#1 Mon 22 February 2010 16:54
- Charliecod
- Juste Inscrit !
- Lieu: Sydney
- Date d'inscription: 22 Feb 2010
- Messages: 7
Convertir des fichiers .PTF en .TAB ou autre
Bonjour,
J'ai en ma possession des fichiers issus du logiciel Maxsea au format .PTF. J'aimerais les convertir en .TAB si celà est possible. Sinon je souhaiterais connaître un logiciel de cartographie qui pourrait prendre en charge ce type d'extension (autre que Maxsea !).
Je vous remercie,
Hors ligne
#2 Mon 22 February 2010 17:49
Re: Convertir des fichiers .PTF en .TAB ou autre
Bonjour,
D'après ce que j'ai cru comprendre (dixit un connaisseur), les données MAXSEA sont "verrouillées", un peu comme les données dans les CD de l'IGN pour les particuliers qui contiennent la même info que les SCAN25 (qui sont beaucoup plus cher).
Pour résumer, et si je comprend bien, la licence de ce soft vous interdit d'extraire les données qui y sont contenues, d'où l'absence de traducteur...
Bonne soirée
Robin.
Hors ligne
#3 Mon 22 February 2010 22:19
Re: Convertir des fichiers .PTF en .TAB ou autre
Bonsoir Charlie,
Pour résumer, et si je comprend bien, la licence de ce soft vous interdit d'extraire les données qui y sont contenues, d'où l'absence de traducteur...
Hum. Quid de l'interopérabilité et de la sauvegarde des données ?
La Directive Européenne 91/250/CE (relative au droit d'auteur) a prévu des dispositions sur la décompilation et le 'reverse engineering', confirmée par :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex … 31:EN:HTML voir chap. 2.8
Note : voir le nombre de formats propriétaires accessibles en lecture par GDAL/OGR grâce au Reverse Engineering.
Même aux US, le Digital Millennium Copyright Act précise :
“Section 1201(f) allows software developers to circumvent technological protection measures of a lawfully obtained computer program in order to identify the elements necessary to achieve interoperability of an independently created computer program with other programs. A person may reverse engineer the lawfully acquired program only where the elements necessary to achieve interoperability are not readily available and reverse engineering is otherwise permitted under the copyright law. Furthermore, a person may develop and employ technological means to circumvent and make available to others the information or means for the purpose of achieving interoperability.”
http://cyber.law.harvard.edu/openlaw/DVD/1201.html
Mais il est vrai que le sujet des DRM et de l'interopérabilité est un sujet épineux.
Ref.: http://www.m2-dmi.com/spip/IMG/pdf/Guil … auteur.pdf
Pour revenir à nos poissons, le format des fichiers utilisateurs du logiciel de nav marine MaxSea (.ptf) est bien un format propriétaire.
Les plans (marques, lignes, surfaces, traces) peuvent néanmoins être importés dans Olex un logiciel commercial d'aide à la navigation sous Linux, qui propose de son côté un format de données lisible par n'importe quel éditeur de texte (positions Lat/Lon directement lisibles).
Note : le format ptf ne conserve pas la géodésie des données.
Ainsi si les plans sont par exemple des plans de pêche relativement anciens, il est tout à fait possible que les positions géographiques soient en Europe 50 et non en WGS84.
Ainsi après conversion en format Olex, on peut alors convertir les données dans un autre format (.kml, .tab....) via une moulinette appropriée.
Je crois aussi que l'utilitaire GPS Utility http://www.gpsu.co.uk/ sait importer les fichiers .ptf (traces uniquement).
Bien cordialement
--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software
Dernière modification par Peio (Mon 22 February 2010 22:43)
Hors ligne
#4 Tue 23 February 2010 02:11
Re: Convertir des fichiers .PTF en .TAB ou autre
Merci du complément, je n'avais que des infos partielles sur ce soft. En tout cas du moment que les fonds de données raster ne sont pas extraits, je suppose que le reste en pose pas de souci
Dernière modification par Robin (Tue 23 February 2010 02:11)
Hors ligne