#1 Mon 27 June 2005 12:21
- Gpaulin
- Invité
legende bivariée
De: gerald paulin
bonjour,
Le site support ESRI propose un script permettant de cartographier dans un symbole gradué, une variation de quantité.
Ce scripte plante; la message box répondant au doux titre de "MZ Renderer" affiche comme erreur : DrawSymbols - Erreur automation - Erreur non spécifiée.
je ne suis pas le 1er à poser cette question, mais il me semble qu'aucune réponse n'a été apportée.
Merci
#2 Wed 23 May 2007 14:49
- n314
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 706
Re: legende bivariée
Bonjour,
Une réponse possible, à tester chez vous pour confirmer...
Je viens d'avoir eu à utiliser l'outil "légende bivariée" (http://support.esrifrance.fr/outilsscri … ariee.html)au cours de la production d'une série standardisée de cartes composées d'une seule couche . Cette production se basait sur l'emploi de 2 fichiers .lyr générés à partir de l'une des couches (appelée ci-après couche génératrice) de la série, fichiers décrivant la couleur à appliquer et la taille des cercles. La réutilisation de ces .lyr sur d'autres couches (couches réceptrices) s'effectue correctement mais un bug rend l'outil "légende bivariée" inutilisable et renvoie le message "MZ Renderer", "DrawSymbols - Erreur automation - Erreur non spécifiée". Ce bug ne semble pas récent puisque déjà signalé en 2005 (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=72443#p72443) mais peu documenté.
Un début de solution apparaît lorsque la symbologie est crée en lieu et place de l'import du .lyr, ce qui tend à sous-entendre que le problème vient de l'utilisation de ce fichier. En détaillant les résultats de l'import d'un fichier .lyr, on s'aperçoit que les valeurs minimales et maximales de la discrétisation (classification) effectuées sur la couche génératrices sont conservées dans le .lyr et appliquées à la couche réceptrice. De cet état peuvent alors découler des incohérences lorsque la valeur minimale de la couche réceptrice est inférieure à la valeur minimale de la discrétisation de la couche génératrice; ou, à contrario, lorsque la valeur maximale de la couche réceptrice est supérieure à la valeur maximale de discrétisation de la couche génératrice. Si ces incohérences sont peu visible et non génératrices de bug directement, elles font cependant crasher l'outil.
La solution manuelle passe alors par le choix adéquat des limites de discrétisation à utiliser. Ce choix est limité, puisque seule la valeur maximale est modifiable manuellement. Une option technique est alors de générer le .lyr sur une pseudo couche, ne contenant que les valeurs minimales et maximales à cartographier. la seconde option est de générer le .lyr sur la couche de la série possédant la plus petite valeur observée et de modifier manuellement la valeur maximale par la plus grande valeur observée.
Bien cordialement,
n314
Dernière modification par n314 (Wed 23 May 2007 15:35)
Hors ligne
#3 Wed 31 March 2010 18:13
- YGU
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 1 Mar 2010
- Messages: 7
Re: legende bivariée
Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet, et d'y apporter des questions supplémentaires.
J'utilise ArcView 9.2.
Rien ne vaut un exemple pour expliquer un truc.
Je dispose de bassins d'emploi (polygones) que je représente par différentes couleurs (valeur unique dans Symbologie : 1 couleur = 1 bassin d'emploi).
Je dispose également de personnes (symboles ponctuels), que j'aimerais représenter :
- avec un symbole par type d'emploi,
- et avec une couleur par bassin d'emploi, avec bien évidemment la même couleur que ma première couche 'bassins d'emploi'.
L'objectif final étant de localiser les personnes rattachées à un bassin d'emploi et leurs activités.
Donc, est-il possible d'utiliser l'outil 'Attribut multiple' dans la symbologie d'une couche avec 2 champs non quantitatifs? Je galère...
De plus, est-ce possible de réutiliser une couleur prédéfinie pour une autre couche sur un de ces 2 champs? Dans mon exemple, puis-je utiliser ma couleur bassin d'emploi pour mes personnes?
Pas facile les représentations un peu inhabituelles...
Merci
Hors ligne