#1 Fri 05 March 2010 08:54
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
Postgis mémoire épuisée
Bonjour,
Je viens de créer un objet avec près de 7 millions de lignes (il s'agit d'une grille) sous Postgis.
Je viens de créer les index spatiaux:
Code:
CREATE INDEX grid100m_the_geom_gist ON grid100m USING GIST ( the_geom gist_geometry_ops ) ;
Or , quand je lance un vacuum analyse, j'ai le message d'erreur suivant
Code:
ERREUR: mémoire épuisée DETAIL: Échec d'une requête de taille 252281286
J'ai relancé le serveur postgres mais j'ai toujours ce même message.
Mon ordi fait 8Go de RAM donc normalement j'ai de la marge.
Y'aurait-il un paramètre à modifier dans le postgresql.conf ?
Je l'avez déjà optimisé il y a deux mois suite à la lecture de quelques pages web.
Et tout fonctionnait à merveille.
Merci d'avance pour vos suggestions
Pascal PLUVINET
#2 Fri 05 March 2010 09:46
Re: Postgis mémoire épuisée
Pascal,
Après installation du serveur qu'à tu modifié au niveau de la configuration ? De base, postgresql est configuré pour être installé sur des PC avec 64 M de RAM (voire un peu plus) alors forcément avec une limite aussi basse ...
Es tu sous Windows ?
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#3 Fri 05 March 2010 09:53
Bonjour Pascal,
As tu lu cet article ? http://www.dalibo.org/hs44_rapide_confi … postgresql ?
Peut-être y trouveras tu une réponse.
A bientôt,
Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo
#4 Fri 05 March 2010 09:53
- ppluvinet
- Participant assidu
Je suis sous Windows
Si je me souviens bien j'ai changé ces paramètres :
Code:
# - Memory - shared_buffers = 1050MB # min 128kB temp_buffers = 9MB # min 800kB work_mem = 800MB # min 64kB maintenance_work_mem = 800MB # min 1MB
Des idées?
Effectivement, j'avais pris les conseils d'un article comme celui proposé par Mathieu mais j'ose plus vraiment le modifier sans conseil d'une personne plus expérimentée !
Dernière modification par ppluvinet (Fri 05 March 2010 10:11)
Pascal PLUVINET
#5 Fri 05 March 2010 11:29
- ppluvinet
- Participant assidu
D'après le LOG, il faudrait que j'augmente le paramètre "checkpoint_segments" qui est par défaut à 3MB.
Code:
# - Checkpoints - #checkpoint_segments = 3 # in logfile segments, min 1, 16MB each #checkpoint_timeout = 5min # range 30s-1h #checkpoint_completion_target = 0.5 # checkpoint target duration, 0.0 - 1.0 #checkpoint_warning = 30s # 0 disables
J'ai fait quelques recherches mais je ne sais pas à combien l'augmenter et quelle vont être les conséquences sur d'autres opérations que VACUUM.
Vu que c'est un problème postgresql , c'est peut-être pas le meilleur forum. Ceci dit , la maintenance de très grosses tables avec index spatiaux peuvent intérésser d'autres personnes.
Si je ne trouve pas ici, j'essaierai de faire quand même un retour...
Pascal PLUVINET
#6 Fri 05 March 2010 11:52
Bonjour,
Voici un peu de lecture, en espérant que cela t'apportera des infos intéressantes. La bibliographie est en bas de page
http://softlibre.gloobe.org/doku.php/fo … ationpgsql
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#7 Fri 05 March 2010 13:15
- ppluvinet
- Participant assidu
L'idée n'est pas autour des checkpoint_segments.
On m'a conseillé sur un forum voisin de baisser maintenance_work_mem (au alentour de 128 Mo), ce qui rend alors les vacuum plus lent mais avec moins d'entrées et sorties.
Sinon, le vacuum full analyse , quant à lui, fonctionne également mais c'est plus lent.
A bientôt,
Pascal PLUVINET