Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 18 December 2008 10:50

Damien Ivanez
Juste Inscrit !

QGIS 1.6 / Gdal : lire des ECW ?

Bonjour à tous,

Je viens de télécharger Qgis et en raster, je n'ai que des fichiers ecw.
J'ai donc télécharger GDAL (version 1.6), mais je n'arrive pas à l'installer et à le mettre en lien avec QGIS!
Pourriez-vous m'aiguiller?

Merci d'avance.

Cordialement, Damien

#2 Thu 18 December 2008 15:48

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon

Re: QGIS 1.6 / Gdal : lire des ECW ?

Bonjour,

le support ECW pour QGIS est un peu chiant car il n'est pas dispo en standard : il faut disposer d'un GDAL qui intègre le support du format ECW (peut-être faut-il recompiler GDAL d'ailleurs) et ensuite il faut recompiler QGIS en intégrant ce GDAL spécifique.

Bref, un conseil : lacher l'ECW (dommage car c'est un format intéressant) ! Installer plutôt FWTOOLS (= interface d'accès à GDAL/OGR) pour convertir vos images dans un autre format (ex : JPG 2000) pour travailler avec dans QGIS.

Faites une recherche sur ce sujet car des discussions existent la dessus dans les archives du Georezo.

Cordialement

Jmz

#3 Thu 18 December 2008 19:17

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Site web

Bonjour,

J'apporterais une petite modification : il faut recompiler GDAL avec les librairies d'ERmapper puis recompiler QGIS en intégrant ce GDAL modifié. Ce qui assez facile sous plateforme unix mais pas trop sous windows !

Je suis aussi pour ma part d'accord sur l'abandon de l'ecw. Par contre est-ce que le jpeg 2000 est un bon remplaçant ?

Cordialement,

Sylvain

#4 Fri 19 December 2008 08:50

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon

Bonjour,

C'est ça que je voulais dire, Sylvain. :-)

A priori le format ECW est inégalé en terme de compression.

Allez voir ici pour les specifications techniques :

JPEG2000 sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paquet_(JPEG2000)
Site officiel format JPEG2000 : http://www.jpeg.org/jpeg2000/index.html?langsel=fr

Et enfin une discussion intéressante sur les format Raster pour Qgis :
http://www.forumsig.org/showthread.php?p=176426

Bonne journée

Jmz

#5 Fri 19 December 2008 11:15

Sylvain33
Participant assidu
Site web

merci à toi jmz

A+

#6 Fri 19 December 2008 11:48

David.D
Chef de projet SIG & Géoportail93
Lieu: Paris
Site web

Pour palier ce problème (effectivement assez chiant, mais bon, il faut

respecter les licences), j'ai mis en place un service WMS pour tout nos

RASTER, car QGIS gére bien le WMS (si ce n'est qu'il ne classe pas les

couches disponibles sur le WMS par rubrique).

Mais je vais tester ta suggestion en convertissant quelques couches en

JPG 2000.
As tu une idée de ce que peux donner (en terme de poids) une ortho de 4

Go en ECW, une fois convertie en JPG2000 ?

David Delhorbe

#7 Fri 19 December 2008 12:02

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Attention, la lib ECW "librement" téléchargeable n'autorise une utilisation qu'en local et privé. En cas d'utilisation sur un serveur vous devez acheter une licence !

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#8 Fri 19 December 2008 12:38

Arpn'ko
Participant actif

Bonjour,

Un fichier ECW est de façon générale moins lourd qu'un Jpeg2000.

En effet, le jpeg 2000 est un format plus complet, c'est à dire qui prévoit plus de cas de gestion d'images que ceux liés seulement à l'imagerie géographique (cas de l'ECW).
Le Jpeg 2000 est ainsi plus volumineux, essentiellement à cause de ses index et en-têtes.
Par contre, ces index et en-têtes permettent plus de choses : la gestion d'un canal alpha par exemple, la compression avec une profondeur de bit ajustable....

Sur une ortho, la différence entre les deux formats est de l'ordre de 5 à 10 % en plus pour le jpeg2000. Sur cette donnée en particulier, le jpeg2000 ne présente pas particulièrement d'intérêt (sauf évidemment si vous ne souhaitez pas disposer d'ECW !). C'est plutôt sur des données 1 bit comme le cadastre que le jpeg2000 révèle toues ses qualités !

Remarque à toutes fins utiles : si vous passez de l'ECW au jpeg2000, veillez à choisir un taux de compression égal à celui utilisé pour la création de l'ECW initial, c'est théoriquement la meilleure façon de ne pas ajouter du "bruit" dans l'image résultante.
Cette remarque est valable aussi pour passer d'un ecw à un autre, par exemple lorsque l'on crée une mosaïque ecw à partir de petites dalles déjà en ecw.

Cordialement,

Agnès RAT PATRON

#9 Mon 22 February 2010 17:27

ch@rly
Participant occasionnel
Lieu: brive la gaillarde

Bonjour,
je souhaite poursuivre cette discussion car le sujet me titille et lire des ecw sous QGis me fait besoin...
De deux choses l'une,
1/ l'ecw est définitivement - et sans dérogations- un format propriétaire, auquel cas il appartient à la communauté du libre de mettre le paquet sur les alternatives (jp2000, ... ?).
2/ il y a une réelle volonté de la part du propriétaire que son format soit libre et accessible, auquel cas il m'est à disposition son code source (exemple du Esri : shp ou MapInfo) et autorise la lecture/écriture dans les applications.
L'entre deux actuel fait perdre du temps.
Si l'ecw devient strictement propriétaire et disparait de nombreuses applications, l'IGN sera t il toujours intéressé pour livrer ses raster dans ce format ?
Exemple: je suis à la recherche du codec SDK ECW pour lire des ecw avec QGis sous windows.
Les demandes formulées chez Erdas à l'adresse suivante restent sans suite :
http://www.erdas.com/tabid/84/currentid … fault.aspx
Quelqu'un a t il une idée pour se procurer ce codec ? Merci

#10 Mon 22 February 2010 17:36

Yves
Membre du bureau
Site web

Bonjour,

Shp, mapfino ne sont pas des formats libres. Leurs spec sont juste ouverte. Je ne suis même pas sur que cela soit le cas d'ailleur pour le format mapinfo.

Pour utiliser des ECW sous Windows, utilise OSGeo4W wink

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#11 Mon 22 February 2010 18:17

nawak
Participant assidu

bonjour

j'en profite pour demander s'il existe un équivalent libre à shp

Merci

#12 Mon 22 February 2010 19:26

Sylvain33
Participant assidu
Site web

nawak a écrit:

bonjour

j'en profite pour demander s'il existe un équivalent libre à shp

Merci

Le GML peut-être !

#13 Mon 22 February 2010 19:35

Yves
Membre du bureau
Site web

Bonjour,

Le GML n'est pas libre. Dommage wink

Il n'existe pas de format open source à mon avis. Quel intérêt d'avoir la possibilité de modifier les sources d'un "format" ? À la rigueur modifier les données, mais ce n'est pas le format mais les données qui sont libre wink

Y.

#14 Mon 22 February 2010 20:44

Sylvain33
Participant assidu
Site web

Ah bon, je pensais que le gml était libre.
En tout cas réponse intéressante Yves !

#15 Mon 22 February 2010 23:06

rouault
Participant assidu

Je pense que la remarque d'Yves sur le fait que GML n'est pas libre était un trait d'humour à ne pas prendre au 1er degré...

#16 Tue 23 February 2010 08:49

Yves
Membre du bureau
Site web

rouault,

À ma décharge je dois dire que je ne faisait pas d'humour. Pour moi le GML est un standard ouvert, mais n'est pas un format libre. D'ailleurs comme ma remarque le faisait penser je ne vois pas trop ce qu'est un format libre.

note : j'ai pris le sens de "Libre" dans le sens d'open source.

Y.

#17 Tue 23 February 2010 10:21

rouault
Participant assidu

merci pour la clarification. Effectivement, le terme de libre n'est pas très pertinent concernant les formats. J'avais lu juste la 1ère phrase de ton post.

Mais le status du shapefile est intéressant. Si on peut parler de standard ouvert, il l'est en quelque sorte un peu moins que le GML, au sens où la maîtrise du format shapefile est le fait d'une seule partie (ESRI) et est un standard "de facto"alors que le GML est poussé par l'OGC où divers intérêts sont représentés et est un standard reconnu par l'ISO

#18 Tue 23 February 2010 10:24

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours

On parle donc de format ouvert, et non de format open source, le format ouvert s'opposant au format propriétaire.

Pour revenir au débat sur l'ECW, ce qui fait son intérêt aujourd'hui, c'est son très bon taux de compression, sa vitesse d'affichage et surtout son support dans quasi tous les logiciels SIG (même libre, moyennant quelques compromis de licence et difficulté d'installation).
Maintenant, je trouve très dommage les livraisons d'orthophotos dans ce format (par l'IGN notamment) car l'ECW génère vraiment une grosse perte de qualité quand vous travaillez sur de la grande échelle. Or, si vous désirez changer de format, passer au JPEG2000 par exemple, vous allez générez une perte supplémentaire. De même si vous souhaitez modifier le mosaiquage de vos dalles sur votre territoire.

Idéalement, je préfèrerais que les données soit fournies dans un format non destructeur, et après, libre à chacun d'utiliser le format compressé qui lui convient.

L.

Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

#19 Tue 23 February 2010 11:33

jgc31
Participant occasionnel

.osm ? smile

Les données sont libres (OpenStreetMap), et le format (une variante
d'xml) peut s'adapte apparemment assez librement en fonction des besoins.

Jean-Guilhem

#20 Tue 23 February 2010 14:26

mygeomatic
Participant occasionnel
Site web

@ ch@rly

Si tu utilise Ubuntu et que tu veux utiliser du ECW sous QGIS alors ce blog va probablement t'intéresser : http://geomatips.blogspot.com/

La personne qui rédige sur ce blog a l'aire de beaucoup s'intéresser à l'ECW. Personnellement je n'aime pas trop ce format pour les raisons évoquées dans cette discussion.

Cordialement,

Charles

EDIT :

Pardon je viens de remarquer que le blog que j'évoque est celui de Sylvain33... Pardon pour le peu de pertinence de mon intervention.

Dernière modification par mygeomatic (Tue 23 February 2010 14:28)

#21 Tue 23 February 2010 19:42

Sylvain33
Participant assidu
Site web

Si je m'intéresse à l'ECW c'est justement parce que c'est le format fournit par l'IGN. Et vu que ce n'est pas "out of the box" dans les logiciels SIG opensource, je propose de l'aide pour utiliser ce support et peut-être favoriser l'utilisation du libre !

Niveau compression, l'ECW n'est pas mal je trouve... LE Tiff/géotiff est trop lourd et le jpeg2000 : je trouve les performances en retrait par rapport à l'ecw dans un SIG desktop tel que gvSIG. Le choix du format est difficile mais il faut bien en choisir un surtout lorsque le volume et le poids des données sont relativement difficile à manipuler (=> ça prend du temps et des ressources matérielles pour traiter des rasters)

Dernière modification par Sylvain33 (Tue 23 February 2010 19:43)

#22 Tue 23 February 2010 21:18

diophamidou
Participant assidu

Je viens d'installer QGIS avec le .exe Windows - Standalone et la j'arrive à lire les ECW. dommage car il n'y a pas les plugin grass.

#23 Tue 23 February 2010 22:29

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon

si je ne me trompe pas sous windows le plugin grass n'est diponible que depuis l'intalleur osgeo4w ...

#24 Wed 24 February 2010 07:53

mygeomatic
Participant occasionnel
Site web

@ Sylvain33

Bonjour,

Même si je ne suis pas fan du ECW, j'apprécie beaucoup l'effort que tu fais pour permettre son intégration et pour diffuser les méthodes, c'est pour ça que je recommande ton blog que je vais suivre avec intérêt. Merci pour les détails pratiques concernant le format. Les données aéronautiques fournies par le Service d'Information Aéronautique (SIA) sont fournies en ECW aussi, c'est pour ça que j'ai du m'y intéresser.

@ diophamidou

Sous windows il vaut vraiment mieux passer par l'installateur OSGeo4W et utiliser le mode expert. Même si ce mode peut paraître déroutant pour les personnes qui ne sont pas habituées au principe de dépôt de logiciel. Il te permettra entre autre d'avoir le plugin GRASS par défaut et de surveiller les mises à jour pour les librairies comme GDAL.

Bonne journée

#25 Wed 24 February 2010 13:26

diophamidou
Participant assidu

Je suis passé par l'installateur OsGEo4W en mode avancé en cochant le GDAL ecw et autres gdal je n'ai pas pu visualiser mes ecw, par contre le .exe je peux bien lire les ecw mais je n'ai pas le plugin grass comme cela est signalé dans le téléchargement.Dans un message sur ce forum il était question d'aller télécharger le plugin ECW dans ERMapper, de l'installer de copier les dll dans win32. Et cela fonctionnait sauf que maintenant on ne plus télécharger les plugin dans les sites ERMAPPER.

#26 Wed 24 February 2010 22:06

ch@rly
Participant occasionnel

Bis repetita, je confirme (mon message du 22 février ci-dessus).
Erdas, Er Mapper ne propose plus le téléchargement du codec.
Avec l'OsGeo4W, je n'ai jamais réussi à installer correctement QGis pour lire les ecw.
Alors que la compilation-installation du MrSID se passe sans problème.
Il doit y avoir une subtilité (une donnée technique) que les néophytes ignorent (libs particulières à installer ? ...).
Une petite aide de "ceux qui savent" serait la bienvenue.
Merci.

#27 Wed 24 February 2010 22:17

Sylvain33
Participant assidu
Site web

@diophamidou et ch@rly => Donc sous Windows uniquement, c'est ça le soucis ? Je regarderais ce week end quand j'aurais un peu de temps libre ... Il me semble avoir gardé ces librairies de côté mais je ne suis pas sûr !

@mygeomatic : Merci au moins je vois que ça peut servir un peu ...

#28 Thu 25 February 2010 09:20

ch@rly
Participant occasionnel

Pour ma part, c'est bien de windows dont il s'agit.
Plus particulièrement de XP (concernant Vista, c'est encore pire, mais bon, concentrons nous sur XP).
Merci Sylvain33. (encouragements pour le blog, l'ecw, encore lui, dans géoserver, c'est une mine ...)

#29 Fri 26 February 2010 19:40

Sylvain33
Participant assidu
Site web

J'ai retrouvé le SDK ECW Windows sur un serveur brésilien => http://tinyurl.com/y8vtpfw

Pour l'installation dans gdal et qgis cf. ici => http://trac.osgeo.org/osgeo4w/wiki/pkg-gdal-ecw

#30 Thu 11 March 2010 09:08

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac

Le lien était mort, j'ai pu en trouver un autre:
http://www.wavgen.com/download_encoders.html

Pied de page des forums