9.1 vers ArcGIS 9.2 et/ou ArcGIS 9.3

re Salut,

et un grand merci pour vos suggestions.

Oui c'est cela j'ai juste essayé d'utiliser ma dll avec ArcGIS 9.2, et l'application se ferme sans rien me préciser (pas d'erreur, ni de plantage ArcMap bien connu). Pour info c'est à une étape de vectorisation de polygone...

Nicolas : Que veux tu dire par "une classe arcgis qui change de nom" ? tu veux dire les mises à jour à réaliser depuis la doc "What's new in ArcGIS 9.2 ?" par exemple.

Donc si j'ai bien compris n314 :
je dois recompiler ma dll avec une version d'ArcGIS plus récente...débuger, et enfin tester ma nouvelle dll avec 9.2 ?
Et faire de même si je veux une version de ma dll pour 9.3 ?

Autre question :
On ne peut donc pas créer une dll fonctionnelle sur toutes les versions : ArcGIS 9.1, 9.2, et 9.3 ?

Merci

Bebert

Hors ligne

 

#7 Wed 10 March 2010 14:29

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: migration dll ArcGIS 9.1 vers ArcGIS 9.2 et/ou ArcGIS 9.3

bebert_lama a écrit:

Donc si j'ai bien compris n314 :
je dois recompiler ma dll avec une version d'ArcGIS plus récente...débuger, et enfin tester ma nouvelle dll avec 9.2 ?
Et faire de même si je veux une version de ma dll pour 9.3 ?


Si tu recompiles avec une version plus récente d'arcgis, la compilation peut ne pas aboutir et te désignera les points de blocage éventuels dus aux changements des les librairies ESRI.

L'idée était plutôt d'avoir en parallèle le code source et la dll dans arcmap, afin d'aller plus loin que http://edndoc.esri.com/arcobjects/9.2/N … m#DebugDLL en ayant accès aux points d'arrêt et aux valeurs prises par les objets en direct au sein de ton code. Grosso modo, copier les sources, les ouvri comme pour recompiler, associer la dll à arcmap comme expliqué, poser des points d'arrêt dans le code ou des instructions de log et lancer l'outil.http://support.esri.com/index.cfm?fa=kn … mp;d=23514

bebert_lama a écrit:

Autre question :
On ne peut donc pas créer une dll fonctionnelle sur toutes les versions : ArcGIS 9.1, 9.2, et 9.3 ?


Pas toujours en effet... Il peut y avoir eu des changements dans l'architecture, dans les classes, leurs paramètres, les technologies, ... qui font que certaines fois ca passe et d'autres non...

Hors ligne

 

#8 Wed 10 March 2010 15:53

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: migration dll ArcGIS 9.1 vers ArcGIS 9.2 et/ou ArcGIS 9.3

nous (des développeurs avant moi) avons développé une extension à Arcgis 9.1.


-> Vous ne possédez pas les fichiers sources ?
C'est le seul moyen de récupérer et de corriger l'appli, sinon vous ne pourrez pas faire grand chose.

Hors ligne

 

#9 Wed 10 March 2010 16:09

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: migration dll ArcGIS 9.1 vers ArcGIS 9.2 et/ou ArcGIS 9.3

Si bien sûr,
j'ai même des versions old, oldold, ou old2, old3, et oooooooooooolddddd...

J'édite et compile les codes parfaitement pour la version d'ArcGIS 9.1. J'aimerais migrer l'application et mon travail en version 9.2 (ou 9.3) si cela est possible.

Comme m'a dit n314 j'essaye de travailler en mode debug avec ArcGIS et l'IDE vb6 en parallèles, mais cela ne fonctionne pas. ArcMap démarre depuis l'IDE mais je ne vois jamais mon extension....

Pour infos, mon travail est d'optimiser ces codes car c'est un peu la pagaille pour être poli.

Bebert

Hors ligne

 

#10 Fri 12 March 2010 10:40

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: migration dll ArcGIS 9.1 vers ArcGIS 9.2 et/ou ArcGIS 9.3

Bonjour à tous,

voilà comme indiqué dans l'aide et par n314 j'ai mis dans les propriétés du projet vb le debuger ESRIVBDebugHelper.exe.

ArcMap se lance, j'ai mon extension. Mais cela plante, d'abord l'IDE (kernel32.dll dans la signature de l'erreur) puis ArcMap (hungapp)....
Bref ces messages ne me disent rien ? Et vous ?

Merci de votre aide.

bebert

Hors ligne

 

#11 Fri 07 January 2011 14:21

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: migration dll ArcGIS 9.1 vers ArcGIS 9.2 et/ou ArcGIS 9.3

Bonjour à tous,

Mon outil (.dll) fonctionne très bien sur ArcGIS 9.1
L'outil (même  .dll compilé avec ArcGIS 9.1) fonctionne aussi sur ArcGIS 9.3.

Seulement j'ai observé des erreurs (cf.pièce jointe) =
* erreurs de topologie (shp incomplet à l'issue d'une vectorisation)
* erreurs dans le calcul des aires (? la précision des décimales n'est pas la même)
* une couche graphiquement complète, table attributaire complète, mais quelques objets ne sont pas sélectionnables....!!

Mes 3 questions :
Savez vous si ces problèmes sont dus à la différence de librairie (ex: IGeometry (ArcGIS 9.1) est devenu IGeometry5 (ArcGIS 9.3)) ?
Si il y a des bugs liés à ArcGIS 9.3 (le problème de sélection) ?
Est ce que le problème peut venir de l'OS ? En effet pour les développements je suis sous XP et pour tester ArcGIS 9.3 je suis sous Seven...

Merci de votre aide

Bebert


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB