Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 24 March 2010 09:56

TheArrow72
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2010
Messages: 2

Où trouver des PLU?

Bonjour à tous.
dans le cadre d'un stage je dois trouver les PLU pour toute la région Poitou Charente en particulier, et de préférence déjà numériser sous Mapinfo. J'ai déjà trouvé toute la Charente-Maritime mais je bloque pour les autres départements.
Si quelqu'un a une idée, un lien, un contact ou déjà les docs je l'en remercie d'avance.
Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 24 March 2010 09:58

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Où trouver des PLU?

Les PLU, c'est le plan local d'urbanisme au niveau communal, donc on trouve ça dans les communes.

Demander le service urbanisme peut être un plus pour raccourcir les délais au téléphone.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 24 March 2010 10:24

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 610

Re: Où trouver des PLU?

Bonjour,
les POS (Plan d'occupation des sol) devenus PLU ne sont tous numérisés, c'est le cas de certaines communes qui n'ont pas révisé leur POS depuis longtemps. Egalement, certaines communes n'ont pas de POS ni de PLU (cas généralement des petites communes qui n'ont pas de forte évolution démagraphique et/ou des communes avec une production agricole à très forte valeur ajoutée exemple si je me souviens bien : chateau neuf du Pape !)
On trouve généralementune version numerique des PLU dans les communes comme le dit Jeirhome. Mais les DDE et la DREAL ont souvent une copie et ont fait un assemblage des PLU de toutes les communes du département ou de la region.
Parfois elle ont même fait un effort d'harmonisation permettant de comparer les communes entre elles.

Dernière modification par ppluvinet (Wed 24 March 2010 10:24)


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#4 Wed 24 March 2010 10:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Où trouver des PLU?

Certaines communes n'ont pas de PLU ou de POS, mais elles peuvent avoir une carte communale (document d'urbanisme plus simple qu'un POS / PLU). Je ne connais pas de statistiques sur les documents d'urbanisme des communes mais si quelqu'un en a se serait intéressant.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 24 March 2010 11:25

TheArrow72
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2010
Messages: 2

Re: Où trouver des PLU?

Merci pour ces réponses;
Je savais qu'un PLU se faisait à l'échelle communale mais je ne suis pas dans la capacité de les appeler toutes (temps).
Je vais donc essayer en appelant les DDE, DREAL ou DDT de chaque département en espérant qu'ils aient les assemblages...

Hors ligne

 

#6 Wed 24 March 2010 12:24

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Où trouver des PLU?

Bonjour,

je te souhaite bonne chance !

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#7 Tue 21 August 2012 21:59

Renephilippe
Juste Inscrit !
Lieu: Niort
Date d'inscription: 19 Aug 2012
Messages: 3

Re: Où trouver des PLU?

Nouveau dans ce forum, je remonte qui m'intéresse beaucoup; as-tu réussi à avoir des données pour ce département ? Merci


Facta non jam facienda (ce qui est fait n'est plus à faire)

Hors ligne

 

#8 Mon 27 August 2012 11:05

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Où trouver des PLU?

Bonjour à la question visant à avoir des statistiques sur les documents d'urbanismes par communes.

Le toujours très utile observatoire des territoires de la datar, vous donne un listing communal de l'état d'avancement des PLU/POS du territoire:

http://zonages.territoires.gouv.fr/zona … m_bis.php#

Cordialement,


Yann

Hors ligne

 

#9 Mon 27 August 2012 21:45

Renephilippe
Juste Inscrit !
Lieu: Niort
Date d'inscription: 19 Aug 2012
Messages: 3

Re: Où trouver des PLU?

Merci Yann, très intéressant.


Facta non jam facienda (ce qui est fait n'est plus à faire)

Hors ligne

 

#10 Mon 03 September 2012 16:36

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Où trouver des PLU?

Bonjour,

Autre piste de recherche : les sites internet des DREAL des régions concernées, et recherchez les ressources cartographiques et géomatiques.

Par exemple pour le poitou-charentes : http://www.poitou-charentes.developpeme … -r723.html et http://www.pegase-poitou-charentes.fr

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB