banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 15 March 2010 11:29

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Analyse multicritère

Dans mon analyse multicritère, je créé des buffers avec plusieurs valeurs (de 1 à 5 par exemple) autour d'un objet, plus on est pret du point, plus la valeur est haute. Bien sur, j'ai beaucoup d'objets, donc les buffers se superposent. En additionnant, ces valeurs j'obtiendrai l'emplacement le mieux adapté pour l'implantation de mon infrastructure. (voici en gros ma méthodologie)

Première question:

Je cherche donc un outil qui pourrait lire ces valeurs inscrites dans la table attributaire de chaque buffer, les additionner, pour enfin ne créer qu'une seule couche comportant la somme des valeurs de chaque buffers???

Je pense qu'il se trouve dans spatial analyst mais je ne connais pas très bien ce module.

Deuxième question:
Au final, j'aimerai réaliser une carte lissée (à partir de ma couche final possédant l'addition des valeurs) montrant l'endroit (ou les endroits) les plus favorables. Existe-t-il un tel outil?

Dernière modification par luern (Mon 15 March 2010 11:30)


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#2 Mon 15 March 2010 11:38

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Analyse multicritère

Autant travailler avec les choses qu'on connait et les jointures spatiales ou par position. Ça fiat tout ce que tu veux.

Pour la carte lissée, j'ai vu beaucoup de monde réaliser une interpolation à partir de points. Il suffit de créer les points à partir des centroïdes des polygones. L'interpolation est dans Spatial Analyst.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 15 March 2010 11:47

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Analyse multicritère

merci beaucoup!
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#4 Thu 18 March 2010 15:48

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Analyse multicritère

Désolé mais je n'arrive pas avec les jointures spatiales. J'ai 6 couches de buffer contenant des valeurs. Je souhaiterai les additionner. L'outil Union ne permet de réaliser cela ms que pour 2 .shp.

quelqu'un peut-il m'aider?


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#5 Thu 18 March 2010 16:11

gnome85
Participant actif
Lieu: Villefranche sur saone
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 80

Re: Analyse multicritère

Bonjour,

Essaie l'outil Combinaison de Spatial Analyst, il va te dire toutes les valeurs pour chacune de tes

couches en les faisant correspondre. Ensuite, tu ajoute un champ dans ton raster final qui fait la

somme de tes 6 précédentes couches. ça devrait marcher si j'ai bien compris ton problème....

Hors ligne

 

#6 Thu 18 March 2010 16:18

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Analyse multicritère

ms je voudrai aussi qu'il me créé une nouvelle géométrie.(mon arcGis est en anglais. indique moi stp le chemin pr l'outil stp)
En fait je souhaiterai l'outil Union pour 6 couches, pas seulement pour deux.


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#7 Thu 18 March 2010 16:22

gnome85
Participant actif
Lieu: Villefranche sur saone
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 80

Re: Analyse multicritère

Spatial Analyst Tools/Local/Combine

Hors ligne

 

#8 Thu 18 March 2010 16:53

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Analyse multicritère

Avez-vous une solution pour rester en vecteur? au moins jusqu'à la délimitation de la nouvelle géométrie.


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB