Pages: 1
- Sujet précédent - Améliorer l'extraction des toitures : recherche idées et publi - Sujet suivant
#1 Mon 08 March 2010 15:48
- johan.UPS
- Participant occasionnel
Améliorer l'extraction des toitures : recherche idées et publi
Bonjour,
Je réalise actuellement une étude qui implique l'extraction des surfaces bâties : essentiellement les toitures (bâtiments individuel, collectifs, agricoles, etc.)
Je n'en suis qu'au stade de l'étude bibliographique mais je ne trouve que peu de publications en rapport avec le sujet. La majorité des papiers que je peux trouver concernent l'utilisation de la stéréoscopie appliquée à la modélisation 3D des bâtiments, ce qui semble être une méthodologie assez lourde, expérimentale et coûteuse.
Je suis donc en recherche de publications concernant l'amélioration de l'extraction des toitures en utilisant des photographies aériennes ou des images satellites (HRS à 4 bandes comme il est probable que je travaille à partir d'images QuickBird), si jamais vous avez des titres en têtes je suis preneurs.
Si vous avez des idées pouvant m'aider à améliorer mes classifs je suis aussi preneur. Pour ma part je pensais utiliser mes bandes spectrales, peut être une information texturale, le cadastre qui localise précisément les bâtiments, voir même un masque appliqué au réseau routier pour occulter les routes qui se confondent apparemment avec le bâti à toit plat et goudronné.
En vous remerciant de m'avoir lu.
Johan
#2 Mon 08 March 2010 15:53
Re: Améliorer l'extraction des toitures : recherche idées et publi
Je n'ai pas d'articles précis en tête, mais la journée de la recherche du labo MATIS, de l'IGN, jeudi prochain, l'après-midi http://recherche.ign.fr/jr10.htm La majorité des conférences portera sur ce sujet.
Si tu ne peux aller à cette journée, faire un tour sur le site du laboratoire http://recherche.ign.fr/labos/matis/accueilMATIS.php devrait être bénéfique
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Tue 09 March 2010 11:29
- I-Mage
j'ai une question : il s'agit d'extraire les bâtiments à l'aide d'un logiciel de télédétection classique du type envi, erdas... ?
car l'approche objet pour ce type de travaux donne des résultats excellent!
#4 Tue 09 March 2010 12:21
- slhomme
- Participant actif
Bonjour,
Je me permet de vous proposer mon travail sur l'extraction des bâtiments (téléchargeable à http://imaville.u-strasbg.fr/perso/slrec.html) dans lequel vous trouverez une biblio qui devrait vous aider
Sinon je suis ok avec le post précédent concernant l'approche objet. je pense que c'est le mieux adapté pour vous.
bonne recherche
Stéphane
#5 Tue 09 March 2010 22:48
- johan.UPS
D'abord merci à tous pour vos réponses. Je vais donc creuser ce type de classification.
Pour répondre à I-Mage, je ne vais pas travailler avec un logiciel classique mais avec le nouvel outil CNES OrféoToolBox et son application Monteverdi qui gère vraisemblablement les classifications orienté-objet.
Pour Slhomme, merci pour votre thèse, je l'avais en effet trouvé mais ne m'y suis pas encore penché en profondeur, j'avais prévu de m'y attaquer demain car il semble que vous ayez été confronté à quelques problématiques que je suis susceptible de rencontrer.
Johan
Pages: 1
- Sujet précédent - Améliorer l'extraction des toitures : recherche idées et publi - Sujet suivant