Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 15 January 2010 01:01

st3fx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2010
Messages: 5

Cherche un logiciel pour créer une carte géocodée

Bonjour,

tout d'abord je tiens à préciser que je suis totalement débutant dans la géomatique, donc excusez par avance mes éventuelles erreurs ou imprécisions dans les termes que j'utilise.

Pour un projet personnel je recherche un logiciel open source qui me permettrait de transformer une image raster en un assemblage de cartes géocodées, avec système de coordonnées, l'assemblage, éventuellement intégrer des niveaux de zooms différents...
est ce que c'est possible? de "mapper" des coordonnées sur une carte perso?
ensuite, en supposant que ce soit le cas, des logiciels proposent-ils un moyen de navigation dans cette carte?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ou éclaircissements,


steph

Hors ligne

 

#2 Fri 15 January 2010 09:35

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Cherche un logiciel pour créer une carte géocodée

Bonjour, peut-être que vous cherchez quelque chose comme http://www.gdal.org/gdal2tiles.html ou bien http://www.maptiler.org qui permettent, à partir d'une grande image (en TIFF ou png ou ce que vous voulez), de créer une visualisation zoomable compatible avec GoogleMaps, OpenLayers ou bien Zoomify, géoréférencée ou non.

Hors ligne

 

#3 Sat 16 January 2010 11:42

st3fx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2010
Messages: 5

Re: Cherche un logiciel pour créer une carte géocodée

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#4 Thu 18 February 2010 22:59

st3fx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2010
Messages: 5

Re: Cherche un logiciel pour créer une carte géocodée

Re-bonsoir,

après votre aimable réponse je reviens vers vous pour une question qui devrait vous être assez simple.
Récemment j'ai géocodé une carte avec Qgis.
J'ai maintenant mon fichier raster ainsi qu'un fichier .wld, qui intègre mon système de coordonnées.
Vous m'avez conseillé maptiler pour la naviguation dans cette carte, qui à l'air très bien sauf que je suis sur mac et que je crois que c'est assez difficile (ils ont une version bêta et il faut installer des librairies auquel je n'ai pas accès).

Auriez vous d'autres logiciels open source à me proposer (je rapelle que je cherche un moyen de "naviguer" dans ma carte, avec des niveaux de zooms différents), simple d'utilisation?
Je n'ai pas testé Maptiler mais je crois que le principe des tiles ne permet que de naviguer carrés par carrés.
Peut-il s'arrêter à cheval sur 2 carrés? d'autres logiciels le font-ils?

Merci d'avance,
à bientôt,

steph

Hors ligne

 

#5 Fri 19 February 2010 13:46

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: Cherche un logiciel pour créer une carte géocodée

Bonjour,
QGIS est très bien pour naviguer dans une carte avec des niveaux de zoom différents.

Dernière modification par jcr83 (Fri 19 February 2010 13:46)

Hors ligne

 

#6 Sun 21 February 2010 23:21

st3fx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2010
Messages: 5

Re: Cherche un logiciel pour créer une carte géocodée

En effet,
je me suis mal exprimé :

j'aimerai que l'on puisse naviguer mes cartes sur un site online sans installer un logiciel spécifique pour l'utilisateur, que l'affichage soit suffisamment rapide pour une navigation à peu près fluide, pas trop lourde.

c'est pourquoi un maptiler était assez attractif vu qu'il me découpait et créait des dossiers avec des tiles de niveaux de zooms différents.
existe t-il d'autres logiciels, d'autres façons de procéder pour afficher une carte de grande taille sur le web?

Merci de vos réponses.

Steph

Hors ligne

 

#7 Mon 22 February 2010 11:57

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: Cherche un logiciel pour créer une carte géocodée

Si maptiler n'est pas utilisable sous Mac il faut alors regarder gdal2tiles, qui lui est en ligne de commande. Il fait à peu près la même chose ! Pas besoin d'installer un logiciel spécial pour visualiser le résultat, et le principe des tuiles (tiles, les carrés) n'est qu'un découpage en petits fichiers : à l'affichage, les tuiles sont assemblées et il n'y a ni jointure visible, ni arrêt "à cheval sur 2 carrés".

Hors ligne

 

#8 Mon 22 February 2010 20:52

st3fx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2010
Messages: 5

Re: Cherche un logiciel pour créer une carte géocodée

génial ! merci beaucoup à vous 2 smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB