Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 08 March 2010 20:04

Juorel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2010
Messages: 2

Comptage piétons

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je suis un peu perdu dans la masse d'informations disponibles ; aussi, je me permets de créer une nouvelle discussion pour discuter de mon problème. Milles excuses si le sujet a déjà été traité par ailleurs, mais je fais confiance au modérateur de ce forum pour caler ce sujet où il se doit.

Voilà, je bosse pour un grand groupe de la distribution jouant sur la positive attitude, et mon outil de travail principal est une solution intranet de Géomarketing. Mon job consiste à évaluer des potentiels au travers de zones de chalandise et autres.

Depuis peu, on m'a demandé de plancher sur une nouvelle problématique : une méthode fiable de quantification de la notion de flux (piétons et automobile).

En ce qui concerne les sites en typologies rurale et/ou périurbaine, les comptages routiers semblent quasi suffisants. Par contre, dès que l'on s'intéresse à l'urbain - et a forciori l'ultra urbain - un problème se pose : comment quantifier le passage piéton ?

Connaissez-vous des techniques, des méthodes d'évaluation et de calcul pour ce genre de problématique ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées.

Hors ligne

 

#2 Tue 09 March 2010 16:14

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Comptage piétons

Bonjour

En zones urbaines,  le passage piétons n'est pas le seul, il y a aussi du passage automobile ou en transports en commun.

Vous pouvez obtenir des données auprès du Certu (environ 80 villes) ou avec Affimétrie dont les données sont distribuées par Experian

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 10 March 2010 19:40

Juorel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2010
Messages: 2

Re: Comptage piétons

Bonsoir,

Je ne connaissais pas le Certu et, après avoir un peu compulsé sa banque de données, certains éléments se révèlent plutôt intéressants.
En ce qui concerne Affimétrie, mon outil geomarketing vit grâce aux données d'Experian (plus certaines de l'INSEE et de la LSA). J'avais donc déjà exploré cette piste, mais les informations ne sont pas franchement précises puisqu'on ne dispose que d'estimations au niveau Iris (et les axes de passage y sont trop nombreux, donc très difficile à dissocier). S'il était possible de descendre au niveau des îlots ce serait top mais malheureusement ce n'est pas le cas.

En tous cas, merci pour votre réponse.

Hors ligne

 

#4 Thu 11 March 2010 15:38

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Comptage piétons

Bonjour

A une époque, BVA avait travaillé le sujet, mais j'ignore où ils en sont
aujourd'hui, vous pouvez contacter de ma part Christophe Chantraine.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB