Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 08 March 2010 00:10

alex30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2010
Messages: 28

Cartographie

Bonjour à tous,

Voici mon problème :

J'ai une carte sur MapInfo représentant un territoire de x communes.
Je vais joindre une autre table afin d'ajouter différents indicateurs (moyenne d'âges, distance au lieu de travail moyenne par communes, nombres d'entreprises, ...).

=> J'aimerai savoir, si outre la représentation des communes sur la carte, il était possible de mettre des couleurs pour représenter les différents indicateurs ? (exemple : couleur foncée pour moyenne d'âge élevée, couleur plus claire pour moyenne d'âge faible, ...). L'idée serait d'avoir une carte par indicateur.

Comment procéder, et quelles sont les fonctions à utiliser ?

Merci smile

Hors ligne

 

#2 Mon 08 March 2010 00:46

Anne_Bonny
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 26

Re: Cartographie

Bonjour
Pour associer deux tables, tu dois disposer dans chacune d'elles d'une colonne (champ) avec des identifiants uniques identiques (code postal, rowid, nom de la commune écrit exactement de la même manière)
Ensuite tu peux les joindre à partir de requêtes
Après tu dois utiliser la fonction des analyses thématiques pour représenter tes données attributaires selon des codes couleur, ou points proportionnels
Il est intéressant d'enregistrer tes analyses thématiques pour pouvoir les appliquer de nouveau à la demande.
Le mieux est de disposer du manuel de Mapinfo.
Je crois que tu peux facilement trouver des tutoriaux et autres sur le site ou sur "forum sig" également.
Anne

Hors ligne

 

#3 Mon 08 March 2010 01:00

alex30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2010
Messages: 28

Re: Cartographie

Merci pour la réponse smile

Pour la jointure je n'ai aucun soucis, j'en ai fais pas mal.
Pour la carto j'en ai pas trop fais pour le moment.

J'ai regardé un peu dans Analyses Thématiques.
Y'a -t- il un moyen d'améliorer la résolution des cartes créées ? J'ai en effet fais un test, et lorsque je zoome sur la carte, il apparait des carrés...

Hors ligne

 

#4 Mon 08 March 2010 02:50

Anne_Bonny
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 26

Re: Cartographie

tout dépend de ce que tu souhaites: avoir une vue globale d'un territoire, ou zoomer sur certaines communes, voire certains quartiers...ou les deux, peut-être? wink
Tu peux multiplier autant de fenêtres Cartes que de fenêtres Mises en page (tu ne peux dissocier une mise en page d'une fenêtre Carte malheureusement sur Mapinfo -donc, conseil, renommer tes fenêtres -clic droit dans la carte "modifier/renommer la fenêtre..)
S'il s'agit simplement d'améliorer la qualité de ton impression, pour une vue d'ensemble par exemple), c'est au moment de l'export de la mise en page, selon mes souvenirs. Après la mise en forme de ta carte dans ta fenêtre mise en page, dans fichier/export de la fenêtre, à un moment donné, MI va te proposer de choisir la résolution de ta page/ de ton document.
Autrement je ne pense pas que tu puisses améliorer la résolution de tes rasters, c'est déjà implémenté dans leurs fichiers de configuration, mais je me trompe peut-être...
Anne

Hors ligne

 

#5 Mon 08 March 2010 03:30

Anne_Bonny
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 26

Re: Cartographie

Juste une suggestion: tu peux faire effectivement une carte par indicateur, mais cela peut-être très intéressant de faire une carte de synthèse en "mixant" tes indicateurs: à savoir réaliser en amont de tes cartes, sur Excel, ou sur Amado (téléchargeable gratuitement, mais c'est une vieille application), une matrice de tes indicateurs, du type:
pour chaque indicateur, tu as fait des discrétisations, tu connais la moyenne, ma médiane, tu as créé des classes en intervalles réguliers, seuils naturels, quantiles...au choix

tu crées un tableau (sur Excel par exemple):
-en haut: une colonne pour une commune
-sur le côté, à gauche: une ligne pour un indicateur
-dans chaque cellule, un % ou une valeur absolue

tu attribues pour chaque classe de tes indicateurs un code couleur (ex: >75%= rouge), et tu colories chaque cellule correspondant à cette classe.
Une fois l'ensemble classé, tu pourras classer à la forme d'un escalier, en déplaçant les communes (colonnes) qui auront des profils similaires et dégager de nouveaux indicateurs (combinant ceux d'origine): une démarche plus fine qui permet de prendre en compte de manière intégrée l'ensemble des paramètres et peut-être, si c'est vraiment un gros coup de bol, déterminer des liens de causes à effets (du genre: un profil de communes combinant niveau de vie faible, taux de chômage élevé, baisse d'activité économique, excentrée, ou mal desservie -j'invente- peut se transformer en indicateur socio-économique nouveau)

Tout dépend de la finalité de tes cartes; je m'enflamme, mais c'est pas mal pour voir ressortir encore plus de phénomènes, voir en découvrir.

Dernière modification par Anne_Bonny (Mon 08 March 2010 04:04)

Hors ligne

 

#6 Mon 08 March 2010 11:39

alex30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2010
Messages: 28

Re: Cartographie

Merci pour ces conseils.

Je travaille sur une étude de mise en place d'un service d'autopartage sur une communauté d'agglo. Je vais donc utiliser MapInfo pour la localisation optimale des stations d'autopartages, selon plusieurs critères que je suis en train de définir.
J'ai entre autre des données INSEE à l'échelle géographique IRIS.

Je pensais don faire une "Selection" avec AND dans les critères (valeur quantitative des critères à définir par la suite).
Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par alex30 (Mon 08 March 2010 11:42)

Hors ligne

 

#7 Tue 09 March 2010 12:35

alex30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2010
Messages: 28

Re: Cartographie

J'ai utiliser Analyses Thématiques pour réaliser une carte, mais voici ce que ça me donne :

[img]http://nsa15.casimages.com/img/2010/03/09/mini_100309123618446884.jpg[/img]

N'est-il pas possible d'avoir une seule couleur par découpage ?

Hors ligne

 

#8 Tue 09 March 2010 13:46

alex30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2010
Messages: 28

Re: Cartographie

Je viens de trouver : il suffit de prendre le type par Classes.

Hors ligne

 

#9 Tue 09 March 2010 21:39

Anne_Bonny
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 26

Re: Cartographie

ok wink

Hors ligne

 

#10 Tue 16 March 2010 17:39

alex30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2010
Messages: 28

Re: Cartographie

Bonjour,

J'ai une carte des routes d'un territoire. Seulement, le tracé est jaune et j'aimerai changer la couleur de toutes ces routes, y'a -t- il une solution, autre que de modifier un par un les traits ?
Merci.

Hors ligne

 

#11 Tue 16 March 2010 18:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Cartographie

Bonjour
Il est grand temps d'entamer la lecture des divers tutoriels épinglés en tête de ce forum...voire même de RTFM !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB