Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 08 March 2010 15:39

nirinato
Participant actif
Lieu: Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription: 29 May 2009
Messages: 53

Qui est plus performant: Idrisi ou Erdas

Une discussion lourde s'est déroulée chez notre bureau. On a un travail nécessitant un traitement d'imageries satellitaires. Quel logiciel est alors plus performant (qualité du résultat) pour notre traitement: Erdas Imagine ou Idrisi.
J'ai fait parti de ce qui est pour l'idée que Erdas est de loin le "roi" des logiciel de traitement d'images satellites. Malgré le ait que j'ai utilisé Erdas il y a 3 ans et plus, j'ai pu tenir débout à peine.

Et votre avis?
Merci pour me soutenir.

Hors ligne

 

#2 Mon 08 March 2010 15:49

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Qui est plus performant: Idrisi ou Erdas

Comme là on parle de performances, il faut oublier le ressenti de l'utilisateur et définir des moyens de comparaisons objectifs.

Savoir apprécier un logiciel de traitement d'image est très intéressant. Malheureusement on peut difficilement le faire au pied d'un zinc, ou alors ce la s'appelle un troll big_smile.

Le traitement d'images, on fait tout et n'importe quoi. Que met-on dans le panier du traitement d'image avant de mettre Idrisi et Erdas sur le ring ?


Si on ne définit pas de règles, ça va être un match de catch vite fait, je mets KO Erdas en quasiment moins de 3 clics, et le roi est détrôné smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 08 March 2010 16:11

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Qui est plus performant: Idrisi ou Erdas

Jeirhome a écrit:

ou alors ce la s'appelle un troll big_smile.


Tiens, j'ai déjà entendu ça!!!! tongue

Pour répondre à la question (en fait c'est plus une opinion qu'un réponse!!!)  Jeirhome apporte un bon point.  Moi, je connais assez bien Idrisi.  Cependant, la dernière version que j'ai utilisé, avait des limitations quand à la quantité de classes que l'on peut produire, la taille des pixel, etc...  Mais, dans ce temps là (suis-je si vieux que ça!!!), Idrisi était mon logiciel favori pour le rapport qualité/prix.  J'ai fait quelque straitements d'image qui comblaient très bien mes besoins.
Maintenant, ce que vous devez faire, c'est de faire des compraisons entre les deux logiciels sur les "même" fonctions et voir la différence entre les deux.  Par la suite, vous agrandissez votre comparaison afin de prendre une décision éclairée.  Bref, le travail quotidien du géomaticien quoi!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Mon 08 March 2010 16:30

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

Re: Qui est plus performant: Idrisi ou Erdas

Et pourquoi pas envisager d'inclure Grass dans la comparaison?
Selon les taches le rapport qualité/prix peut défier toute concurrence ;-)
Sylvain

Hors ligne

 

#5 Mon 08 March 2010 17:53

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Qui est plus performant: Idrisi ou Erdas

Sylvain PIERRE a écrit:

Et pourquoi pas envisager d'inclure Grass dans la comparaison?
Selon les taches le rapport qualité/prix peut défier toute concurrence ;-)
Sylvain


OUI!  Sur ce coup, nous sommes cuit!!!!!  Mais ça tourne sur Linux....  Enfin, je ne me rappel pas d'une version windows....

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Mon 08 March 2010 18:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Qui est plus performant: Idrisi ou Erdas

Mais ça tourne sur Linux....  Enfin, je ne me rappel pas d'une version windows....


Mais si, GRASS tourne sur Windows : il se cache surtout sous QGIS wink
On peut aussi le décliner avec WinGRASS il me semble.

Hors ligne

 

#7 Mon 08 March 2010 21:07

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Qui est plus performant: Idrisi ou Erdas

OK, je passe sur ce coup!!!

Daniel sad


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Tue 09 March 2010 08:41

I-Mage
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jan 2010
Messages: 23

Re: Qui est plus performant: Idrisi ou Erdas

il faut oublier le ressenti de l'utilisateur et définir des moyens de comparaisons objectifs.


oui et outre les performances des logiciels, je rajouterai comme critère de comparaison la "facilité de prise en main", critères importan,t selon le public visé, car si c'est pour débuter, l'ergonomie du logiciel est aussi importante.

Je trouve que question "facilité de prise en main", Idrisi doit retravailler! à l'époque où je l'ai utilisé (ça a peut être changé depuis) j'étais complètement perdue. Je trouve Erdas plus intuitif.
Après, si c'est pour des traitements de base, les logiciels libre tout à fait performants me semblent le meilleur rapport qualité/prix.

Hors ligne

 

#9 Tue 09 March 2010 09:42

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Qui est plus performant: Idrisi ou Erdas

Pour un classement "quel est le meilleur" je suis d'accord. Mais si on reste dans "quel est le plus performant", comme l'indique le sujet, l'ergonomie apportera un biais dans le classement même si cela est un élément important.

Un outil ergonomique plait à l'utilisateur, c'est l'élément le plus important qui donne un ressenti à l'utilisateur, mais l'outil le plus performant ne va alors pas forcément se démarquer. Or la question de performance est importante car elle suppose qu'on ne s'intéresse qu'à la qualité du produit final.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB