Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 28 December 2009 11:43

sousa18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Dec 2009
Messages: 12

Indice de risque incendie de foret

Je cherche  quelque docs sur les incendies du foret  a la région nord est d’Algérie

Hors ligne

 

#2 Wed 30 December 2009 15:00

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Indice de risque incendie de foret

Bonjour,

Si vous precisez un peu ce que vous chercher, peut-etre quelqu'un sera en mesure de vous aider.
Quel genre de documents ? donnees ? etc.

Noureddine Farah

Hors ligne

 

#3 Tue 02 March 2010 16:25

sousa18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Dec 2009
Messages: 12

Re: Indice de risque incendie de foret

merci nfarah...je cherche un mémoire sur les feux de foret  dans La région méditerranéenne...psk je 's8 eb train de préparé mon mémoire de fin d'étude sur les feux de foret a l'aide de SIG...s'il vous plait si vous avez l'import quelle docs sur le déclenchement des incendies de forêt , l'idice de risque IR=5IC+IM+2IH

Hors ligne

 

#4 Tue 02 March 2010 16:58

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Indice de risque incendie de foret

Bonjour Sousa18

J'ai renommé votre sujet et je l'ai déplacé sur le forum Télédétection.

Sylvie, pour la modération

Hors ligne

 

#5 Wed 03 March 2010 14:56

sousa18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Dec 2009
Messages: 12

Re: Indice de risque incendie de foret

merci sylvie...

Hors ligne

 

#6 Wed 03 March 2010 16:47

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2262

Re: Indice de risque incendie de foret

Bonjour,

De nombreux travaux ont été réalisés sur ce sujet (inflammabilité, combustibilité, déclenchement et indice de risque) notamment par Louis TRABAUD du CNRS-CEFE de Montpellier puis par d'autres laboratoires comme GEODE - CNRS de l'Université de Toulouse Le Mirail (UMR 5602) avec pour axe de recherche :
- la gestion prévisionnelle et préventionnelle des incendies de végétation en région méditerranéenne,
- la gestion opérationnelle des risques de sécurité civile.

Pour notre part, nous avons travaille sur ce sujet il y a 10 ans mais nos rapports d'études n'existent qu'au format papier donc difficile de vous les transmettre.

- Marc Isenmann et Antoine Berceaux, 1999 - Implication et utilisation d’un Système d’Information Géographique pour l’étude spatiale du risque incendie de végétation et propositions de mesures de prévention - Étude de cas sur la partie Narbonnaise du Massif de la Clape (11) - Mémoire de Maîtrise - Laboratoire de Zoogéographie - UFR III Géographie UPV Montpellier III.
- Philippe Isenmann, 2000 - Conception, mise en place et application d'un SIG à l'échelle du massif forestier de Vailhan (34) - Mémoire de DESS en collaboration avec la DDAF de Hérault - UFR III Géographie UPV Montpellier III.

Sinon, un certain nombre de références bibliographiques sont accessibles également ici :
http://www.incendies-de-foret.org/recherches.php

Bonne recherche,
Marc Isenmann

Dernière modification par MarcI (Sat 16 February 2013 17:13)


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#7 Thu 04 March 2010 15:57

sousa18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Dec 2009
Messages: 12

Re: Indice de risque incendie de foret

Merci MARCI
mon travaille consiste  à calculé le risque d'incendie de foret sur une foret précise dans le coté nord Algérie ; et b1 sur on doit faire une comparaison entre les résultats obtenu et les différents carte qui on doit les réalisé en fonction de SIG (mapinfo essentiellement) et d'autre outils comme l'ARCGIS ...avec l'utilisation des outils de la télédétection comme l'ENVI ...mais le problème qui se pose je ne suis pas une écologiste, j'ai fait la géographie de milieu physique donc j'ai jamais traité ce genre des sujets...je ne connais pas l’indice de risque IR, et je n’arrive pas a compris comment je peux le calculé. Je cherche quelque notion de base, les étaps de calcule , les données nécessaires...etc.
Et merci d’avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB