Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 01 April 2010 14:50

sdauphin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Aug 2009
Messages: 20

Un outil pour les réseaux d'assainissement

Bonjour,

Dans le cadre d'un contrat de recherche avec le LCPC (Programme INDIGAU) nous avons développé un outils d'analyse et de reconstruction de réseau d'assainissement. C'est un module mapbasic (v8.5) qui pourrait intéresser du monde, d'où ce sujet.

Je vais présenter rapidement le programme afin de connaître vos réactions, le programme est suffisamment avancé pour envisager sa diffusion.

Cet outil à 3 fonctions :
- Il reconstruit le réseau à l'aval d'un point donné. Il reconnecte et oriente les tronçons entre eux en détectant les aberrations de cotes (cotes successives identiques, cote radier du tronçon en dessous de la cote du regard, cote de radier au dessus du terrain, ...)
- Il peut calculer les valeurs manquantes par interpolation ou extrapolation
- Il détermine les zones d'influence pour un dysfonctionnement donné (on place une mise en charge sur la carte et le programme retrouve la zone où peut se situer le défaut provoquant cette mise en charge et les zones qui en sont affectées).

Données sources (seuls les objets sont réellement indispensables, les données "cote radier" et "cote tampon" ou "cote terrain" sont souhaitables, mais peuvent être incomplètes ou absentes.
- Table de tronçons avec les objets tronçons (lignes, polylignes).
- Table de regards avec les objets regards (points).
- Table MNT (Modèle Numérique de Terrain) pour recalculer les cotes terrains en cas d'absence des cotes tampon/terrain.

Par exemple :
Avant "reconstruction" : Le réseau d'assainissement et les regards
[img]http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/19/55/bv_ava10.png[/img]

Après "reconstruction" : On obtient un réseau de tronçons orientés, en bleu les tronçons convenablement renseignés (présence des 2 cotes "radier"), en orange les tronçons non renseignés, en rouge les contrepentes, les cotes aberrantes sont signalées en noir...
[img]http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/19/55/bv_apr10.png[/img]

Après "calcul": Tous les tronçons sont renseignés.
[img]http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/19/55/bv_apr12.png[/img]

Les informations importantes (cote radier, terrain, diamètre) sont visible directement sur la carte
[img]http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/19/55/bv_det10.png[/img]

Zone d'influence : On place une mise en charge constatée à un endroit du réseau (ici 42,76m), puis le programme retrouve la zone ou pourrait se situer le défaut expliquant cette mise en charge (en orange) et les branches du réseau qui devraient également être affectées (en vert), les débordements sur terrain qui pourraient être observés sont signalés par les croix rouges. Cela fonctionne également avec les déversoirs. Le chiffre "8" correspond à une valeur théorique de perte de charge (à saisir) dans les canalisations, on peut également saisir une étendue de perte de charge.

[img]http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/19/55/bv_ave11.png[/img]

n'hésitez pas à réagir, merci

S'il y a des beta-testeurs dans l'âme, je peux peut-être fournir le mbx actuel (à voir avec les autres partenaires). Cependant, ma mission au LCPC est quasi terminée, je n'accorderai plus beaucoup de temps sur ce soft, j'ai d'autres projets à faire avancer.

Stéphane DAUPHIN (Metromatik)

Dernière modification par sdauphin (Thu 01 April 2010 15:02)

Hors ligne

 

#2 Thu 01 April 2010 15:47

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: Un outil pour les réseaux d'assainissement

Bonjour
je peut être un bêtatesteur (testeur BETA c'est plus ennuyeux).
Vous pouvez m'envoyer le MBX en question et une doc éventuelle

Hors ligne

 

#3 Thu 01 April 2010 21:53

SRoddier
Membre
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 14

Re: Un outil pour les réseaux d'assainissement

Bonsoir

cet outil a l'air interessant et je suis interessé à pouvoir vous donner mon avis (sebastien.roddier@texte-a-enlever.yahoo.fr).

cordialement

Hors ligne

 

#4 Fri 02 April 2010 09:08

sdauphin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Aug 2009
Messages: 20

Re: Un outil pour les réseaux d'assainissement

Merci pour vos propositions, j'attends d'être sûr d'avoir l'autorisation des autres partenaires, je fais les dernières retouches et je diffuse.

Sébastien ce n'est pas prudent de mettre ton mail en clair sur un forum, tu vas te faire spammer

Envoyer moi plutôt un MP avec mail, décrivant un peu ce que vous faites, pourquoi ça vous intéresse...(votre nom, nom de société, localisation)...

En attendant, voila ce qui faut faire pour faire fonctionner le programme :
Pour que le programme trouve les bonnes tables et colonnes, il faut juste créer un petit fichier texte d'initialisation de la façon suivante :

1ere ligne  = chemin complet de la table des tronçons
2ème ligne = nom de la colonne des hauteurs aval des tronçons
3ème ligne = nom de la colonne des hauteurs amont des tronçons
4ème ligne = nom de la colonne du type de réseau auquel appartiennent les tronçons (pluvial, eau usée, unitaire)
5ème ligne = nom de la colonne du diamètre des canalisations (il y a une moulinette sensé retrouver le diamètre)
6ème ligne = nom de la colonne du type de matériau des canalisations (juste pour info)
7ème ligne = nom de la colonne contenant des observations sur le tronçon (juste pour info)
8ème ligne = chemin complet de la table des regards
9ème ligne = nom de la colonne des hauteurs de tampon des regards
10ème ligne= nom de la colonne des hauteurs de radier des regards
11ème ligne= nom de la colonne contenant des observations sur les regards
12ème ligne= chemin complet de la table des hauteurs du terrain (Type MNT)
13ème ligne= nom de la colonne des hauteurs du terrain (Altimétrie)

Ainsi :

nom de fichier : "exemple.ini"

G:\SIG_TEST\A_TRONC_IGN.TAB
R_AV_IGN
R_AM_IGN
RESEAU
DIAM_Corr
MATERIAU
OBSERV
G:\SIG_TEST\A_REGARD_IGN.TAB
TAMP_IGN
RAD_IGN
OBSERV
G:\SIG_TEST\MNT_2005_20m.TAB
Alti


Les cotes peuvent être en caractères ou nombres.
Si vous n'avez pas les colonnes correspondante, il faut créer une colonne vide.

Dans la version actuelle le MNT est indispensable, il faut un quadrillage de point avec les altitudes. En cas de manque d'une cote tampon, la cote est estimée par interpolation sur les trois points les plus proches (c'est un "nearest" sur 3 objets les plus proches)

Pour info le programme fait 7500 lignes de codes

Dernière modification par sdauphin (Mon 26 April 2010 17:33)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB