Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 26 March 2010 12:01

brice2638
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Nov 2008
Messages: 3

Cartographie interactive

Bonjour à tous,


Ma structure de stage m'a confié comme mission de mettre en place un outil de cartographie interactive sur leur site internet.
Leur projet consisterai à mettre en place un outil, ressemblant fortement à celui de l'INSEE, consistant à mettre en ligne des cartes interractives.

Je m'explique: l'utilisateur doit pouvoir choisir son fond de carte parmi ces trois échelles: communes, communauté de communes et bassin d'habitat.
A la suite de ce choix le fond de carte apparait, à partir de là le visiteur peut choisir une et/ou deux variables pour faire ses cartes.

D'après les informations que j'ai pu recueillir le module de mapInfo: Push'n See devrait plus ou moins remplir ces fonctions mais son cout est plus que prohibitif: 35 000€!!

Savez-vous si un outil, autre que celui-ci permet de réaliser ce travail?

Hors ligne

 

#2 Fri 26 March 2010 13:19

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11842
Site web

Re: Cartographie interactive

Bonjour,

Existe-t-il une version gratuite de Géoclip?

Bruno

Hors ligne

 

#3 Fri 26 March 2010 14:38

cartomdf
Participant occasionnel
Lieu: 73000
Date d'inscription: 7 Jan 2008
Messages: 25

Re: Cartographie interactive

Bonjour,

Tout dépend de tes compétences en webmapping... tu n'es pas obligé de passer par des applis toutes faites. Il y a pas mal de docs sur le net sur des comparaisons de solutions, en particulier sur georezo ou forumsig (tu peux aller voir ici pour commencer: http://www.forumsig.org/showthread.php?t=291).
Sinon, tu peux aussi développer toi même ton site web si tu as un minimum de compétences dans ce domaine, par exemple en SVG (enfin, tout le monde n'a pas le même avis sur cette syntaxe, mais moi j'adore!) grâce aux tutos que tu peux trouver sur le net (comme http://www.carto.net/papers/svg/samples/). Je m'y connais pas trop mais j'ai réussi a développer en un mois une appli web sympa grâce à ce site (et un peu d'aide extérieure).

Bon courage,
Maeve

Hors ligne

 

#4 Mon 29 March 2010 09:38

Delu
Participant actif
Lieu: Briançon
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 76

Re: Cartographie interactive

Bonjour,

effectivement pour faire une interface de consultation les outils open-source sont nombreux. Il s'agit plus de briques que d'outils tout prêt. On peut citer notamment Openlayers à faire fonctionner avec un serveur cartographique comme mapserver ou geoserver (là il faut un site hébergé sur un serveur qui abrite ces outils ou sur lequel vous pouvez les installer).
La solution la plus facile pour le développement sur windows est d'installer MS4W (MapServer for Windows) et de télécharger la librairie Openlayers. Ensuite il faut développer.
Pour des applications plus riches, il y a GeoExt ou Mapfish à faire fonctionner avec Extjs mais les compétences nécessaires en développement sont plus importantes.

Je vous invite à regarder du coté de CARMEN, une interface de webmapping que le (feu) Ministère de l'environnement à fait dévellopper pour ses services avec des outils Opensources. Elle permet, via un backoffice de paramétrer les couches et les boutons à mettre en ligne. L'utilisateur dispose même d'outils de dessin dans sa dernière version.
CARMEN est hébergé par le BRGM. J'ignore selon quelles conditions il est possible de bénéficier de ce service et s'il est enviseageable de disposer du code source de l'application pour se l'installer sur un serveur local.
Bon courage

Hors ligne

 

#5 Mon 29 March 2010 10:25

NETENCY
Participant occasionnel
Lieu: Poissy
Date d'inscription: 30 Mar 2009
Messages: 23
Site web

Re: Cartographie interactive

MS4W ou ... OSGeo4W ici :
http://trac.osgeo.org/osgeo4w/wiki/OSGeo4W_fr

Cet installateur intègre beaucoup plus de paquets (dont OpenLayers) et permet des installations plus "configurables".

JM Beaudoin
(www.netency.com)

Hors ligne

 

#6 Mon 29 March 2010 19:22

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: Cartographie interactive

Carmen est téléchargeable sur la forge de l'Adullact : https://adullact.net/projects/carmen/

David

Hors ligne

 

#7 Mon 29 March 2010 19:39

Delu
Participant actif
Lieu: Briançon
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 76

Re: Cartographie interactive

merci David,
A priori il s'agit de la V1.3
Carmen en est à la version 1.6. Cette dernière version est construite avec Extjs et Openlayers. C'est beaucoup beaucoup plus joli et fonctionnelle. Je ne sais pas si et quand ce sera distribué sur la forge.
Gil

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB