banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 01 March 2010 18:54

lolotiboutik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 6

choix interpolation pour polygone

Bonjour,
Je suis débutant en SIG, j'utilise ArcView 9.3 et je possède l'extension Spatial analyst et Geostatistical analyst. J'ai calculé des incidences qui ont été reporté au niveau de communes puis de sections (polygones) avec plusieurs classes (au nombre de 5). N'ayant pas des valeurs pour toutes les sections de la zone concernée, je souhaiterais interpoler les valeurs existantes aux sections n'ayant pas d'incidence. Quelle méthode d'interpolation est la plus appropriée pour les données d'incidence en couche vecteur (IDW, krigeage,etc.) et quelle est la marche à suivre?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 01 March 2010 19:02

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: choix interpolation pour polygone

Bonjour,

L'interpolation ne dépend pas trop du type de couche, mais surtout des données représentées, et de ses caractéristiques.

La première question à se poser est celle de la pertinence d'une interpolation : Est-ce que les incidences d'une section dépendent des incidences des sections voisines ?

Si oui, il faut donner une idée de comment peut être cette dépendance.

Ce n'est qu'après qu'on pourra essayer de choisir la méthode d'interpolation la plus adaptée.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 01 March 2010 19:10

lolotiboutik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 6

Re: choix interpolation pour polygone

Bonjour,

Je travaille sur l'épidémiologie et la santé publique (dengue). Les incidences d'une section dans une région donnée dépendent fortement de celle des sections voisines car plusieurs facteurs de différents ordres interviennent (urbanisation, météo).

Hors ligne

 

#4 Tue 02 March 2010 15:08

lolotiboutik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 6

Re: choix interpolation pour polygone

Rebonjour à tous,
J'ai essayé l'interpolation topo vers raster (Spatial Analyst) pour les sections sans valeurs (polygones) mais j'obtient un message d'erreur me signifiant que le type de classe n'est pas correct alors que j'ai mis BOUNDARY pour les polygones.
Savez vous quel est le problème ou est ce que carrément ce n'est pas la meilleure méthode d'interpolation pour les polygones?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#5 Tue 02 March 2010 17:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: choix interpolation pour polygone

Hello,

Je travaille sur l'épidémiologie et la santé publique


Topo 2 raster est approprié pour les études... sur la topo (comprendre avec de l'hydraulique) ! Rien à voir dans ce cas de figure (cf l'aide en ligne du modèle) smile

Pourriez vous montrer une copie d'écran de vos données en entrées ? Il y a un truc qui me chiffonne avec cette histoire de polygones...

En général dans votre domaine (l'épidémiologie), du moins de mémoire, on démarre souvent avec des données ponctuelles et on utilise principalement du Krigeage, vu que vos données doivent prendre en compte d'autres aspects que la simple distribution spatiale.

Hors ligne

 

#6 Tue 02 March 2010 18:54

lolotiboutik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 6

Re: choix interpolation pour polygone

Bonjour,
je vous envoie ce que vous m'avez demandé sur votre mail si ça ne vous dérange pas. Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB