Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 09 March 2010 16:12

gnome85
Participant actif
Lieu: Villefranche sur saone
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 80

Découpage d'une image sous ENVI

Bonjour,

Peut-on sous ENVI découper une image exactement selon un contour de type polygone? (comme l'extraction par masque sous Spatial Analyst d'Arcgis)

La manipulation sous ENVI BasicTools/Resize data ne découpe pas exactement selon le contour.

Merci de m'indiquer si une autre manipulation est possible sous ENVI afin de découper selon un polygone.

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Tue 09 March 2010 18:49

denis_feurer
Participant occasionnel
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 5 Mar 2008
Messages: 11

Re: Découpage d'une image sous ENVI

Bonjour,

Il me semble que la fonction recherchée est "Subset via ROI" dans le  menu "Basic Tools"?
En espérant avoir aidé,

Denis

Hors ligne

 

#3 Tue 09 March 2010 19:07

gnome85
Participant actif
Lieu: Villefranche sur saone
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 80

Re: Découpage d'une image sous ENVI

Merci de ton aide mais cette fonction ne marche pas, je n'ai pas de fichiers Roi associé!

je veux découpé selon un fichier EVF qui est le format Vecteur de ENVI.

Merci.

Hors ligne

 

#4 Tue 09 March 2010 23:55

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Découpage d'une image sous ENVI

Bonsoir,

Tu dois juste créer un masque déterminé par ton polygone au format .evf. Après avoir chargé ton evf, tu peux aller dans le menu masking (basic tools) -> build mask. Tu importes ensuite ton polygone .evf (options -> import evfs) et tu définis les caractéristiques de ton masque. Ensuite, tu n'as plus qu'a appliquer ton masque sur l'image à traitée (basic tools -> apply mask).

Ranfosic

Hors ligne

 

#5 Wed 10 March 2010 09:08

gnome85
Participant actif
Lieu: Villefranche sur saone
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 80

Re: Découpage d'une image sous ENVI

Merci Ranfosic pour ton aide, cependant je n'arrive pas à effectuer correctement ta manipulation puisque le résultat n'est pas bon.

Hors ligne

 

#6 Thu 11 March 2010 08:49

I-Mage
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jan 2010
Messages: 23

Re: Découpage d'une image sous ENVI

bonjour,

question : tu veux découper ton image exactement en fonction du contour de ton vecteur?
si la suite de ton travail est sur envi,  il me semble que seul le masque comme l'a été décrit précédemment réponds à tes attentes. Par contre si tu souhaites réellement "découper" et non pas "masquer" une partie, il me semble que ENVi découpe uniquement selon un rectangle (rectangle qui englobe ton polygone). 

Ton masque ne fonctionne pas selon la méthode décrite? tu peux préciser ton résultat?

Hors ligne

 

#7 Thu 11 March 2010 08:55

gnome85
Participant actif
Lieu: Villefranche sur saone
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 80

Re: Découpage d'une image sous ENVI

Bonjour,

Oui je souhaite découper exactement selon mon vecteur et non pas pas rectangle.

Mon résultat est une fenêtre entièrement Noir!

Je crée mon masque et je le nomme sa devient une bande. Après j'applique ce masque sur mon image et il me demande de

choisir le masque donc je vais cherche ma bande 'Masque' précédemment créée.

Là j'obtiens une image toute Noire.

Merci.

Hors ligne

 

#8 Fri 12 March 2010 00:17

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Découpage d'une image sous ENVI

Bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi tu obtiens une image toute noire. J'ai fait l'essai avec les données de démonstration d'ENVI (fichier vecteur can_v1.ef situé dans data -> vector et image can_tmr.img situé dans data). Cela marche sans problème.
A tout hasard, vérifie que ton fichier vecteur et ton image sont bien dans le même système de projection.

Ranfosic

Hors ligne

 

#9 Fri 07 May 2010 16:37

TAHAR
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2010
Messages: 1

Re: Découpage d'une image sous ENVI

j'ai une image de contour d'une commune de format .tab;et j'ai 7 bandes des images tif de landsat etm+ j'ai fait le ndvi de de l'image de cette zone maiS ma question est comment superposer l'image de contour de cette commue sur ndvi pour caracrterise la region  d'etude puisque les imges de landsat englobe des superfisie tres grandes .j'attent une reponse de vos    svp et merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB