banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 20 March 2010 00:26

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

[Arcview 9.3.1] Agrégation de parcelles : quel outil employer ?

Bonsoir,

Je dispose d'un extrait de la BD Parcellaire. J'ai 4 parcelles et donc 4 enregistrements dans ma table.
Et j'aimerais les regrouper afin de n'avoir plus qu'un seul enregistrement mais toujours les limites des 4 parcelles (et non une seule parcelle géante).
Est-ce possible ?

Si oui, quel outil utiliser ?
J'ai testé "Combiner" qui remplace mes 4 enregistrements par un seul, et j'ai la possibilité de conserver les valeurs de champ d'un des enregistrements.
Et également "Agréger" qui me crée un nouvel enregistrement, où tous les champs sont vides.

J'espère que vous me suivez.

Une autre question : dans mes champs, j'ai un champ superficie. Comment faire pour qu'ArcGis calcule lui-même la superficie du nouveau polygone en additionnant automatiquement les superficies des 4 parcelles regroupées ?

Je vous remercie.

Bonne soirée

Hors ligne

 

#2 Sun 21 March 2010 21:08

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: [Arcview 9.3.1] Agrégation de parcelles : quel outil employer ?

Bonsoir,

Pour ce qui est de l'outil, à toi de voir vu que le logiciel ne saurait chosir à ta place les infos que tu souhaites conserver...

Pour le calcul automatique de la superficie, soit tu fais une mise à jour via la calculatrice (mais ce n'est pas très automatique...)
soit tu intègres ta couche dans une géodatabase et là, tu auras un champs shape_area qui devrait se calculer tout seul (c'est mieux quand même...)

Hors ligne

 

#3 Mon 22 March 2010 09:03

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [Arcview 9.3.1] Agrégation de parcelles : quel outil employer ?

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Ce n'est pas la superficie à proprement parlé qui me posait problème mais bien l'outil.
Je sais ce que je veux obtenir mais pas quel outil utiliser.
Pour revenir sur ce que j'ai : j'ai 4 polygones correspondant à 4 parcelles. 2 parcelles appartenant au même propriétaire et 2 parcelles simples.
Ce que je veux : 1 polygone multiple pour les 2 parcelles appartenant au même proprio avec les champs superficie additionnés automatiquement si c'est possible. Et donc un seul enregistrement alors qu'avant j'en avais 2...
Et toujours les 2 autres parcelles simples dans la même table.

Cet outil existe-t-il ? J'hésite entre Agréger, Combiner, Fusionner, Union... ?

Merci beaucoup. Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Wed 24 March 2010 10:13

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100
Site web

Re: [Arcview 9.3.1] Agrégation de parcelles : quel outil employer ?

Bonjour,

Si les polygones ne sont pas adjacents (collés), c'est bien une fusion qu'il faut réaliser, à partir du champ propriétaire, en laissant coché "créer des entités multi-parties", et si vous ne voulez pas créer de géodatabase (je suis d'accord avec Ica, ca reste l'idéal) pour automatiser le calcul de surface, dans l'outil "fusionner" vous choisissez les champs à récapituler => champs statistiques : "superficie"; type de statistique : "SUM";
Ca sortira 3 lignes : 1 avec les deux parcelles du proprio unique, et deux autres avec les autres proprios, et la surface!

Hors ligne

 

#5 Wed 24 March 2010 10:17

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [Arcview 9.3.1] Agrégation de parcelles : quel outil employer ?

Bonjour,

Merci beaucoup Geomatikfab.
C'est exactement ce que je cherchais...Merci beaucoup.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB