Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 07 April 2010 13:37

Julien Guyonneau
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 14

Découpage d'une analyse par coloration continue (MI10)

Bonjour,
j'ai trouvé le texte suivant dans l'aide de MI10 au chapitre "Utilisation d'analyses thematiques de grille continue". Cette aide me serait fort utile pour affecter dans mon cas une altitude à des objets. Je disposais au départ d'un MNT ponctuel sur lequel j'ai fait la coloration continue. Je n'ai pas VM, et j'ai l'impression qu'on ne peur rien faire avec MI dans ce cas.
Cette aide expose bien la fonctionnalité mais ne donne pas les tenants et aboutissant. L'outil grille (Grid tools du gestionnaire d'outil) mentionné ne propose pas d'utiliser un fichier .mig, et aucune étape dans la boite de dialogue ne m'a été proposée démarrant l'outil d'un fichier vectoriel
Connaissez-vous cette manip ? est ce que je n'utilise pas le bon outil ?
merci,
Julien


"Découpage d'une analyse par coloration continue
L'outil grille de MapInfo Professional vous permet de découper l'analyse par coloration continue avec une table de polygones. MapInfo Professional génère une grille rectangulaire reposant sur le MBR de la table source. Afin que la limite de la grille suive le contour de la limite de votre carte, précisez que la grille doit être découpée en fonction de la carte ou d'une autre table de limites. MapInfo Professional crée tout d'abord un objet unique à l'aide de tous les objets de la table de découpage puis découpe la grille pour la faire correspondre. Définissez la table de découpage dans la boîte de dialogue Étape 2 sur 3 sous Options de la grille.

Si les points de données source ne sont pas étendus au-delà de votre région de découpage, votre carte de grille ne contiendra pas les cellules de grille. Pour éviter ceci, dans la boîte de dialogue Paramètres d'interpolation pour une interpolation IDW (cliquez sur le bouton Paramètres dans la boîte de dialogue Étape 3 sur 3), saisissez une valeur dans la case Bordure de la grille représentant les kilomètres que vous souhaitez ajouter à la grille afin qu'elle corresponde ou dépasse le MBR de la table source. Cette valeur ajoute le même montant aux quatre côtés de la grille. "

Hors ligne

 

#2 Wed 07 April 2010 14:00

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Découpage d'une analyse par coloration continue (MI10)

Bonjour

Si j'ai bien compris, vous avez une grille de points avec une valeur d'altitude à l'intérieur de votre base de données.  Tout ce que vous devez faire, c'est de créer une carte thématique (Carte - Créer carte thématique).  Vous choisissez col. continue en bas à gauche.  Suivre les étapes par la suite.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 07 April 2010 14:07

Julien Guyonneau
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 14

Re: Découpage d'une analyse par coloration continue (MI10)

Merci, en effet ceci est fait. J'en suis à un étape suivante pour utiliser les valeurs d'altitudes de cette analyse thématique, afin de réaffecter les valeurs d'altitude à d'autres objet. Le raster en lui même n'est pas utilisable en l'état dans MI, nous somme d'accord. C'est à ce moment que la manip décrite dans l'aide (découpage d'une coloration continue) pourrait m'être utile. Mais comment cette manip fonctionne-t-elle ?

Hors ligne

 

#4 Wed 07 April 2010 15:42

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Découpage d'une analyse par coloration continue (MI10)

Bonjour

Ce que la grille fait, c'est de découper selon un polygone qui doit être ouvert en même temps que vous faites votre carte continue.  Si je comprend bien la façon que Mapinfo fonctionne, il va créer un découpage unique, même si votre grille contient plus d'un polygone.
Je vous conseil d'utiliser Grid analyser.  Utilitaire gratuit.  Voir dans ce lien.
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=62887#p62887

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 07 April 2010 18:15

Julien Guyonneau
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 14

Re: Découpage d'une analyse par coloration continue (MI10)

Little is beautiful ! Merci, c'est ce qu'il me fallait...

Dernière modification par Julien Guyonneau (Wed 07 April 2010 18:15)

Hors ligne

 

#6 Mon 19 April 2010 14:33

Julien Guyonneau
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 14

Re: Découpage d'une analyse par coloration continue (MI10)

Je reviens sur cet outil, puisque finalement ça ne marche pas. Il fabrique donc des poylignes ouvertes à partir d'une grille, comme des courbes de niveaux. Je cherchais plutôt à créer des régions, afin d'affecter automatiquement une altitude aux objets compris dedans.
Donc, je repose ma question, comment affecter une altitude à des objets, à partir d'un fichier MNT sous forme d'objets ponctuels ? (ma première hypothèse consistant à convertir mes objets points en surfaces en passant par une grille).
Julien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB