Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 01 March 2010 10:16

GISrookie
Juste Inscrit !

Masque non polygonal (ArcMap)

Bonjour,

Je travaille sur une carte en projection polaire sous ArcMap, et j'aimerais creer un masque, defini par des bornes en longitude-latitude (avec la projection polaire, ca serait donc une sorte "d'arc d'anneau").
Est-ce possible ? Et si oui, comment doit-on proceder ?

Merci d'avance pour votre aide eventuelle !

Dernière modification par GISrookie (Mon 01 March 2010 10:17)

#2 Mon 01 March 2010 13:12

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec

Re: Masque non polygonal (ArcMap)

Bonjour

Créez-vous une ligne au centre de votre zone de travail, faites une zone tampon d'un diamètre x et votre "arc anneau" sera créé.

Daniel

De retour à la géomatique

#3 Mon 01 March 2010 14:47

GISrookie
Juste Inscrit !

Daniel a écrit:

Bonjour

Créez-vous une ligne au centre de votre zone de travail, faites une zone tampon d'un diamètre x et votre "arc anneau" sera créé.

Daniel

Merci pour votre reponse.

Dans la Toolbox, j'ai trouve un outil "Buffer" dans "Analysis Tools / Proximity". Est-ce celui que vous me conseillez d'utililser ?
Pour la ligne, que faut-il utiliser pour la creer ? (si j'utilise la barre d'outils "Draw", l'objet que je cree ne semble pas pouvoir etre utilise en entree de cet outil "Buffer")

Il n'est pas possible de definir un tel objet/masque directement par ses coordonnees ?

#4 Mon 01 March 2010 15:38

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec

Salut

Il faut créer la couche avec ArcCatalog, l'ouvrir dans ArcMap, mettre le SHP éditable, tracer la ligne.
Faire une nouvelle couche mais cette fois-ci, mettre comme type, polygone.  Ouvrir la couche dans ArcMap.  Mettre éditable.  sélectionner la ligne.  Dans le menu d'édition, il y a une fonction BUFFER ou TAMPON (J'ai la version anglaise!)  Choisir le rayon et le tour est joué.

Daniel

De retour à la géomatique

#5 Tue 02 March 2010 16:11

GISrookie
Juste Inscrit !

Daniel a écrit:

Salut

Il faut créer la couche avec ArcCatalog, l'ouvrir dans ArcMap, mettre le SHP éditable, tracer la ligne.
Faire une nouvelle couche mais cette fois-ci, mettre comme type, polygone.  Ouvrir la couche dans ArcMap.  Mettre éditable.  sélectionner la ligne.  Dans le menu d'édition, il y a une fonction BUFFER ou TAMPON (J'ai la version anglaise!)  Choisir le rayon et le tour est joué.

Daniel

Encore merci pour ces explications.

Surmontant les evidentes limitations de mes maigres GIS-capacites, je pense etre parvenu à realiser ce tampon grace à vos instructions (un objet compose de 2 cercles concentriques, cf. image ci-jointe). Mais je ne sais pas comment en faire une surface pleine...
(mon but etant de l'utiliser comme masque, afin de n'afficher que la zone comprise entre les deux cercles)

[img]http://i47.tinypic.com/30bl448.jpg[/img]

#6 Tue 02 March 2010 17:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Faire une nouvelle couche mais cette fois-ci, mettre comme type, polygone.

Je pense que vous avez omis ceci wink

#7 Thu 04 March 2010 17:05

GISrookie
Juste Inscrit !

Robin a écrit:

Faire une nouvelle couche mais cette fois-ci, mettre comme type, polygone.

Je pense que vous avez omis ceci wink

En fait, j'avais bien cree cette nouvelle couche polygonale (meme si elle est manquante sur l'image de mon message precedent, en effet), mais j'avais omis de la selectionner comme "Target" dans la barre d'edition... du coup, ca ne creait que des lignes.
Mais maintenant, j'ai enfin la figure que je voulais, merci !
(en ayant realise une intersection avec un secteur angulaire)
[img]http://i50.tinypic.com/13z0g2r.jpg[/img]

Pour l'utiliser comme masque (pour n'afficher que cette zone)... comment peut-on l'inverser (ou la soustraire à un polygone plus grand) ?...

Dernière modification par GISrookie (Thu 04 March 2010 17:10)

#8 Thu 04 March 2010 18:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Ca se règle dans les propriétés du bloc de donnée : clic droit/Propriété > Bloc de donnée/Découper selon un shape (ou un truc du genre, j'ai la version anglaise)

Pied de page des forums