Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 25 February 2010 11:09

BrunoVG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Oct 2007
Messages: 9

Lignes orientées

Bonjour,

Je compare des logiciels libres (Fgis, QGis, MapWindow...) mais je n'en trouve pas qui me permette' d'orienter mes lignes (pour marquer le sens d'écoulement de canalisations par exemple)...
Je cherche probablement mal...

Pouvez-vous m'aider ?
En vous remerciant,
Bruno

Hors ligne

 

#2 Thu 25 February 2010 11:40

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Lignes orientées

il me semble que n'importe lequel des logiciels SIG est capable de gérer les "données attributaires" et donc une colonne supplémentaire avec dedans le sens de ta canalisation!

si tu cherches un outils capable de faire ca tout seul, il y a par exemple les modules r.stream.* sous grass qui sont capable de générer des réseaux hydrographiques avec les sens d'écoulement depuis un mnt ...

Hors ligne

 

#3 Thu 25 February 2010 13:46

BrunoVG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Oct 2007
Messages: 9

Re: Lignes orientées

Merci.

Mais sur ArcGis il est possible de configurer le tracé des lignes avec des flèches qui se mettent automatiquement dans le sens où la ligne a été dessinée, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter une colonne dans la table associée. Est-ce possible sur un logiciel libre, et lequel ?

Hors ligne

 

#4 Thu 25 February 2010 14:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Lignes orientées

il me semble que n'importe lequel des logiciels SIG est capable de gérer les "données attributaires" et donc une colonne supplémentaire avec dedans le sens de ta canalisation!


Hello,

Pas d'acord, yarma, ce n'est pas forcément aussi simple, car si on parle de table attributaire pour un réseau de lignes, on parle forcément de topologie de réseau, ce qui implique des choses plus complexes qu'une simple colonne (en l'occurrence dans une topologie il en faut au moins trois, 2 pour désigner le nœud amont du nœud aval et une pour le nom du tronçon concerné)...
De plus, r.stream se base sur les écoulement d'un MNT, non les écoulement en milieu urbain dans des canalisations (où le sens d'écoulement peut différer de la pente naturelle du terrain...).

En revanche, la géométrie qui définit les polylignes est toujours orientée dans le sens de la digitalisation, donc il doit être possible de la représenter... la plupart du temps. Sur les softs commerciaux, par exemple chez Mapinfo, c'est un bouton qui permet d'afficher le sens des lignes digitalisées, sur Arcgis, il faut configurer une légende, mais je ne connais pas les astuces sur les logiciels libres pour afficher le sens des lignes, à vérifier individuellement que le logiciel présente cette fonction.

Peux tu préciser que c'est le sens de la ligne ou le sens d'écoulement selon la pente ? Dans le premier cas, ça dépend de la digit, dans le second, ça exige de "retourner" certaines lignes si elles ne sont pas digitalisées dans le sens de l'écoulement à l'intérieur du tuyau.

Quelques pistes, en espérant que ça n'embrouille rien, n'hésite pas à reposer des questions si j'ai été obscur
Robin.

EDIt : oups, un peu en retard par rapport à ta réponse, désolé, je n'ai pas re-regardé le forum.

Dernière modification par Robin (Thu 25 February 2010 14:30)

Hors ligne

 

#5 Thu 25 February 2010 15:24

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Lignes orientées

Bonjour
Ma réponse ne te convient pas ? http://www.forumsig.org/showthread.php? … post224947

Hors ligne

 

#6 Thu 25 February 2010 15:50

BrunoVG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Oct 2007
Messages: 9

Re: Lignes orientées

@ Robin: Merci, oui, c'est bien ce que je cherche à faire. Le sens n'est pas forcément celui de la pente, je cherche donc à mettre des flèches dans le sens de la digitalisation.

@ Ludo : Merci pour la réponse qui résoud le problème sur OpenJump, en effet. Le souci avec Open Jump, c'est qu'il n'accepte de travailler qu'avec un nombre réduit de couches, en fonction de la taille de celles-ci je suppose. Problème que je ne rencontre pas sur FGis ou QGis...

Hors ligne

 

#7 Thu 25 February 2010 16:25

BrunoVG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Oct 2007
Messages: 9

Re: Lignes orientées

Dans FGis, pour l'instant j'ai réussi en chargeant deux fois la couche, une fois en trait plein et une fois (oui, je suis belge ;o)) en intégrant un symbole de type fleche dans Line/Symbol/Font

Hors ligne

 

#8 Thu 25 February 2010 20:01

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: Lignes orientées

Bonjour,

Sur Qgis (et à mon avis sur tous les autres soft), le sens des linéaires (ex : sens d'écoulement dans des conduites), correspond au sens dans le quel tu as saisi tes tronçons (du point d'origine vers le point d'arrivée). En tout cas, c'est ce que j'ai expérimenté en travaillant sur des linéaires saisis sur du format Shape dans Qgis, et montés vers PostGIS. Pour vérifier le sens de chaque conduite tu peux simplement calculer ton graphe dans PostGIS (extension PgRouting requise) - le calcul du graphe segmente tes tronçons sur les noeuds de liaison qui sont identifiés par un ID, et ajoute des colonnes ID_noeuds_de_depart et ID_noeud_arrivee pour chaque portion de linéaire entre deux noeuds. Donc ... le sens de tes linéaire est stockée dans la donnée lors de la saisie !

Ensuite, il doit exister des outils pour changer le sens d'un linéaire mais la je ne connais pas trop (si tu trouves fais-en profiter la communnauté ^^), et matérialiser ce 'sens' sur une symbologie particulière.

Cordialement

Julien

Hors ligne

 

#9 Thu 21 March 2013 14:04

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: Lignes orientées

Bonjour,

je reviens sur cette question du sens des linéaires
Dans Qgis on peut visualiser le sens de saisie des linéaires  avec la représentation : dans le style de ligne on peut ajouter un symbole flèche.

ma question : comment inverser le sens de digitalisation d'un linéaire (ou d'un groupe de linaire) quand il a été saisie par erreur dans le sens opposé ? A partir de QGis 1.7.4

Merci

Monique

Hors ligne

 

#10 Thu 21 March 2013 14:20

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 725

Re: Lignes orientées

Hors ligne

 

#11 Fri 22 March 2013 15:42

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: Lignes orientées

merci pour l'info, c'est exactement ce que je recherchais

Monique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB